RETOUR ETATS-UNIS
1-2-3
Beaucoup le considère comme le pionnier, l’homme de la Frontière (Frontiersman) par excellence.
Mais qu’est-ce qu’un pionnier, un homme de la Frontière par excellence en cette Amérique naissante ?
 
Les Etats-Unis n’ayant pas encore la configuration qu’on lui connaît aujourd’hui, c’est celui dont la vie, tournée vers l’aventure et l’exploration, va inextricablement se mêler au grands moments de la défense des frontières existantes, à la conquête et à la
BOONE Daniel (1734 – 26 septembre 1820)
Cimetière de Franckfort, Kentucky (USA)
colonisation de nouveaux territoires. Boone, présent sur tous les fronts de l’Histoire en combattant pour l’indépendance, la conquête de la vallée de l’Ohio, la colonisation du Kentucky qu’il découvrit en 1769, etc. ne pouvait qu’en être au même titre que beaucoup d’autres grandes figures légendaires.
1-2-3
(*) commentaire(s)
Boone fut inhumé près de Rébecca. En 1845, leurs dépouilles furent transférées à Franckfort dans le « paradis des pionniers". Mais, aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui croient que leurs corps sont toujours dans le petit cimetière familial près de Marthasville. D’autres, convaincus de leur transfert, demandent à ce qu’ils reviennent dans le Missouri.
Rébecca Boone (1738 - 18 mars 1813)
 
Née Bryan dans une famille de Quaker, elle avait épousé Daniel en 1756 ; elle lui donna dix enfants.
Même si ses prouesses ont été exagérées, il n’en demeure pas moins un remarquable témoin actif et privilégié de son temps.
Adversaire des Indiens ? Oui, mais seulement quand la nécessité aux frontières s’en fit sentir. Sinon, ce sont de pacifiques rencontres et le partage d’une intimité au point que les Shawnees l’adoptèrent.
 
Il mourut chez son fils à Marthasville (Missouri). La foule venue lui rendre un dernier hommage fut si dense que les funérailles eurent lieu dans la grange.
 
A la  mort de sa femme, Rébecca ,  Daniel avait choisi un terrain appartenant à David Bryan, un cousin de Rébecca, pour l’y ensevelir. Ce terrain devint le cimetière familial.
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.