RETOUR ETATS-UNIS
LE NAUFRAGE DU TITANIC
sépultures de victimes et de quelques personnalités
Photo M. R. Nejman
Photo M. R. Nejman
Le cimetière catholique, Mount Olivet (19 personnes)
Photo M. R. Nejman
Une femme non identifiée.  M. R. Nejman
Le cimetière israélite Baron de Hirsch (10 personnes) dont seulement deux identifiées : le steward Frederick William Wormald et un passager, Michel Navratil, dont on sut par la suite qu’ils n’étaient pas juifs.
Photo: http://www.calvinsun.com/
Les passagers de la 1ère classe
Sur 325 personnes 122 périrent.
Parmi les personnalités qui appraissent aussi dans le film de Cameron:
ASTOR John Jacob, IV (1864-15 avril 1912)
Cimetière Trinity Church à Manhattan, New York (USA)
Rôle tenu par Eric Braeden
Héritier d’une immense fortune le faisant l’un des hommes les plus riches du monde, bâtisseur et inventeur à ses heures, il revenait d’un séjour en Egypte avec sa jeune femme de dix-neuf ans alors enceinte, Madeleine. Son corps retrouvé put être inhumé près de sa famille
Find a Grave
Find a Grave
ASTOR Madeleine  (1893 – 1940)
Cimetière Trinity Church de Manhattan, New York (USA)
Rôle tenu par Charlotte Chatton
Survivante, après deux autres mariages et deux divorces, elle mourut en Floride et fut inhumée dans le mausolée des Astor où repose aussi le fils posthume de John Jacob.
BROWN Margaret, dite Molly (1868- 1932)
Cimetière Holy Rood à Wesbury, New York (USA)
Rôle tenu par Katy Bates
Humaniste, philanthrope et suffragette, ce sympathique personnage surnommé “l’insubmersible Molly”, méprisé par les bien-nés n’est pas une fiction. Son mari, James, avait amassé une fortune considérable lors du boom minier de la ruée vers l’or et l’argent. Elle survécut vingt ans au naufrage, gardant à jamais les terribles images de son impuissance.
Un mois après le naufrage, en signe de sa gratitude pour ses sauveurs, elle remit une coupe en argent au capitaine du Carparthia Henry Rostron et à son équipage.
Molly mourut tranquillement dans son sommeil.
Find a Grave
A droite
Dernière survivante du naufrage, elle en était la plus jeune passagère étant alors âgée de deux mois. Elle voyageait avec ses parents et son frère aîné, qui avaient vendu tous leurs biens en Angleterre et voulaient ouvrir un bureau de tabac dans le Kansas. Le père de famille étant mort dans la catastrophe, les trois survivants rentrèrent en Angleterre.
Elle reçut une éducation financée par des organisations caritatives destinées aux rescapés de la catastrophe.
Dans les années 1980, le nombre de rescapés du naufrage encore vivants se réduisant, l'attention se centra progressivement sur Millvina Dean qui participa à de nombreux événements liés au Titanic. En 2009, des problèmes de santé et des difficultés financières l'obligèrent à se séparer de certains souvenirs. James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic) lui firent des dons importants. Elle mourut à l’âge vénérable de l'âge de 97 ans. Crématisée, ses cendres furent symboliquement dispersées à Southampton d’où partit le Titanic.
GRACIE IV Archibald (1859 - 4 décembre 1912)
Cimetière Woodlawn, Bronx, New York
Rôle tenu par Bernard Fox
Colonel, écrivain, amateur d'histoire et investisseur immobilier américain, bien qu’ayant passé une nuit dans l’eau, il réussit à rejoindre un canot de sauvetage et survécut au naufrage qui lui inspira un roman encore distribué aujourd'hui. Cependant, très choqué par la catastrophe, il mourut quelques mois plus tard.
Find a Grave
