RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
Ancienne maîtresse d' Henri IV, ce dernier la nomma abbesse en 1596, fonction qu’elle conserva jusqu’à sa mort en 1657. Il lui fallut beaucoup de courage pour y parvenir : selon les chroniques du temps, les religieuses tentèrent de l’empoisonner et ce n’est qu’à dater de cet attentat que l’abbaye retrouva son ancienne notoriété.
En 1611, Marie de Beauvilliers, entreprit la restauration de la chapelle du Sanctum Martyrium qui se trouvait au flanc de la colline et qui allait devenir l’abbaye « d’en bas ».
Devenue l’abbaye « d’en haut », ses anciens bâtiments furent définitivement abandonnés en 1686 par les religieuses au profit de l’abbaye « d’en bas ».
Déjà en grande partie détruite par un incendie en 1559, sa ruine s’accéléra quand ses pierres servirent pour une bonne part à la construction de l’abbaye « d’en bas ».
En 1908, le mur qui séparait l'église abbatiale de l’église paroissiale fut abattu  pour former l’église actuelle Saint-Pierre-de-Montmartre dont la restauration avait déjà été réalisée par Sauvageot entre 1900 et 1905.
Seule fut conservée en bon état la chapelle abbatiale, réduite à son chœur, le
« chœur des Dames » qui ne servit plus guère que pour les sépultures.
1-2-3->
1-2-3->
(*) commentaire(s)
► Y furent inhumées
L’abbaye disparut totalement en 1794 ne laissant survivre que l’église.
En 1824, on installa une tour sur son chevet pour y recevoir le télégraphe aérien de Claude Chappe.
Photo Wikipédia
La reine Adélaïde de Savoie ensevelie dans le chœur des Dames dont la pierre tombale est visible à gauche de la sacristie.
 
Des générations d’abbesses et de simples religieuses qui étaient, pour les premières, ensevelies, sauf exception, sous le dallage du chœur et, pour les secondes, soit dans le jardin de leur cloître (jardin actuel du Calvaire), dans l’église ou encore dans le caveau placé sous l’abside. Lorsque la place venait à manquer, on transportait les ossements les plus anciens dans les combles de l’église ou sous la couverture des bas-côtés.
Photo MCP
MONTMARTRE Abbaye de (2)  
                                          Eglise Saint-Pierre de Montmartre
Photo Wikipédia
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.