LIVRE D'OR et commentaires
 
... il suffit de cliquer dans "Contact".
Bonjour Marie-Christine
Ces quelques mots pour vous remercier de m'avoir orienté vers votre  site qui fourmille d'informations precieuses et salutaires pour la conservations dans la mémoire collective de nos illustres !
Moi qui suis tourné vers une incarnation de l'Histoire je ne peux que  me feliciter de voir en vous une complice de cette si noble tâche que  de surveiller et mettre en lumière ces Geants encore plus grands  couchés que debout....( je pille un peu Henri III sur ce coup là !! )
affectueusement
Lorant Deutsch
 
[...] Je suis allé visiter ton site "pierres tombales" que je trouve tout bonnement remarquable... mais je demeure  convaincu qu'une édition papier serait amplement méritée.
On va trouver le moyen d'en reparler un jour ou l'autre...[...]
Michel de Decker
 
Bonjour/bonsoir Marie-Christine,j'espère que vous passez un bel été? Quant à moi je suis en plein & long chantier sur un nouveau bouquin sur Viollet-le-Duc,donc je ne quitte guère la région parisienne.Du coup je suis retourné à St.Germain l'Auxerrois ,après avoir lu votre courriel,et j'ai notamment pu méditer devant la dalle tombale de ce prodige ,ce malin aussi ,qu'a été T.Renaudot! Amitiés et peut-être à l'un de ces 4 ...
Gerard Dalmaz
 
Remarquable travail de recensement des princes de la maison de Bourbon-Vendôme. J’admire l’opiniâtreté de son auteur et la qualité de son travail au moment même où je lis une biographie de Henri IV.[…]
Raphaël de Gubernatis
 
Je dois vous dire que je trouve des informations particulièrement intéressantes sur votre site. Dans la mesure de mes moyens je vous adresserai quelques données sur des personnalités connues qui n\'y figurent peut-être pas encore.
Avec mes sentiments cordiaux
F. Chabanon
 
Je vous félicite pour le remarquable travail que vous avez fait sur les Couvents, Abbayes et autres établissements religieux. Pour ma part, j'ai entamé
ce même genre de travail pour ma bonne ville de [...], et c'est très compliqué !!!
Je suis toujours un de vos lecteurs assidu et encore bravo.
Bien sincèrement
Jean-Marie L.
 
Au fil du temps qui passe j’aime toujours autant vous lire et apprendre beaucoup de choses sur des personnes et personnages totalement inconnus de moi.
Mon plaisir est évident et me montre que notre « école et société » éduquent bien mal.
Merci de tout cœur pour votre travail (passion) qui permet à l’oubli d’estomper quelque peu son œuvre.
Très cordialement.
Frédéric L.
 
Toutes mes félicitations pour votre travail.
Franck
 
J’apprécie votre site et les recherches que vous entreprenez qui doivent mobiliser beaucoup de temps et d’énergie
Bonne journée
Bien à vous
Annie-Françoise
 
Bonjour, Madame.Pendant longtemps, j\'ai fréquenté les cimetières parisiens .Je pouvais compter à Montparnasse sur l\'aide de l\'immense PATRICK CLEMENT . Après dix ans d\'impossibilité, j\'ai retrouvé le chemin de ces lieux.Je vous dis mon admiration pour ce site précis, enrichissant et passionnant. [...]
AVEC ADMIRATION ET RECONNAIISSANCE. VINCENT
 
Bonjour Madame Pénin;
D\'abord je voulais vous féliciter pour votre site que je trouve hyper intéressant, qui regorge de préceuses informations et bien structuré.
Didier
 
Chére amie, je vous envoie toute mon affection , je suis toujours surpris  de vos recherches mais c'est tellement instructif, j'apprends, j'apprends en continuité avec vous , un très grand merci pour tout cela, continuez à me surprendre, vous êtes une mine du savoir.
Marcel
 
Bonjour, je m\'interesse au sujet des pierres tombales medievales en France - ceux incisees avec une effigie / effigies, donc ce website est une source d\'information formidable.
Cordialement, Paul COCKERHAM (Cornouaille, Angleterre)
 
Bonsoir Madame,
|...] et vous redire tout le bien que je pense de votre site si bien documenté et passionnant à consulter, et avec quelle impatience j'attends vos publications, hélas trop rares à mon goût.
Cordiales amitiés.
Alain D.
 
Chère Madame,
Encore merci pour tous les articles passionnants que vous m'adressez. Je viens vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année et une bonne année 2023, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.
Bien sincèrement
Jean-Marie L.
 
Bonjour
[....] je trouve votre site vraiment très intéressant et instructif. Merci pour ce travail gigantesque et très fouillé.
Marilyn
 
Bonjour Marie-Christine,
Les morts du camp de Drancy : Votre article est terrible, forcément, mais quelles recherches de votre part !!!
Grand Merci d'avoir remis en lumière cette sombre page de notre Histoire
Mathilde
 
Merci infiniment d\'avoir retrouvé la sépulture de Vidocq superbe travail.
Cordialement ...
M.Hakkar
 
Un grand merci pour tous les efforts que vous mettez dans ce merveilleux site Web. Il m\'a permis de visiter la plupart des tombes des maréchaux napoléoniens l\'été dernier. Ce fut une aventure fantastique.
Merci!
Helder Geeraert
 
Bonjour Mme Pénin, tout d\'abord félicitations pour ce site extraordinaire, vos connaissances y sont si bien amenées qu\'elles sont un vrai fil d\'Ariane dans la grande Histoire et la petite, c\'est-à-dire dans ce qui pourrait très bien devenir un dédale. Qui plus est, ce travail apparemment axé sur les dernières demeures est si riche de détails sur la vie de leurs occupants comme de leurs artisans que le côté funèbre reflue très vite à la lecture. Ma question est la suivante : en existe t-il une version éditée ou auto-éditée, que l\'on puisse se procurer ? [...]
Bien sincèrement,
Aurélien D.
 
Bonjour Madame,
Je me répète (sourire), mais toujours aussi passionnant et quel «travail » ! Merci.
Très cordialement.
 
