Photo MCP
RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
Sanctum Martyrium et l'abbaye "d'en bas"
1-2-3->
1-2-3->
(*) commentaire(s)
Photo MCP
Photo MCP
Photo MCP
Au 5ème siècle, sainte Geneviève fit ériger une chapelle où saint Denis avait été martyrisé, sur le flanc de la colline Montmartre et une crypte souterraine y fut aménagée.
Photo MCP
Au 9ème siècle, tombant en ruine, elle fut reconstruite. Outre saint Denis, on y vénérait les ossements d'un grand nombre de chrétiens anonymes martyrisés au cours des persécutions et qui ont contribué à faire appeler la colline mont des Martyrs qui serait à l’origine du mot Montmartre (une autre origine serait le Mont de Mars).
MONTMARTRE Abbaye de (3)  
                                          Eglise Saint-Pierre de Montmartre
Parmi les abbesses on notera :
 
Mahaut de Fresnoy, abbesse de 1270 à 1280 dont la pierre tombale fut cassée sous la Révolution pour caler la poutre soutenait la tour érigée pour télégraphe de Chappe.
 
Antoinette Auger, abbesse de 1518 à 1526 puis de 1532 à 1539, enterrée dans le chœur. Ce fut sous son abbatiat qu’Ignace de Loyola et ses compagnons fondèrent la Compagnie de Jésus au Sanctum Martyrium.
 
Marie de Beauvilliers
 
Catherine de La Rochefoucauld († 1760)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.