RETOUR ETATS-UNIS
<-4-5-6
KENNEDY famille (4)
► Patricia Kennedy Lawford (1924 – 17 septembre 2006)
    Cimetière de Southampton, New York (USA)
La sixième enfant des Kennedy souhait devenir productrice et réalisatrice de cinéma. La très conservatrice Amérique des années 1940 n’ayant pas permis la concrétisation de son vœu, elle conserva malgré tout un pied dans le cinéma en épousant l’acteur Peter Lawford dont elle divorça en 1966. Dans la stricte observance de la religion catholique elle ne se remaria pas. Elle s’occupa de différentes fondations telles la Librairie et le musée John Fitzgerald Kennedy et du Comité national pour l’Art littéraire.
► Robert Francis Kennedy (1925-6 juin 1968)
    Cimetière National d'Arlington, Virginie (USA)
<-4-5-6
(*) commentaire(s)
Son cercueil, placé dans un wagon, était surélevé pour être vu de tous. Le train roulait lentement. Personne ne pouvait imaginer qu’autant de monde se déplacerait pour lui rendre un dernier hommage. Le long de la voie, ils étaient des milliers à venir saluer la dépouille de Robert Kennedy.
 
Pourquoi une telle démonstration ? Après la mort de John, les plus défavorisés voyaient en Bobby l’espoir d’une amélioration de leur condition sociale. Son assassinat avait réduit leurs espérances à néant. N’était-ce pas le cercueil de leurs illusions qu’ils regardaient passer ?
Photo Find a Grave
Photo Find a Grave
Après l’assassinat de son frère aîné John qui frappa durement la famille, Joseph, le patriarche du clan, tenta de dissuader son fils Robert, et son septième enfant, de poursuivre la voie politique de John. Ce fut en vain. Alors qu’il participait à un meeting à l’hôtel Ambassador à Los Angeles, le 5 juin 1968, pour sa campagne électorale présidentielle, il fut victime d’un attentat par un Palestinien, Sirhan Sirhan dont la motivation était de se venger de Robert qui avait apporté son soutien à Israël dans la guerre des Six Jours en juin 1967. Mortellement blessé, Bob Kennedy décéda quelques heures plus tard.
 
Bob bénéficia de funérailles dignes d’un chef d’état. Le président Johnson mit immédiatement à la disposition de la famille  un avion  pour le rapatriement du corps dans sa ville de New York où un service funèbre fut prononcé à Saint-Patrick.
Un train spécial était prévu pour l’acheminement de sa dépouille de New York à Washington où devaient avoir lieu les obsèques en fin d’après-midi du 8 juin.  
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.