A peu près au même moment, à la basilique Saint-Denis, la dépouille de Louis XV était jetée dans une fosse commune. La même journée, les restes de son fils aîné, Louis-Joseph décédé en 1789, subissaient un sort identique.
Moyennant la somme de six livres pour sa bière et de vingt-cinq livres pour l’aménagement de sa fosse et les fossoyeurs, elle fut inhumée au cimetière de la Madeleine dans les mêmes conditions que celles de Louis XVI.
Deux ans après sa fermeture, ce cimetière fut vendu en 1796 à un menuisier qui le céda à des créanciers qui le revendirent le 3 juin 1802 pour 4550 francs à Pierre Louis Desclozeaux. Celui-ci, qui habitait à côté depuis 1789, avait noté l’endroit précis de l’inhumation de Louis XVI puis de Marie-Antoinette. Il fit restaurer et exhausser les murs du cimetière qui était devenu son jardin. Puis, il fit planter une charmille, deux saules pleureurs et des cyprès autour du carré où se trouvaient le roi et la reine.
Quand Louis XVIII ordonna des recherches pour retrouver les dépouilles, Desclozeaux mit son terrain à la disposition de la famille royale et indiqua les emplacements ; renseignement que confirma Pierre Seveste, petit-fils d’un aide fossoyeur de 1793.