GUGGENHEIM Benjamin  (1865 – 15 avril 1912)
Son corps ne fut jamais retrouvé ou identifié
Rôle tenu par Michael Ensign
Fils du magnat de l’industrie minière Meyer Guggenheim, Benjamin était à la tête de plusieurs industries, dont l'International Steam Pump Company, et gérait de fortes sommes d'argent. Marié, mais ayant des problèmes dans son couple, il avait gagné une réputation de coureur de jupons. Il possédait notamment un appartement à Paris où il passa une partie du début de l'année 1912. A cette occasion, il rencontra la chanteuse de cabaret Léontine « Ninette » Aubart qui devint sa maîtresse et qui l’accompagnait à New York.
Après avoir couru d'un canot à l'autre, aidant femmes et enfants à embarquer, le milliardaire, imperturbable, refusa tout gilet de sauvetage en prétextant : « Nous sommes habillés, mon valet de chambre et moi, pour mourir en gentlemen ». Habillés en tenue de soirée, Guggenheim et son valet de chambre s'installèrent dans des fauteuils sur le pont et se mirent à siroter du cognac et à fumer des cigares…
Léontine « Ninette » Aubart (1887 – 1964)
Cimetière Saint-Vincent (Paris)
Ninette survécut à son amant et regagna la France. A sa mort elle fut inhumée au cimetière Saint-Vincent. Au regard de la nationalité des passagers, il est exceptionnel en France de voir gravé sur une tombe le rappel de la tragédie.  
Rôle tenu par Fannie Brett
MCP
MCP
STRAUS Isidor (1845 - 15 avril 1912) et STRAUS Ida Rosalie  (1849 – 15 avril 1912)
Cimetière Woodlawn, Bronx, New York (USA)
Rôles tenus par Lew Palter et Elsa Raven
Wikipedia
Le mémorial en forme de fontaine à New York. Wikipedia
Les membres de l'équipage
Sur 885 membres, 673 périrent.
ANDREWS Thomas (1873 – 15 avril 1912) Ingénieur du Titanic  
Son corps ne fut jamais retrouvé ou identifié
Rôle tenu par Victor Garber
Du matin au soir un carnet à la main, il notait minutieusement toutes les imperfections et les modifications éventuelles. Lors du naufrage, calme et efficace avec les passagers, il ne tenta rien pour s’échapper. La dernière fois qu’on le vit, il regardait fixement une peinture dans le fumoir de la 1ère classe et avait retiré son gilet de sauvetage
HARTLEY Wallace (1878-15 avril 1912) Chef d’orchestre du Titanic
Cimetière Colne, Lancashire (Angleterre)
Rôle tenu par Jonathan
Evans-Jones
Ayant servi sur plusieurs paquebots comme violoniste et chef d'orchestre, Wallace, devant se marier à son retour, effectuait sa dernière tournée maritime. Interprétant des ragtimes à la mode pour rassurer les passagers, il finit par lâcher son violon mais ne sauva pas sa vie. Quant au fameux Plus près de Toi mon Dieu sensé avoir accompagné l’agonie du navire, excepté donner par la suite des allures de tragique beauté à l’événement, rien n’est venu attester cette réalité, au contraire.
La découverte de son corps gelé, le 4 mai, serrant son étui à violon contre lui, souleva une émotion extraordinaire d’autant que son comportement exemplaire s’était répandu. Ramené en Angleterre pour y être inhumé, des concerts furent donnés et des monuments édifiés à sa mémoire. Le 18 mai 1912, plus de 30.000 personnes suivirent ses funérailles de véritable héros et sa fiancée ne se maria jamais.
Funérailles de Wallace Hartley
Find a Grave
ISMAY Bruce (1862 – 17 octobre 1937) Président de la White Star
Cimetière Putney Vale de Wimbledon (Angleterre)
Rôle tenu par Jonathan Hyde
Spécialiste des traversées inaugurales, aux instants les plus cruciaux il joua les utilités plus exaspérantes qu’efficaces et finit par céder à une faiblesse bien humaine en sautant dans un canot de sauvetage.