Bonjour,
Caoa de profession, j\'ai consulté votre site à plusieurs reprises et constaté la richesse de vos informations.
Je travaille sur le territoire de deux départements : Deux-Sèvres et Aude, toute période, sur les lieux et les personnes. S\'agissant des personnages de l\'ancien régime, ils sont souvent enterrés ailleurs.
Merci, Maria
 
Quel plaisir de vous retrouver après votre trop longue absence. Vos articles m'ont beaucoup manqué.
Marcel d'Arras
 
Bonjour Madame,
Toujours aussi passionnant.
Quel beau travail !
Merci
Tres cordialement.
Frédéric Leroy
 
Bonjour et merci pour votre excellent site tombes-sepultures.com.
Michel
 
Encore et toujours merci pour votre dernière lettre si intéressante.
Jean-Marie
 
Chère Madame,
Je redécouvre le travail de bénédictin que vous avez effectué à la mémoire des victimes du Bazar de la Charité.C’est un nouveau monument que vous dressez en souvenir de ce drame atroce et qui redevient émouvant à la vue de toutes ces tombes. Et je trouve fort bien que l’on se remémore cette tragédie, parmi mille autres d’ailleurs que l’on a oubliées.Ce qui est révoltant, c’est que des tombes des victimes aient disparu des cimetières par décision administrative, alors que la puissance de la tragédie aurait dû les sauver. Les administrations sont le plus souvent lamentables, on ne le sait que trop.
A propos de Sophie Charlotte, duchesse d’Alençon, vous eussiez pu souligner que le duc d’Aumale était mort après avoir appris le décès épouvantable de sa nièce. C’est quelque chose d’émouvant qui rend les princes plus humains.Enfin je rends hommage à la rigueur de votre travail et au courage qu’il faut pour affronter tant de difficultés à retrouver  des traces de toutes les victimes. Cela me fascine.
Avec mes meilleurs sentiments
 
Bravo, vos synthèses sont remarquables.
Je suis de Reims, et cherchais des informations sur les tombeaux de la basilique st Rémi, quand je suis arrivée sur ce site.
Encore bravo
Véronique
 
Bonjour Madame
Je tiens à vous remercier du travail que vous avez fait.
Eddy
 
Merci pour tout ce que vous apportez à l'histoire.
CB
 
Continuez longtemps à nous passionner avec vos publications.
Pepito
 
Merci pour votre travail de fond et pour le partage des infinies connaissances qu\'il révèle, contribuant non seulement à nous passionner mais peut-être, ce faisant, à une part de notre bonheur en vous lisant.
Cordialement,
Michel
 
Depuis plusieurs années, je consulte votre site au gré de mes recherches (d\'amatrice en retraite) sur le vieux Paris. Je l\'aime et il m\'instruit beaucoup.
 
Simplement pour vous remercier des excellents articles que vous publiez. Je me régale à chaque fois. Bonne journée.
Marie Pagé
 
Bonjour, je découvre avec intérêt la page consacrée à ma famille. Je la trouve très bien faite et je vous en remercie. Une petite précision : les trois frères, Jean Daum (mon grand-père)Henri et Paul sont les fils d\'Auguste et non pas d\'Antonin. Bravo pour votre présentation, néanmoins.
 
Bonjour
Je viens \"par hasard\" de découvrir votre site. C\'est une vraie pépite ! Riche et exhaustif, je ne me lasse pas de le parcourir tant il fourmille d\'informations et de découvertes! Bravo et réellement merci !! Si vous éditez une newsletter, je suis évidemment preneur.
Jean Marc L.
 
Bonjour, je découvre avec intérêt la page consacrée à ma famille. Je la trouve très bien faite et je vous en remercie. Une petite précision : les trois frères, Jean Daum (mon grand-père) Henri et Paul sont les fils d\'Auguste et non pas d\'Antonin. Bravo pour votre présentation, néanmoins.
 
Félicitations pour votre site qui est très bien fait et riche en informations.
Julien
 
A quand une prochaine découverte sur le terrain ? Vos histoires nous manquent.
Olivier
 
Bravo, superbe site.
Historic93
 
Merci beaucoup pour votre site passionnant
Constance
 
Merci, merci et encore merci pour les bons moments que vous nous faites partager.
Ludovic Grandbois
 
Bonjour Marie-Christine,
Je voulais vous dire un grand merci pour vos chroniques toujours aussi fascinantes.
C'est avec un réel plaisir que j'ouvre vos messages.
Bien cordialement
Sylvie
 
Merci chère Marie-Christine pour vos mails si intéressants. Prenez bien soin de vous et des vôtres dans cette période si difficile.
Sincères salutations
Jean-Marie L.
 
Bonsoir
Je consulte souvent votre site car je le trouve très interessant [...]
Frederic
 
Un site merveilleux. Merci.
Aine
 
Bonsoir Madame Pénin.
Félicitations pour votre magnifique site que je consulte toujours avec intérêt.
Denis
 
Prenez soin de vous Marie-Christine, le virus guette nos moindres  faux pas et nous avons besoin de votre savoir.
Marcel Demailly
 
Merci pour ce travail passionnant !
Nathalie G.
 
[...] merci pour votre site. C\'est un outil de référence incontournable !
Avec mes salutations.
Claude B.
 
Merci pour votre travail, c'est passionnant à lire.
Maryse
 
Merci pour votre beau travail sur ce site que j'ai souvent consulté pour retrouver des traces historiques de vieux horlogers de Paris [...]
Robert Saint Louis
 
Bonjour Madame,
Toujours aussi passionnant...Merci pour ces travaux historiques effectués, par vous et votre “équipe”.
Bien à vous.
Frédéric
 
Merci Madame Marie-Christine,
Si vous saviez tout le plaisir que j’ai à consulter les articles de votre site. Je ne pense pas qu’on ait l’équivalent ici au Québec. M’étant toujours intéressé à l’histoire, votre site est nous donne accès de façon originale à la grande Histoire de la France.
Merci mille fois
Clément Thibault
 
Un très grand merci pour tout le travail que vous faites.En ces temps difficiles, faites bien attention à vous et aux vôtres.
J-M L.
 
Merci de vos envois, toujours très enrichissants !
Bien cordialement
Brigitte
 
Merci encore pour votre travail de recherches et de diffusion !
Claude
 
Merci pour votre travail
Dominique B.
 
Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour l\'article lumineux sur l\'hôpital des Enfants Trouvés. Enrichissant, édifiant.
Qui plus est, votre style fluide est un vrai ravissement.
Naturellement, je serais ravi de m\'abonner à votre newsletter.
Avec tous mes respects
 
Merci pour votre site je suis heureux d\'être tombé (tombe) dessus un régal pour ceux qui se passionnent d\'Histoire ou d\'histoire simplement c\'est que j\'aime Il n\'y a pas que les Grands qui méritent une mémoire, les simples les oubliés les méchants eux aussi. Et je serai ravi de vous aider concernant Bussy Rabutin le cousin de notre chère Marquise de Sévigné. Bien à vous et continuez sur votre voie.
Gérald Charlin
 
J'ai beaucoup appris aujourd'hui sur la comtesse de segur en vous lisant. Je salue votre travail. La patience qu'il a fallu pour faire partager au profane que je suis le fruit de vos recherches. Merci beaucoup.
Camille
 
REMARQUABLE
Bonjour Madame,
Je tenais à vous dire à quel point j\'étais impressionnée par le contenu de votre blog.
BRAVO pour ce travail et merci
Clem426
 
