RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
►Jean-Baptiste-Antoine Auget, baron de Montyon (1733-1820)
1-2-3
1-2-3
(*) commentaire(s)
Y furent inhumés
Excepté celle du baron Montyon, qui a justifié cet article, aucune sépulture notable n'est à signaler.
Eglise SAINT-JULIEN-LE-PAUVRE  (3)
MCP
MCP
Très riche, il était conseiller d’Etat quand vint la Révolution. Il émigra et rentra France à la Restauration. Il rétablit les prix de vertu et autres qu’il avait fondés en 1780 (le prix Montyon attribué à "l'ouvrage le plus utile aux mœurs et le mieux écrit", fut décerné pour la première fois en 1782 pour les Conversations d'Émilie de Madame d'Épinay.
Il est resté dans les mémoires comme un célèbre philanthrope, en particulier pour ses nombreux dons à l’Hôtel-Dieu dont il fut un grand bienfaiteur. En 1782, il avait fondé le prix de vertu, qui porte son nom, décerné par l'Académie française jusqu'en 1970.
Son testament, inspiré par les sentiments de la philanthropie la plus élevée, en assurait la perpétuité en faisant des dotations, comme il comportait d’important legs aux hospices et pauvres de Paris.
Une pierre tombale rappelle le souvenir d'Henry Rousseau, seigneur en partie de Chaillot et de Campan ( ?-1445), qui avait souhaité être inhumé dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu.
"Honorable homme et sage" maître Henry Rousseau était avocat au Parlement. Le défunt sort à moitié de son tombeau, le corps enveloppé d’un suaire, en élevant les yeux vers un crucifix et des versets d’un psaume sur les misères du pêché. Une longue inscription en minuscules gothiques rappelle ses fondations à l’hôtel Saint-Louis.
 
D’abord inhumé au cimetière parisien de Vaugirard, sa dépouille fut exhumée en 1837 lors de la désaffection d’une partie de ce cimetière et fut inhumée, d’abord sous le péristyle de l’Hôtel-Dieu, puis en 1838, dans l’église Saint-Julien-le-Pauvre où il repose toujours.
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.