RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
 
SAINT-DENIS Basilique
1, rue de la Légion-d'Honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Photo Erwan Le Marchand
Magnifique, émouvant, incontournable !!!
 
Quand le visiteur d’aujourd’hui pénètre dans le chœur de l’abbatiale, il ne peut qu’être saisi par la puissance évocatrice de ce magnifique écrin de l’histoire de France que les violences n’ont pas réussi à détruire et que je ne peux qu’inviter à aller contempler.
La basilique abrite le plus grand et le plus prestigieux musée de sculptures funéraires exposant des chefs-d’œuvre autant du Moyen-Âge que de la Renaissance.
 
Toutefois, ce site n’étant pas dédié à l’architecture et à l’art funéraire, au demeurant fort bien traités dans de nombreux ouvrages et par des sites internet spécifiques, cet article s’attache avant tout à l’aspect « nécropole » de la basilique.
1-2-3-4- >
1-2-3-4- >
(*) commentaire(s)
Le grec Denys l'Aréopagite, converti par Saint Paul, fut envoyé par le pape Clément Ier pour évangéliser Lutèce au Ier siècle où il fut décapité avec Eleuthère et Rustique par les Romains sur la colline de Montmartre.
 
S’étant relevé, Denys prit sa tête dans ses mains et s’en alla, en chantant des cantiques à la gloire de Dieu, jusqu'à un jardin où la jeune chrétienne Catula cueillait des roses.
 
Saisie par un tel prodige, elle s'empressa de dissimuler le précieux corps qui fut enterré à la hâte dans le jardin par d'autres disciples. Ils semèrent sur la tombe quelques graines, qui germèrent instantanément, afin de soustraire le corps du saint aux recherches des soldats romains.
► La légende de saint Denis
Fondation de l'abbaye
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.