Encore bien des remerciements, chère Madame, non seulement pour votre travail écrit mais aussi pour vos qualités de conférencière. Après ivry à quand la suite ?
Bernard Douanon
 

Dear Marie-Christine:
Thank you very much! Your site is one of the best, if not the best! If you need any materials about russians, let me know - I will share with you my collection at least will try to help you.
The best wishes
Felix
 
Sympathiques pensées à l'auteur de ce super site !
Raphaël Grimaud
 
A quand de prochaines visites/conférences ? Celle d'Ivry m'a passionnée. Au moins j'ai pu découvrir votre site que compulse en attendant de vous écouter.
Bien à vous,
Lucie
 
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : SÉPULTURES DES POILUS DANS LES NÉCROPOLES NATIONALES OU LES CIMETIÈRES COMMUNAUX - un interminable enterrement...
Remarquable, chère madame, pour le vieux randonneur que je fus et qui parcouru pratiquement tous les sites guerriers qui ont souillé la terre lorraine, et Zeus sait combien j'en ai vus et arpentés depuis 1964 : terre émouvante, des trous, des tranchées partout, des shrapnels (plusieurs kg dans mon jardin, entassés dans de grands vases), des tombes, des croix, des cimetières, des obus, des ruines cachées par une végétation folle…des semelles de godasses, des ceinturons, des manches de grenades allemandes, des km de fils barbelés, des restes humains qu'un confrère étudie au CH de Verdun ( le médecin légiste Bruno Frémont avec le père duquel je réalisais jadis quelques autopsies !)…
J'espère ne pas vous avoir ennuyée par mon insipide bavardage, il n'avait de raison que pour vous féliciter pour…la richesse de vos envois: Merci et bravo,
Cordialement, Gabriel de…Verdun
 
Bonsoir Madame,
Juste un petit mot pour vous dire que c'est toujours pour un régal que de lire ce que vous nous faites parvenir.
Je vous remercie.
Frederic Leroy
 
Merci pour le plaisir que vous donnez à vos fidèles lecteurs dont je suis.
Maxime Lelong
 
Toutes mes félicitations pour votre site, qui permet de me rappeler quelques belles pages d'histoire.
Bien cordialement.
Tigroucorsica
 
Je découvre votre site et je suis émerveillé par le travail fabuleux qu\'il représente.
Passionné par les cimetières et autres lieux de sépulture, je souhaite s\'il vous plait recevoir par mail l\'actualité de votre site. Je tiens à vous en remercier et à vous féliciter également pour la qualité remarquable de ce site.
Très cordialement
Frankou
 
Site passionnant....bravo à vous
FB
 
Merci pour tout votre laborieux travail sur votre site.Encouragements sincères et remerciements.
Courtoisement.
nwl
 
Bonjour, votre site est une mine d\'informations, je suis ébahi par le travail de recherche fourni....Une question néanmoins pourquoi ne trouve t\'on pas les lieux de sépulture de la famille Sardou, Jackie et Fernand? Bien cordialement à vous et encore bravo.
Réponse : l'article est dorénavant en ligne
 
Merci infiniment pour ce remarquable travail, si enrichissant pour qui s'intéresse à l'histoire mais pas seulement. Comme je ne tiens pas à rater les prochains épisodes, merci de m'inscrire à votre newsletter.
Brigitte Lever
 
Impressionnant votre site  
MCL
 
Madame,
Internet, qui nousoffre souvent le pire, peut aussi nous réserver quelques jolies pépites comme votre site. Une très belle découverte faite à l'occasion d'une recherche un peu pointue et à laquelle je désespérais de trouver une réponse. Grâce à votre travail, j'ai enfin satisfaction. Depuis, je parcours vos pages avec infiniment de plaisir et m'enrichis de nouvelles connaissances. Merci pour ce travail colossal mis à disposition de tous.
Salutations admiratives,
Yves Maurice
 
Magnifique site
Alain
 
Votre site est passionnant
Bazin
 
Les quelques lettres que j'ai lues étaient tout à fait passionnantes et très bien documentées. Bravo ! Ne  changez rien ! et Bon courage.
Bien cordialement
Pierre Launay
 
Bien Chère Madame Pénin,
Je voulais  vous féliciter pour ce site, qui est d\'une extrême richesse. Je viens d\'y passer quelques heures à la découverte des cimetières, qui m\'ont toujours fascinée, ce peut-être pourquoi également, cela m\'a menée à faire la généalogie de ma famille Paternelle et Maternelle, de faire celles de mon mari, mais aussi m\'a poussée à aider le département du Leicestershire, où je réside, à retracer la vie des quelques 320 soldats de 14-18 morts pour sauver notre pays et le leur, ainsi que les victimes des catastrophes minières et des carrières de la région. J\'éprouve également grand plaisir à aider des personnes anglophones avec leurs recherches sur la France, pour traduire les actes civils; je fais tout cela bénévolement et y trouve un grand plaisir et sentiment d\'avoir fait un peu, un pas Historique.
Je trouve fascinant vos recherches sur ces cimetières, ceux qui existent encore, ceux disparus, les gibets et potences, mais ausi les catacombes, où finalement plus de 6.000.000 personnes ont fini par se retrouver, de toutes origines mélangées: pauvres, riches, nobles, simples habitants, ou mécréants, suppliciés ou non; j\'ignorais tous ces détails.
Je me demande s\'il existe encore des listes de noms des sépultures d\'avant leurs \'déménagements\'.
Vraiment, toutes mes félicitations pour cet incroyable travail de fourmis que vous avez effectué; un travail de grande qualité Historique!
Grand merci pour tout.
Bien sincèrement.
Françoise Tilley-Genty
 
Bonjour Me Pénin,
Merci & Bravo pour votre travail, je découvre plein de choses grâce à vous et votre site.
La restauration de tombes me passionne toujours autant et vous y etes pour beaucoup également  alors un Grand Merci !!  (cimetières Père Lachaise et  Montmartre)
Très bon début d'année à vous et au plaisir éternel  de vous lire !!
Cordialement Eric   passionné..
 
