RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
Originairement appelée chapelle Saint-Nicolas, elle renfermait au 17ème siècle trois autels dont le principal était dédié à saint Nicolas et était le siège d’une confrérie du même nom. Au début du 17ème siècle, les deux autres autels étaient possédés l’un par un dénommé Germain Tirier (Terier ?) conseiller du roi et maître ordinaire en sa chambre des comptes. Il fut 1er marguillier en 1611 et 1612. L’autre appartenait à Jean de Donon, conseiller du roi et contrôleur général de ses bâtiments. Il fut 2ème marguillier de 1615 à 1619 avec Henry de Fourcy, surintendant de bâtiments du roi et 1er marguillier. Tous deux s’employèrent à l’achèvement de la nef par la construction de la première travée et du portail.
Christ en Croix attribué à Philippe de Champaigne.
SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS Eglise  et cimetière (5)
La statue de sainte Catherine est de Jean-Pierre Cortot (1787-1843). Diverses scènes de la vie du Christ et des peintures sur bois du 17ème siècle, rappelant celles de la chapelle dorée, complètent la décoration. Le reste de la décoration picturale est d’Auguste Gendron.
Photo MCP
L’orgue, dit de Couperin, exécuté par Clicquot de 1758 à 1768, puis restauré en 1811, 1836 et 1923 par les meilleurs facteurs de leur temps, demeure l'un des très rares témoins de l'orgue français des 17ème et 18ème siècles.
L'orgue
Photo MCP
Photo MCP
<-4-5-6->
(*) commentaire(s)
Autres en déambulant
Photo MCP
Photo MCP
Photo MCP
Photo MCP
<-4-5-6->
La chapelle Sainte-Catherine
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.