Vous trouvez un nom, mais en cliquant rien n’apparait.
C’est normal. Environ 10.000 articles sont en attente de rédaction ; chaque article proposé verra le jour, alors patience. Tant que l'article n'est pas rédigé, le lien reste rouge. L’option « nouveaux articles » vous tiens informés... des nouveautés.
Vous trouvez un nom, mais il est en italique.
Cela signifie qu’il est juste cité avec son lieu de sépulture dans un article avec un bref résumé le concernant.
Vous ne trouvez pas un nom de personnalité.
Malgré le nombre conséquent de personnages faisant l’objet d’un article ou cités, leur liste ne peut être exhaustive. Merci de laisser vos suggestions dans "Contact" .
Vous ne trouvez pas un cimetière existant en France.
Rien de plus normal car, sauf exceptions - les cimetières de Picpus, du Calvaire, parisien d'Ivry et de Bonsecours (76) - les articles sur les cimetières existants ne sont pas l’objet de ce site consacré avant tout aux personnalités qui y reposent. Pour les plus anciennes d'entre elles, la recherche de leurs lieux d'inhumation m'a amenée à découvrir des endroits, - abbayes, églises, couvents et vieux cimetières, - pour certains disparus, qui ne font que très rarement l'objet d'un site malgré leur grand intérêt. Ce sont avec ces lieux que je vous propose de faire connaissance.
Quelques très bons sites existent déjà sur les cimetières d'aujourd'hui comme celui de Philippe Landru www.landrucimetieres.fr/ ou, pour le Père-Lachaise, celui de l'Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise (APPL) www.appl-lachaise.net/ L'ambition de ce site n'étant pas de "copier et coller" le travail d'autres auteurs, mais d'aborder une passion commune avec un autre regard : à chacun sa paroisse.
Cependant, comme on ne peut inventer des lieux et des faits sous le prétexte d'être original, il arrive que des articles traitent du même sujet : c'est inévitable. Une bonne occasion d'en apprendre davantage ou différemment !
Des articles sur des personnages très célèbres sont plus courts que sur d'autres moins connus.
Entre les biographies éditées et les sites Internet qui leur sont dédiés, les informations sur les personnalités illustres sont très faciles à trouver ; faisons donc mieux connaissance avec les autres.
Les sources ne sont pas toujours citées.
Lorsque la rédaction d'un article a nécessité la consultation de beaucoup de documents, à moins de créer une page (ou un site ?!) de bibliographie, je ne peux les citer. J'en suis désolée mais c'est ainsi. En revanche, quand il y a matière, je cite toujours la (les) source(s) principale(s) ou unique(s).
Les sources concernant les lieux de sépultures.
En plus de onze ans de recherche, j'ai constaté des erreurs plus ou moins grossières dans des ouvrages de tous poils. Les mêmes, et d'autres, se propagent dans Internet à force de "copier/coller". Donc, quand un lieu de sépulture n'est pas avéré, au moindre doute, à la moindre incohérence, je lance mes propres recherches auprès des archives, des mairies, des cimetières, des musées, des passionnés locaux, des responsables de patrimoines, etc. jusqu'à obtenir une réponse, même s'il s'agit d'une impasse.
Et puis, il y a tous ces personnages sur lesquels on ne s'est jamais vraiment interrogé, et sans doute ceux que je préfère, qui nécessitent une véritable enquête auprès des mêmes services qui, malgré leur bonne volonté et leur professionalisme, ne peuvent pas toujours apporter de réponses satisfaisantes faute de documents.
Les photos.
Au regard du nombre d'articles, je ne peux pas posséder les photos de toutes les sépultures des personnalités et des lieux cités disséminés aux quatre coins de la France et du monde. Les miennes sont indiquées "MCP". Pour les autres, je précise au moins le site de récupération quand l'auteur n'est pas identifié ou identifiable.
Néanmoins, n'étant pas à l'abri d'une négligence, si un auteur reconnait sa photo sans qu'il soit cité, qu'il m'avertisse de suite afin que je corrige.