Bonsoir,
un super coup de chapeau pour votre site !!! Mes Voeux vous accompagnent...
Marie-José
 
bonjour
depuis que je lis METRONOME de Loran DEUTSCH je suis interessée par son aventure parisienne et je découvre votre site riche d\'explications merci
Elisabeth
 
Merci , l\'article publié par Paris Historique m\'a beaucoup intéressée. J\'attends vos autres articles avec impatience
 
Bonsoir
J. Aime beaucoup votre site ou j'ai lu choses passionnantes. Les infos relatives au couvent des grands augustins qui abritait l ordre du St esprit étaient remarquablement assemblées [...]. Merci pour ce site historique
Jf
 
Madame,
Je viens  découvrir votre site et que je trouve passionnant.
Michox08
 
Bonjour Madame,
Lors de recherches sur Staline dans le web, je suis tombé sur votre article et donc sur votre site.
Passionnant et très documenté.
Frédéric
 
Merci  bcp pour ce super site :-)
JF
 
Bonjour Madame,
Avant toute chose, félicitations pour ce site, des plus intéressants. On pourrait passer des heures dessus !
J\'ai remarqué que plusieurs tombes (not. du Haut Moyen-Âge) répertoriées sur ce site sont situées en Belgique. Serait-il envisageable, un jour, de rajouter un onglet \"Belgique\" dans les thèmes ? Cela faciliterait les recherches pour vos lecteurs belges.
Néanmoins, je comprends bien que cela pourrait représenter un travail chronophage et que vous n\'avez peut-être pas le temps d\'implémenter cette facilité de recherche. Mais qui ne tente rien...
Merci de m\'avoir lu, et encore félicitations pour ce site passionant !
Bien à vous,
Nicolas
 
Le choeur de l\'église Saint Laurent a été conçu et réalisé en 1654 par l\'architecte Antoine LePautre (frère cadet du graveur Jean Lepautre) paroissien demeurant boulevard Saint Martin
Il est beaucoup plus connu comme auteur de la chapelle de Port-Royal (1653), des hôtels parisiens de Madame de Beauvais (1657 et 1661)et du château de Monsieur à Saint-Cloud; entre autres...
Et bravo pour votre site
Cordialement
 
Enfin j'ai trouvé ! Très contente de pouvoir enfin faire le lien entre votre site et votre passage dans le documentaire sur l'Evangile selon Barnabé. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre si gentiment. Des gens de talent qui n'ont pas la grosse tête cela fait vraiment plaisir.  Dorénavant abonnée à votre news, je ne vous perds plus de vue.
Bien à vous,
Je préfère garder l'anonymat pour cette publication générale
 
Bonjour,
Cela fait plaisir de découvrir un site dont la teneur ressemble à quelque chose et apporte beacoup pour les passionnés d'histoire et ceux qui s'intéressent aux cimetières et "autres lieux de sépultures". J'ai lu d'autres messages du Livre d'or et ne peux que souscrire à tous les compliments amplement mérités que vous avez reçus auxquels j'ajoute les miens. Bravo, merci, félicitations, etc.,
Dominique24.
 
Chère Madame,
Ce n'est pas Tombes Sépultures que vous auriez dû appeler votre site, mais la Samaritaine des sépultures, ou un truc dans ce genre car c'est une véritable mine de renseignements,  on y trouve de tout (sans préjuger de votre âge, ce qui serait grossier, j'espère que l'allusion à la Samaritaine ne vous est pas étrangère) ! Bien documenté, bien écrit, vraiment top ! Bravo et merci.
Valentin Courseau
 
Merci et bravo pour ces superbes voyages dans le temps et le travail qu'ils représentent. Continuez à nous réjouir !
Odile Menot
 
Je trouve ce blogue très intéressant et le contenu bien documenté. Félicitations.
FUMEY
 
Bonjour,
j\'ai découvert votre site en \"pianotant\" sur le site \"la veuve\"
avec un ami gendarme, nous nous intéressons aux sépultures 14-18, aux généraux, aux poilus, bref à ceux qui ont fait l\'Histoire de France au travers des guerres. votre travail est tout simplement magnifique.
bien à vous, continuez...
Guy Pery
 
Bonjour Madame,
Passionné d'histoire et de promenades insolites, j'ai découvert votre site par l'intermédiaire d'un ami M [...] qui a suivi deux de vos visites conférences (est-ce le bon terme ?) qui m'en a parlé avec beaucoup d'enthousiasme. Depuis, je guette vos propositions sur le sujet. En attendant, je parcours vos pages avec un réel plaisir. J'espère bientôt vous rencontrer en  m'intégrant  à votre groupe de visiteurs.
Bien cordialement
Christian Lefort
 
Partir d'une tombe pour raconter une histoire, qu'elle idée originale. Merci pour la qualité de votre  travail admirable et pour son partage.
Richard Pelleton
 
Enfin un site qui informe vraiment et clairement. Bravo Madame !
Bénédicte Martineau
 
Votre site est une heureuse découverte et mérite qu'on se confonde en félicitations.
Matthieu Constant, un nouveau fidèle
 
Je découvre votre site waoh!
Marc Mar...
 
[...] Et, en remontant le fil du temps, j'ai cheminé jusqu'à votre site. Il fallait y penser et je vous en félicite...
Marie-José
 
Madame,
C'est à chaque fois avec délectation (je ne trouve pas d'autre mot) que je lis vos newsletters qui me passionnent.
Et pour une fois je vais pouvoir vous apporter des compléments ! C'est au sujet de l'article sur Rose Clary. [...]
Merci encore pour vos articles.
Bien à vous,
Un de vos fidèles lecteurs
Olivier G.
 

Merci pour ce site formidable. Je fais des recherches sur l\'époque napoléonienne et je trouve-là des informations et des détails passionnants. Bravo à vous !. B.A.
 
Quel plaisir de vous lire et de découvrir la qualité du texte et celle de la documentation. Merci.
Maxime Kant
 
C'est vraiment une belle machine à remonter le temps découverte hier un peu par hasard en "fouinant" sur internet!
Bon week-end !
Cordialement.
JM F...
 
Bonjour,
Bravo pour votre site bien documenté.
Nathalie P.
 
Magnifique hôtel de Bullioud à Lyon, rue de la Juiverie...
Merci Marie-Christine pour les reportages taphophiles richement documentés et illustrés, que je lis toujours avec grand plaisir, quels qu'ils soient.
Bien amicalement. Monique, la Grenobloise
 
Bonjour: vous venez de faire paraître un des morceaux que j'ai choisi pour mes obsèques. Chaque fois que j'écoute le "Duo des fleurs" , je suis bouleversé, ému aux larmes. Je tiens Léo Delibes comme étant le plus grand compositeur d'opéra, de ballets, que la France ai jamais compté.
Merci beaucoup pour ce moment d'émotion
Dubois
Chère Madame,
Je tenais particulièrement à vous féliciter pour votre site internet vraiment passionnant et clair. Grace à vous, je me suis rendu hier au cimetière du Montparnasse voir la tombe de Merlin de Douai. Malheureusement l\'épitaphe est vraiment illisible malgré le nettoyage de 2011. [...]
[...] et bravo encore pour votre site.
Cordialement.
Bruno Roman
 
