RETOUR BOULEVARD DU CRIME
<-5-6-7-8
Il est impossible de parler d’Al Capone sans évoquer le célèbre événement que la presse nomma  le « massacre de la Saint-Valentin ».
En organisant ce massacre, Capone voulait se débarrasser de son plus grand rival, Bugsy Moran, qui contrôlait les opérations criminelles de la partie nord de Chicago et qui avait tenté de l'assassiner.
 
14 février 1929. Il était environ 10h 30 quand cinq hommes, dont trois déguisés en policier, sortirent d’une Cadillac Sedan noire maquillée en voiture de police et pénétrèrent dans l’immeuble de la SMC Cartage Compagny au 2121 North Clark dont le bureau, le garage et l’entrepôt appartenaient à Moran.
Massacre de la Saint-Valentin : 14 février 1929
En attendant leur patron, six de ses hommes se trouvaient dans le garage avec un optométriste aimant traîner avec la pègre. Tous furent mitraillés.
Excepté Franck Gusenburg, qui mourut quelques heures plus tard à l’hôpital en ayant refusé de parler, tous moururent sur place.
Bugsy Moran approchait du garage quand il vit trois policiers sortirent de la Cadillac. Il s’éloigna ce qui lui sauva miraculeusement la vie.
Même si les victimes méritaient l’enfer, le procédé laissa malgré tout confondus non seulement les honnêtes gens mais aussi les mafieux qui n’apprécièrent pas du tout.
► Moran (George dit « Bugs ou Bugsy ») (1893 – 25 février 1957)
    Cimetière du pénitencier de Leavenworth (Kansas)
Après avoir réchappé au massacre, Bugsy Moran poursuivit sa carrière de malfrat. Condamné à dix ans de prison pour le braquage d’une banque, il fut incarcéré au pénitencier de Leavenworth où il décéda d’un cancer quarante-cinq jours après y être rentré sous le matricule 2307. Sa plaque funéraire a disparu depuis longtemps. Quid de sa sépulture ?
Photo Find a Grave
Photo www.bop.gov
<-5-6-7-8
Photo Find a Grave
(*) commentaire(s)
► Gusenburg (Peter) (1889-14 février 1929)
    Cimetière Irving Park de Chicago, Illinois (USA)
► Gusenburg (Franck) (1893-14 février 1929)
    Cimetière Irving Park de Chicago, Illinois (USA)
CAPONE Alphonse, dit Al (7)
                                           ...Sa famille
                                                                                                            ...Sa bande
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.