Incontournables, les voilà, ils arrivent en tirs groupés familiaux : les Dalton, et les James (de la bande de Jessie James). Bien que célèbres séparément, les deux bandes ont un lien de sang. Et oui, " Ma Dalton" , née Younger, était la tante des Younger, piliers dévastateurs de la bande de Jessie James. Nous ne pouvons que remercier Morris et Goscinny de les avoir remis à l’actualité pour notre plus grand bonheur, car quelle famille !
Dans le vrai Far West ils étaient trois, sur… quinze enfants. En revanche, ils ne s’appelaient pas Joe, Averell, William ou Jack, mais Bob, Emmett et Grat. William, dit Bill, ne faisait pas partie du noyau de la bande créée par Bob.
Etaient-ils aussi stupides, méchants et dangereux que les auteurs des bandes dessinées le prétendent ? Au regard de leurs mésaventures et de leurs méfaits, leur caricature n’est peut-être pas si éloignée de la réalité.
Fait remarquable, dans ces histoires de familles nombreuses, dès qu’un rejeton mâle épousait une carrière, les frères restant « solidaires » optaient pour la même. Comme les vocations de hors-la-loi fleurissaient davantage que celles de bons pasteurs…
Attaques à mains armées de trains et de banques étaient le pain quotidien de ces bandits qui, dépourvus de l’élégance d’un Arsène Lupin, laissent régulièrement derrière eux des récalcitrants ensanglantés.
Toutefois, il serait injuste de ne pas mentionner un bref passage dans la légalité dans les années 1887 et 1889: Franck, Bob et Grat furent respectivement nommés marshals et Emmett intégra régulièrement leurs détachements.
Suite à la mort de Frank, pilier de la famille, les ex-policiers basculèrent dans le banditisme. 1890, 1891 et 1892 : trois années pendant lesquelles le gang sévit.
Bob et Grat commencèrent leurs œuvres de bienfaisance ensemble en revendant les marchandises et les chevaux qu’ils volaient avant de s’attaquer aux trains. Emmett fut un temps garçon de ferme avant de les rejoindre.