Chère Madame,
Alors que je profite depuis longtemps de vos écrits, je constate que je ne vous ai jamais remercié du plaisir que vous m'offrez. Merci, merci, merci, ...Soulagé d'avoir enfin réparé mon ingratitude, je reprends donc la lecture d'articles qui m'avaient échappé.
Emmanuel Constant
 
Chère Madame Pénin
Je tenais à vous remercier d'avoir accepté de tenir compte des quelques suggestions que je vous avais faites pour l'article sur Rosa Bonheur
Bien cordialement et encore Bravo pour la richesse et le sérieux de votre site internet
Mathilde Huet (Musées nationaux)
 
Grand curieux et grand amateur de vos remarquables explorations...
Dr Gabriel Nahmani
 
Sujet
Thanks
Chère Madame Penin,
Je voulais vous envoyer cette note à vous féliciter pour votre site web. Je prépare un roman dans la France médiévale, et ce site est une véritable merveilleuse source d\'information et de fascination sans fin pour moi.
S\'il vous plaît excuser la mauvaise traduction. Merci beaucoup de l\'Amérique!
David Lindsay
 
Chère Madame
Un grand merci pour votre passionnant blog . Vos articles sont remarquablement bien documentés et vos photos sont superbes , un grand bravo à vous . Je vous adresse chère madame mes cordiales salutations .
Monsieur Brice Jacques   (Le Piéton de Paris)
 
[...] Je mets ce message à profit pour vous féliciter et surtout vous remercier pour votre magnifique travail.
Cordialement,
Jean P.
 
Hommes et femmes de lettres, Camus et bien d\'autres.Merci pour ce merveilleux site web.
Carl ( Québec, Canada )
 
Madame,
On ne pourrai jamais vous remercier autant pour le travail laborieux et passionnant dont vous faites preuve.
Younes
 
Madame,
je lis avec beaucoup de plaisir vos articles que j\'attends chaque semaine.Je n\'arrive pas a en faire des copier coller pour les conserver. [...]
Bien cordialement
A Aubert
 
Merci d\'avoir mis en ligne vos recherches.
Bien à vous
Céline AZAZS
 
Excellent travail. Un grand bravo pour ce site.
Michel
 
J’adore vos articles qui sont très bien faits, mais j’aimerais aussi pouvoir les imprimer car quand je voyage, j’aime me documenter et les mettre dans mon album de photos pour que mes enfants et maintenant petits-enfants connaissent à fond les lieux qu’ils visiteront et non que des bâtiments. Pouvez-vous me permettre de les imprimer. D’avance merci pour votre réponse.
Aline Buffa
 
madame
j\'ai découvert votre site remarquable. Sa vaste érudition m'incite [...]
Serge Colomb
 
Bonjour Madame Pénin.
En faisant des recherches sur les cimetières de Paris,pour une prochaine visite sur Paris,en juin, je suis arrivée sur votre site.Je suis passionnée de généalogie,etcela fait 2 heures que je navigue au grès des liens,votre site est magnifique par ces anecdotes,ces récits.Je n\'arrive pas à quitté.! Quel travail colossale vous avez effectué,je suis émerveillée.
Félicitation.
Bien cordialement.
Jeannette DEB...
 
Bravo pour votre site que je découvre et visite.
Belle journée
Michel A.
 
St-Louis-en-L’ïle. Merci beaucoup pour cet article magnifique. Lors de mon prochain déplacement à Paris, je ne manquerais pas de visite cette église. ..
Belle fin de journée et encore merci pour ce blog de très grande qualité.
Catherine Gond
 
Merci pour ce site très utile et très intéressant.
 
Bonjour et enchanté  
Ravi de découvrir votre site il y a quelques instants.
Je suis bénévole sur des chantiers historiques et il m\'est arrivé de restaurer des tombes. Je recherche aussi les tombes des aviateurs et tout ce qui est lié aux tombes des pilotes tous appareils et époques confondus. Je souhaite donc m\'inscrire à votre newsletter si vous le voulez bien. Bravo pour ce travail fabuleux et passionnant.
Merci de votre attention et très bon début d\'année à vous.
Cordialement £ric.
 
bonjour Madame,
Toujours très intéressé par votre site que je trouve formidable et dans lequel je puise de  précieux renseignements, ainsi que par votre lettre d\'information que j\'attends avec impatience [...], j\'espère que vous continuerez longtemps votre travail d\'Historienne pour notre plus grand plaisir.
A.D.
 
Merci pour toute cette intéressante documentation. Suis arrivée sur votre site en cherchant des informations complémentaires après lecture du livre de Judith Perrignon « Victor Hugo vient de mourir ». Tous vos articles sont bien vivants (si cela est permis !) et les photos sont également très  instructives.
Edith G.
 
Bravo pour ce travail d'érudit !
Serge Plen....
 
Bravo pour votre riche et passionnant site T&S.
Benjamin
 
Dear Mrs Pennin!
Thank you very much for your beautiful and extremely interesting articles.
Best wishes
Felix Aris
 
En tout cas grand merci pour votre travail....Dans une civilisation qui bannit les morts parce qu’elle s’efforce d’ignorer la mort votre mérite est très grand. Et le succès de votre site très largement mérité.
Encore merci.
Jean P.
 
Bravo pour votre remarquable travail !!!
Monsieur Brice J...
 
Bonsoir
suite à l\'article du MONDE concernant GIDE je découvre votre site avec une très grande joie moi qui suis dans ces petits cimetières Nièvre et  Yonne maintenant à la recherche de ces tombes anciennes ..... avec originalités
Cordiales salutations  
MM
 
Madame,
je découvre juste votre site qui est passionnant et très bien fait, bravo!
Denis Fro...
 
Madame,
[...]Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos articles et de votre site. Ce dernier est passionnant.
Alain D.
 
Bonsoir Madame,
Appréciant beaucoup votre site pour vos articles qui m\'apprennent d\'abord l\'histoire des lieux puis celle des personnes inhumées et de ce fait me cultivent et m\'enrichissent, je ne peux que vous remercier pour tout ce travail effectué avec compétence.
Cordialement.
Marie-Christine V.
 
Plusieurs mercredis de suite sans votre lettre d'infos. Existe-t-il l'équivalent de la méthadone pour palier au manque ???
J'espère que vous êtes simplement en train de prendre un peu de repos.
Très cordialement
Un fidèle accro...
 
Madame,
Je suis simplement admiratif.
Marc (Lille)
 
Ah, Madame, je ne ma'attendais pas à découvrir un site si passionnant en me lançant dans une petite recherche ! Bravo et merci pour ce travail remarquable.
Junot36
 
Bonjour,
Votre site est vraiment fabuleux. Je vais en conseiller la lecture autour de moi.
 
