RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
MONTMARTRE Abbaye de  
                                          Eglise Saint-Pierre de Montmartre
Autrefois
Aujourd’hui…grosso-modo
Dès le 6ème siècle, il existait un hameau avec sa chapelle et son cimetière en haut de la Butte. En 1875, les fondations du Sacré-Cœur mirent à jour des sarcophages mérovingiens.
L’abbaye bénédictine de Montmartre (d'où la place des Abbesses située en bas) fut fondée en 1133 par le roi Louis VI le Gros et sa femme Adélaïde de Savoie près d’une église très ancienne qu’ils avaient fait reconstruire.
Le 11 avril 1147, le pape Eugène III, accompagné de plusieurs cardinaux et prélats, consacra l’église en présence de saint Bernard et de Pierre le Vénérable.
1-2-3->
1-2-3->
(*) commentaire(s)
Jouissant d’abord d’une réputation de sainteté par leur grande dévotion et l’austérité de leur vie, les bénédictines attirèrent de nombreux pèlerins et s’enrichirent. D’exemplaire, leur conduite bascula peu à peu dans des mœurs scandaleuses. Il fallut attendre l’abbatiat de Marie de Beauvilliers, pour remettre de l’ordre dans ce délabrement matériel et spirituel.
Cette église, qui devint celle de l’abbaye, avait la particularité d’être coupée en deux par un mur transversal qui séparait la partie orientale de la partie occidentale.
La partie orientale, qui constituait l’église abbatiale, était dédiée à saint Denis et était strictement réservée aux religieuses.
La partie occidentale constituait l’église paroissiale et était dédiée à saint Pierre.
Comblée par les bienfaits de Louis VI, l’abbaye devint considérable et s’étendait bien au-delà de la Butte. Ses bâtiments conventuels formaient avec les jardins et les vignobles attenants, un ensemble de 13 hectares. En 1559, un incendie la détruisit en grande partie.
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.