Entre cette attitude manquant de panache et les témoignages l’accusant d’avoir, pour des raisons purement mercantiles, encourager le commandant Smith à pousser la vitesse du Titanic, « Brute » Ismay vit sa carrière brisée.
Retiré dans sa propriété en Irlande, il mourut à Londres sans jamais avoir pu laver son image de lâche.
Find a Grave
MURDOCH William McMaster (1873 – 15 avril 1912) Premier officier du Titanic
Corps jamais retrouvé ou identifié
Rôle tenu par Ewan Stewart
Après avoir servi sur plusieurs navires prestigieux de la compagnie et évité en 1903 une collision avec un autre navire grâce son esprit d'initiative, il fut choisi en avril 1912 comme premier officier du Titanic.
Il était présent sur la passerelle dans la soirée du 14 avril 1912, lorsqu'un iceberg à la dérive lui fut signalé droit devant. Malgré sa tentative d'évitement, il était trop tard: le flanc droit racla contre la glace qui fit sauter des rivets, entraînant des voies d'eau qui remplirent rapidement les compartiments. Il est désormais avéré que le Titanic serait resté à flot s'il avait percuté l'iceberg de plein fouet.
Néanmoins, l'erreur de Murdoch a permis de changer les règles de navigation et depuis, d’autres navires, dans la même situation, ont été sauvés. Murdoch fut alors chargé de remplir et mettre à la mer une partie des canots de sauvetage. Il s’acquitta de sa tâche avec une efficacité parfois controversée mais ne démérita pas par son courage qui lui conféra un comportement héroïque par la suite. Il périt dans la catastrophe et son corps ne fut jamais retrouvé ou identifié. Un mémorial lui fut dédié dans sa ville natale de Dalbeattie (Ecosse).
Find a Grave
SMITH Edward John (1850-15 avril 1912) Commandant du Titanic
Corps jamais retrouvé ou identifié
Rôle tenu par Bernard Hill
Capitaine expérimenté et populaire auprès la riche clientèle de la White Star dont il était commodore depuis 1904. Type même du capitaine bienveillant à la voix calme sans pour autant manquer d'autorité, ses équipages l’appréciaient.
Bien que le fait ne soit pas avéré, car la White Star comptait encore sur après le voyage inaugural du Titanic, il est souvent dit que le vieux loup de mer entamait là son dernier commandement avant une retraite bien méritée.
Entre suicide ou emporté par une vague lorsque l'eau atteignit le pont supérieur et autres versions, les témoignages sont trop divergents pour affirmer les circonstances de sa mort. Un témoignage sérieux prétendit même l’avoir vu vivant à Baltimore…
Son corps n’ayant jamais été retrouvé, un cénotaphe fut érigé dans l’église méthodiste Etruria à Stoke-on-Trent (Angleterre).
Un malheur n’arrivant jamais seul, sa femme mourut renversée par un autobus, sa fille perdit ses deux fils, son gendre se suicida…
http://www.novaloca.com
Find a Grave
Cet article ne pouvant reprendre la liste de tous les passagers et des membres de l'équipage, il s'est juste attaché à quelques personnalités. Pour les personnes qui voudraient en savoir davantage, je recommande le site http://www.encyclopedia-titanica.org, certes en anglais mais très détaillé et
complet.
(*) commentaire(s)
4 avril 2012
Environ 700 naufragés furent sauvés principalement par le Carpathia arrivé sur les lieux du drame vers 3h 30 du matin.
Avec les membres de l'équipage (673 sur 885 périrent), les passagers de la 3ème classe payèrent le plus lourd tribut:  sur 706, environ 178 survécurent.
 