Qu'il est bon de s'instruire avec plaisir. Merci.
Pauline Guédon
 
Bonjour,
Je vous félicite pour ce site qui est une vraie petite caverne d\'ali baba pour une généalogiste amateur. Est-il possible de vous fournir des infos complémentaires? [...]
Merci beaucoup.
Cordialement.
JLB
 
Merci de tout votre travail. Ce site est passionnant.
Jean-Marie LÉT...
 
Mes hommages Madame PENIN, une fois de plus , merci de ces bonnes lectures, je ne m'en lasse pas, je pensais posséder "un savoir" mais je continuE d'apprendre sur les anciens personnages et mes contemporains.Je me rends bien compte que mon savoir est demeuré limité. Comme disait Gabin dans une chanson ,( "je sais! je sais ! qu'on ne sait jamais,mais ça...Je le sais). Rien n'est plus juste .cependant , on ne peut pas tout savoir n'est ce pas Madame? mon bon souvenir vous accompagne tout au long de ce jour, bye bye !
Marcel
 
Madame,
Merci pour votre très intéressant blog. Permettez moi de vous signaler quelques détails (tirés de la biographie de R. Valentin) sur les obsèques de Masséna. [...]
Cordialement à vous.
 
Bonjour,
Merci d'avoir écrit un article sur Saint Germain de l'Auxerrois. Il est trés intéressant.
Sophie Desage
 
Une fois de plus je me trouve une passion commune avec vous...Je suis d'autant plus frustré qu'à 19 h 22 ce mercredi 5 les liens ne fonctionnent pas...J'en bave de rage!....Mais ne nous décourageons pas. Merci encore pour votre précieux travail et veuillez recevoir l'assurance de mon amical dévouement,
Jean P.
 
[...] Bravo pour votre travail tous azimuts.
Meilleures salutations
Jean Olivier B.
 
Bonjour,
C'est en regardant l'émission sur Petiot que j'ai ensuite cherché à en savoir plus sur les différents intervenants et découvert votre site passionnant et encore plus d'informations sur le personange. J'en conclus que votre intervention était bien trop courte !
Un nouveau passionné par votre prose
 
Avec tout le mal que vous vous donnz pour apporter avec rigueur des informations dans vos articles, je regrette qu'on ne vous ai pas davantage entendue dans l'émission sur Marcel Petiot.
Chantal Petit
 
Emission sur Marcel Petiot : Vous étiez superbe, mais apparition trop courte! Jepose réclamation !!
Jacques
 
Bonsoir Madame Pénin
Dommage que vos propos n'aient pas été rapPortés correctement par l'animateur. J'aurais bien aimé en savoir davantage. Me suis rattrapé en lisant votre article !
Pierre
 
Bonjour,
Je pense que quelques détails supplémentaires sur la tombe de Petiot n'araient pas été négligeables, question d'en rajouter sur l'aspect "mystère" du personnage. D'une façon plus générale, même si j'apprécie ce genre d'émission, j'ai remarqué que les commentaires sur les sépultures sont survolés ou mal présentés. Pourquoi ne fait-on pas appel à des spécialites comme vous comme ils le font pour le reste ?
Annie
 
Many thanks!!!
Respectfully
Felix Aris
 
Bonsoir Marie, je suis heureux de vous présenter mes voeux les meilleurs pour cette année qui commence bien mal mais malgré tout il faut supporter, d'autres à travers notre vaste monde en supportant, hélas, bien plus que nous.
J'apprécie toujours vos articles avec autant d'intérêt, la plupart m'apportant des éléments que j'ignorais tellement ils sont fouillés. [...] je me permets au vu de notre "ancienneté" commune sur votre site à vous faire une grosse bise par le biais informatique
JPZ
 
A propos des attentats de janvier 2015 et du manque de légereté de la première newslmetter de l'année. Votre bonte excuse tout. Merci de tout coeur en espérant pouvoir un jour vous demontré ma grattitude.
Tres respectueusement
Filiatrault
 
C'est super !J'adore les "sans-fautes" Et votre site en est un !
A bientôt.
Pierre-Louis Vasselle
PS : Comment avez-vous fait pour créer ce site ?Toute seule ? ça doit être un boulot de Titan ?
 
Encore merci, votre site et vos lettres d'information sont passionnants.
cordiales salutations
Alain D...
 

Je découvre votre remarquable travail, étant, médecin généraliste à 80 ans passés, très intéressé par mon futur devenir mais surtout par celui des personnalités que j\'ai appréciées et aimées, les musiciens et les artistes en général, peintres, sculpteurs, architectes, savants… ma curiosité étant insatiable.
Je vous remercie de m\'avoir fait entendre du Marin Marais, du Ravel dont j\'aime TOUT…et Wagner et tant d\'autres…
Je souhaite donc recevoir vos autres découvertes…en attendant la pendule d\'argent qui ronronne au salon et qui me dira…qu\'elle m\'attend.
Gabriel-Claude N.
 
Comment ne pas être passionnée par votre site qui regorge d'excellentes anecdotes et de faits concrets et surtout qui raconte et décrit presque mot pour mot la vie de nos illustres personnages qui ont traversé le temps et qui continuent même aujourd'hui à nous fasciner et à nous ébahir par leurs inédits pour certains et qui nous horripilent pour d'autres?
Bien à vous
 
Merci encore et bravo votre page web est vraiment au dessus de tout
Un Québécois
 
Ce site est super [...] Merci pour toutes ces informations.
Violette
 
Mme Penin, c'est toujours un vrai plaisirs que de vous lire , j'apprend toujours avec vous,par exemple  [...]
Voilà Mme j'en termine en vous envoyant mes cordiales amitiées ensoleillées.
Marcel de M.
 
[...] A très bientôt.
Bien amicalement, et félicitations pour ce site très bien fait, et assez exceptionnel !...
François
 
Alors là c'est la meilleure ! Toute fière de raconter une anecdote sur Radiguet (Alice Saunier) à une amie professeur comme moi,  je suis restée déconfite : elle la connaissait pour la bonne et simple raison que sa source était la même que la mienne: votre article ! J'en conlus que votre site doit être très visité et connu ce qui n'est que bien mérité. Encore merci et bravo pour tout ce travail.
Marie de Tours
 
Bonjour,
Merci à vous pour mon inscription à votre lettre d'information, que d'histoire, de respect, d'arts parfois et de découverte à travers ce biais.
Cordialement
Yannick
 
Merci Madame pour votre capacité à tenir compte des commentaires pour modifications dans vos textes. D'autres, moins brillants et moins cultivés, mais imbus de leur fausse valeur d'eux-mêmes, rechigneraient à le faire. Une belle preuve d'intelligence et de simplicité de votre part dont peuvent profiter tous vos lecteurs.
Philippe de St.P.
 
