RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
Aujourd‘hi, il serait à cet emplacement
ERRANCIS cimetière des
Cimetière disparu qui appartenait aux cimetières de la Révolution française
1-2-3
(*) commentaire(s)
L’endroit en 1761.  B.N.
Le cimetière de la Madeleine devant fermer, il fallut trouver un nouvel emplacement pour mettre les suppliciés de la guillotine toujours dressée place de la Révolution (place de la Concorde).
On trouva un terrain vague rectangulaire dont les contours seraient aujourd’hui : du 1 au 5, bd de Courcelles englobant une partie de la place Prosper Goubeaux, la rue du Rocher, la rue de Monceau et la rue de Miromesnil. Il ouvrit le 5 mars 1794.
1-2-3
La rue de Valois fut percée en 1784
(Le Petit Atlas pittoresque de Paris)
Au total 1139 personnes y prirent place :
- 943 entre le 25 mars et le 9 juin 1794
- 176 entre les 11 et 28 Thermidor (juillet 1794)
  et la fin de Prairial de l’an III (mai 1795).
Du 5 au 25 mars, il reçut les dépouilles ordinaires. Le 25 mars l’ordre fut donné d’y inhumer les guillotinés. Les premiers furent Danton, Desmoulins, etc.
Pendant un court moment, les autorités, conscientes de l’amour et du fanatisme attachés à ces noms, firent mystère des inhumations aux Errancis. Les suppliciés étaient d’abord déposés à la Madeleine et, quelques jours plus tard, sans doute nuitamment, étaient amenés aux Errancis.
MCP
Le nom des Errancis (des « estropiés ») provenait de l’ancien nom de la partie de la rue du Rocher située au nord de la rue de Bienfaisance, du nom d’un lieu-dit qui desservait de nombreux moulins.
Avec les cimetières de la Madeleine et de Picpus, celui des Errancis, ou de Monceau ou encore de Mousseaux, appartenait aux cimetières de la Révolution française.
« Dormir, Enfin » s’affichait à son entrée.
Au regard des circonstances qui amenèrent la plupart des défunts en cet endroit, gageons que ceux-ci n’étaient pas pressés de s’y reposer !
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.