Entre les 17 avril et 3 mai, deux bateaux affrétés par la White Star effectuèrent des recherches:
- 328 corps furent retrouvés, probablement libérés par la fonte des glaces.
- 119 d’entre eux étaient déjà dans un tel état de décomposition qu’ils furent de nouveau confiés à la mer.
Les autres, après un embaumement sommaire et une identification quand celle-ci était possible, furent placés dans des cercueils débarqués sur un appontement éloigné de la presse et de la population.
 
150 dépouilles non réclamées, pour la plupart celles d’émigrants, furent réunies et réparties dans trois sanctuaires situés à Halifax,  Nouvelle Ecosse (Canada); certains corps n'ont jamais pu être identifiés.
 
Le cimetière Fairview, Mount Olivet (121 personnes) où les tombes furent disposées en forme de
« coque » arrondie d’un bateau.
Copropriétaire des célèbres magasins Macy’s, Isidor fut aussi représentant du 15e district de l’État de New York au Congrès américain pour le compte du Parti démocrate.
Très unis, en dépit de l’insistance de son mari, Ida refusa de le quitter et sombra avec lui. Le corps d’Isidor Straus fut retrouvé et d’abord inhumé au cimetière Beth-el de Brooklyn à New York avant d’être transféré à celui de Woodlawn. La dépouille d’Ida resta perdue à jamais. La tombe de son mari lui sert aussi de cénotaphe.  Son sacrifice marqua profondément les esprits.
La fontaine à l’angle de Broaway et de la 106th à New York, fut  érigée autant grâce au personnel de Macy’s qu’aux  Newyorkais que par des citoyens du monde entier.
DEAN Millvina (2 février 1912 - 31 mai 2009) Ne voyageait pas en 1ère classe
Cendres dispersées à Southampton (Angleterre)
Cent ans se sont écoulés et il fascine encore…
 
Pourtant, la découverte de son épave en 1985 dans l'Atlantique nord apporta les réponses aux dernières questions qui participaient à son mystère. Mais, se faisant, en pénétrant dans l’intimité de ce cercueil géant, en découvrant les décors et les objets témoins silencieux des derniers instants des victimes, l’œil indiscret des caméras provoqua un émoi à l’échelle des fantasmes dont le paquebot était l’objet depuis soixante-treize ans.
 
Après le naufrage du Joola, en septembre 2002 (1 863 morts), celui du Titanic est la deuxième plus grande tragédie maritime en temps de paix répertoriée à ce jour, avec un bilan de 1 513 morts.
 
Cet article ne reprend pas les raisons de la catastrophe ni n’égrène les responsabilités trouvables aisément sur Internet pour celles et ceux qui les ignoreraient encore. Il se propose de rappeler comment furent retrouvés les corps, de situer leurs lieux de sépultures autant pour les anonymes que pour les principaux protagonistes de ce drame dont certains survécurent.
 
Le succès international du film de James Cameron en 1997 a également accroché à notre mémoire certaines personnalités voyageant en 1ère classe et réellement présentes au moment du drame dont les lieux d'inhumations sont aussi précisés.
 
15 avril 1912 : quelques minutes après 2h. 18 du matin, le RMS Titanic, fleuron de la compagnie White Star qualifié d’insubmersible, se brisait en deux et disparaissait à jamais dans les flots. Après sa fatale rencontre avec un iceberg à la dérive, il avait résisté deux heures et demie.
1513 personnes furent englouties avec lui.
Chercher
THEMES 
ACCUEIL
DE A à Z 
CONTACT
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Pour s'abonner à la Newsletter : l'inscription se fait en cliquant sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
FACEBOOK
par Marie-Christine Pénin
NOUVEAUX ARTICLES
LIEUX D'INHUMATIONS
 
-Abbaye royale de Chelles (77)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
- Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Colonne de Juillet (75)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Théatins (Paris) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie (75)
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Grottes vaticanes
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 

-Panthéon
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
Dernière mise à jour
au 12 septembre 2017
COPYRIGHT 2010 - 2017 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.