Un vrai bonheur de s'instruire en vous lisant.
Judith63
 
Bravo et merci...Le choix de la Habanera est intéressant: c'est la première œuvre connue de Ravel qui l'a composée à 20 ans (il l'a réutilisée 12 ans plus tard dans sa Rapsodie espagnole.)..Comme autres petits morceaux très courts et charmants j'aurais pu vous conseiller la berceuse sur le nom de Fauré ou la Pavane de la belle au bois dormant extraite de Ma Mère l'Oye...Mais rassurez-vous, c'est très bien comme ça et vous n'entendrez plus râler les ravéliens.
Bien entendu j'ai mis votre site dans mes favoris car je partage totalement votre postulat de départ: on en apprend bien plus sur un personnage (important ou non) par sa sépulture que par des récits de son enfance. C'est une mine de savoirs que vous avez constituée et je vous remercie et félicite encore.
Jean P.
 
bonjour,
[...] encore merci pour vos merveilleux récits que je dévore à chaque fois.
cordialement
fabrice
 
Bonjour Marie-Christine,
J'ai lu avec beaucoup de plaisir votre réponse [...]  Avec mes collègues, nous avons glosé sur le terme Taphophile..........avec en illustration la découverte de votre site inimitable et, j'insiste, vraiment formidable [...]
Encore tous mes encouragements.
Taphophilement.
Eddie.
 
Madame,
[...] Il me serait dommage de rater les nouvelles de votre site, que je trouve très instructif et documenté pour les amateurs d\'histoire petite ou grande. Je vous prie de continuer à m\'envoyer vos articles.
Cordiales salutations
 
-Madame,
Soyez vivement remerciée pour votre aimable réponse au sujet de la tombe de l'évasif Fr Pasquerel.
Capturé avec la Pucelle et Jean d'Aulon, emprisonné, libéré parait-il par une somme payé par Gilles de Rais (!)
Il a effectivement parlé au moment de la réhabilitation ... puis il disparaît de nouveau.
Cet homme qui garde les plus grands secrets de la héroïne... quel défi pour les historiens.
[...] Félicitations pour votre magnifique site ...
Si, un jour, nos chemins se croisent, ce sera avec plaisir de vous entendre davantage.
Bien cordialement,
+fr André
 
-Bonsoir Madame ,
J\'adore votre site il est vraiment passionnant .
Toutes mes félicitations
Cordialement
Mauricette
 
-bonjour
-Votre site est bien fait et très agréable à lire et à parcourir. c'est en cherchant des infos sur le carré des suppliciés que je l'ai
découvert et je me suis prise au jeu de le parcourir
Cath
 
- J’ai été EN-VOU-Té !! Je regardais les malheurs de Sophie, petite et ai eu le plaisir de faire connaitre ses histoires à mes enfants. Aujourd’hui on y a droit TOUS LES JOURS (ma petite dernière à 2ans ½). Alors ce soir j’ai voulu en savoir plus ! Et je suis donc tombée sur votre site car je souhaitais savoir si lors d’un voyage je pouvais mener mes enfants sur un lieu en mémoire du passage de Sophie. Un grand merci à vous de partager leur histoire.
Elisa
 
- Bravo !
Chère Madame,
Grâce au Forum de la Base généalogique Roglo, je découvre votre site. Je suis admiratif. Travail fort bien fait, et très agréable à consulter. Cela nous change des sites habituels.
Merci.
PLV
Mon blog : http://beauvoir.centerblog.net/
 

-Bonjour Marie-Chrisrine,
chaque année, depuis le jour où j'ai découvert votre site, je dépose une fleur sur la tombe de *****, au cimetière du père Lachaise, et une autre au cimetière de Loyasse, sur la tombe d'un mien ami  emporté à l'âge de vingt-cinq ans.  Et ce n'est pas l'entier fruit du hasard ...
Curieuse manière d'introduire ses bons voeux, me direz-vous.  Probablement.  Mais je persiste toutefois car je veux commencer par un compliment à votre personne.  Je crois en effet que vos publications hebdomadaires m'ont, entre autres raisons bien sûr, réconcilié avec la mort.  En moins pompeux, je dirai que votre approche distanciée, quelques pointes d'humour et la biographie  des défunts elle-même, qui est une manière de les rendre à la vie, m'inspirent un sentiment de sérénité que je vous ai déjà rapporté dans un premier courrier.  Je ne regarde jamais la télévision mais je ne manque jamais votre lecture.  
Hommage évidemment intéressé puisque j'exprime à travers lui le souhait de vous lire très longtemps.  Et de vous adresser, demain comme aujourd'hui, mes voeux de bonheur pour l'an nouveau.
Charles.
-Votre site est superbe, merci.
Sincères salutations
Françoise D***
 
-Bonsoir Madame ,
J\'adore votre site il est vraiment passionnant .
Toutes mes félicitations
Cordialement
Mauricette J***
 
-Découvert par hasard, je joins mes compliments à ceux que je viens de lire tous à fait mérités. mes félicitation aussi pour l'organisation du site très simple d'utilisation et convivial ce qui n'est pas le cas partout.
Hervé
 
Bonjour Marie Christine,
Je suis fier d'avoir modestement contribué à enrichir votre site.
J'étais tombé dessus par hasard, étant passionné d'Histoire. Je trouve vos articles trés richement documentés et je pense que l'Education Nationale devrait prendre exemple sur certains d'entre eux pour former nos jeunes de manière ludique et efficace sur leurs origines.
Je ne manquerai pas, à l'occasion, d'y apporter d'autres pierres.
Cordialement.
Eddie LEVERT.
 
Originalité et diversité dans un style que j\'apprécie infiniment.
Bravo
BdeB
 
Continuez à nous ravir ainsi. A quand des conférences ou des petites rencontres ?
Michel Balmall
 
C\'est mon petit-fils qui m\'a indiqué votre site dans le cadre d\'une recherche. saviez-vous que vous fédériez les générations ?
Tous mes compliments pour cet énorme travail
Une mamie ravie
 
En matière d\'histoire, pas facile d\'éviter certains pièges ce que vous faites avec une dextérité que je n\'arrive pas encore à prendre en défaut. J\'attends, j\'attends...
Cordialement,
Luc75
 
Comme les parisiens qui ne montent pas à la tour Eiffel toujours disponible, je n\'avais jamais laissé un petit mot sur le livre d\'or alors que je fréquente votre site assidûment depuis longtemps. C\'est donc fait, en précisant que je l\'adore.
Amicalement Anne-Laure
 
madame,
permettez-moi de vous féliciter pour le travail de votre site que j\'ai découvert par hasard. Je ne me lasse pas d\'y venir et d\'y passer un temps incalculable en passant d\'un personnage à l\'autre. Encore bravo
cordialement
Fabrice N.
 
