RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
Photo: ecrits-vains.com
Photo MCP
SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS Eglise et cimetière (4)
Les chapelles du chevet
La chapelle de la Vierge ou dorée
La chapelle Saint-Gervais
Dite aussi de Scarron, au centre du chevet, la chapelle axiale est, comme souvent, dédiée à la Vierge. Elle est un lieu de recueillement très fréquenté.
Exécutée par les frères Jacquet en 1517, la voûte à nervures se termine par une clef pendante d’une grande légèreté.
A droite de la chapelle de la Vierge, la chapelle Saint-Gervais accueille le mausolée du chancelier Michel Le Tellier. Les orants du duc de Tresmes, de sa femme et du marquis de Gesvres, provenant du couvent des Célestins, y sont  entreposés. Les trois grandes fresques sont de M. Hesse.
Les chapelles du bas-côté droit
La chapelle commémorative de la catastrophe du 29 mars 1918
<-4-5-6->
<-4-5-6->
(*) commentaire(s)
Photo MCP
Photo MCP
Cette chapelle, autrefois chapelle Saint-Barthélemy, est dédiée aux victimes de la catastrophe du 29 mars 1918.
Cet après-midi du vendredi saint, un obus allemand, tiré par la fameuse
« grosse Bertha », percuta un pilier entre les deuxième et troisième verrières nord entraînant l’écroulement des voûtes voisines sur les fidèles rassemblés en grand nombre ; sur les 200 victimes on compta 50 morts.
 
Charles Le Prévost († 20 octobre 1568), seigneur de Granville et de Bron, conseiller et intendant des finances du roi Charles IX y créa une fondation et y fut inhumé.
Antoine d’Aumont, maréchal de France, à qui appartenait cette chapelle depuis 1657, y fut inhumé ainsi que sa femme, Catherine Scarron. Elle demeura dans la famille jusqu’à la Révolution.
Photo MCP
Photo MCP
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.