Ce blog est absolument passionnant. Je suis émerveillé par notre  cathédrale. Merci
Jean-Michel Joffres
 
A mettre dans le livre d\'or SVP comme un gros bouquet de fleurs :)
En dehors de vos compétences, deux étudiants en Histoire vous remercient chaleureusement pour la grande gentillesse et patience dont vous avez fait preuve à leur égard en leur apportant une aide cruciale pour leurs thèses. Vous êtes vraiment épatante ! Encore merci.
Placid et Muzo, éternellement reconnaissants
 
Bonsoir,
je ne saurais dire ce que je préfère dans votre site résultat d\'un travail remarqué car remarquable. Je crois qu\'au-delà des informations qu\'on ne trouve pas ailleurs, il y a votre ton qui fait étrangement \"aimer\" ces personnages qu\'on découvre au travers de votre regard. Et cela, il faut le faire !!! Votre dernière série sur les Bonaparte est, comme toujours, épatante.
Bien à vous,
Erik von P.  
 
Un avantage d\'internet: quand on apprécie une bonne lecture, on peut au moins le faire savoir de suite. Pas besoin de passer par un éditeur pour transmettre notre sentiment. Bravo Madame et même plus.J\'espère que les messages de félicitations et d\'encouragement que je découvre vous aide à maintenir le cap pour continuer ce travail colossal et de qualité. Le mien vient se rajouter.
Un admirateur presqu\'anonyme
 
Quel travail remarquable ! Cela change des \"copiés/collés\" que l\'on trouve partout. Vraiment bravo.
Bien cordialement
Pauline Des...
 
Bonjour Madame
S\'instruire avec plaisir, voilà un beau cadeau que nous faites. Longue vie à votre site qui, je l\'espère, rencontre le succès qu\'il mérite.
Gauthier39
 
Madame,je vous remercie infiniment pour votre réponse aussi rapide.
Comme je suis originaire de Strasbourg et que je m'y rends fréquemment pour mes recherches, je vais me mettre en contact avec le conservateur du Musée des Beaux-Arts et celui du Palais de Rohan, car je sais qu'en ce dernier lieu se trouve un pianoforte ayant appartenu à EDELMANN. Je vais également me mettre en relation avec le conservateur du Chateau de VERSAILLES où je sais également que Jean Frédéric jouait devant la Reine Marie Antoinette. De toute façon, si j'arrive à trouver quelque chose, je vous tiendrais au courant de ma recherche.
Merci encore mille fois et je vous félicite pour votre site qui est fort riche et passionnant.
Avec mes salutations ditinguées. V.W.
 
Marguerite de Provence
Bonjour Madame Pénin,
Bravo pour ce nouvel article. Ici à SENS, nous connaissons bien Saint-Louis et Marguerite de Provence pour la raison que vous avez évoqué.
Je voulais profiter de l\'occasion pour vous féliciter de la qualité de vos articles.
Sincères salutations
J-M L.
 

Merci, merci pour votre site que je découvre, sur le tard, chaque jour avec plus de plaisir. Comment, que faire pour vous aider un peu, autrement que par ces encouragements bien sincères.
 
Bonjour Madame,
j\'aime bcp votre site...et c\'est toujours un plaisir d\'y passer...et vous au passage vous êtes charmante.
bien cordialement
GL
 
Site remarquable ! je viens de le découvrir : mieux vaut tard que jamais car j\'aurais raté quelque chose.Merci pour tout ce travail et votre enseignement.
Marie-Jeanne de 75006
 
Sujet
remerciements
Votre message
bonjour je me joint a tous pour vous feliciter de votre travail. visiteur tres regulier anonyme.
et le pom pom une superbe page sur les chevaux de Napoleon dont j ignorais TOTALEMENT l existence passionnant ..........ah oui! connaisait vous des tombes non visitables celebres mis a part sacha distel, pierre loti, picasso,pauline lafont en bref avez vous un Graaaaall .......
bonne continuation
 
Bravo pour votre site remarquable. Passionnée d\'histoire et par notre patrimoine, vos articles me permettent de découvrir des lieux que je n\'imaginais pas (je pense notamment aux disparus). J\'imagine que les informations que vous mettez doivent vous prendre un temps fou pour les rechercher: sans doute pour  cela qu\'on ne les trouve pas ailleurs. merci.
Bien historiquement et \"patrimonialement\"
Catherine Crussol
 
Ce n\'est pourtant pas faute de choisir mes mots clés! Et ce n\'est que maintenant que je vous découvre!!! Chercher l\'erreur!! Enfin, elle est réparée. Je ne peux, Madame, que déposer à vos pieds toutes les félicitations d\'un professeur retiré de ses classes universitaires et qui se met à votre disposition pour vous aider, s\'il en était besoin, dans vos recherches.
Jean78
 
bonsoir vos articles sont interessant .tout a fait par hasard que je vous ai decouverte  a bientot peut etre .condialement merci
 
Tres interessant!!! Merci pour cet excellent Site.
DR
 
BON ANNIVERSAIRE à mon site préféré. C\'est qu\'elle ne chôme pas la webmaster et avec toujours le même talent. Evidemment, je serai là pour la 3ème bougie.
A très bientôt et amitiés
Augustin
 
Effectivement, la maman peut être fière de son bébé! Je suis l\'évolution du site depuis presque ses débuts et le voit grandir avec encore plus de plaisir. Félicitations Marie-Christine et un très bon anniversaire bien mérité.
Bénédicte24
 
St germain-l\'Auxerrois et autres édifices
Bonsoir Madame,
Je tenais vraiment à vous féliciter pour votre travail remarquable en particulier celui concernant les édifices religieux. J\'en apprends beaucoup sur ceux qui existent encore et que je ne peux pas visiter, mais aussi sur ceux disparus dont je ne soupçonnais pas l\'existence.
Merci pour tout ce plaisir
Lucie d\'Amiens
 
A vous lire, tout devient simple et si enrichissant. Bravo pour ce travail de fourmi que je n\'ai pas trouvé ailleurs.
Bien taphophiliquement
ZP
 
Dear Madame Penin,
I think your website is incredibly wonderful.  I am going to be in Paris from October 29th to October 16th creating walks especially designed for women.  This website has helped me locate many sites and answer many of my questions. I am wondering if it is possible to visit the Saint Aignan chapel?  I would like to take some photographs for my walking tour about Heloise.  I am also doing a walking tour about Sainte Genevive.  If you check my website you will see how thorough I try to be. I try to research each topic  extensively and present it in an informative and engaging format.  My references are under Citations and Sources.  I would like to reference your website. I know the people who access my website will share my feelings - c\'est magnifique!
Sincerely,
Rory Kathleen Jones  
 
Bonjour Marie,
enchanté de faire plus ample connaissance avec vous par l'image.
Bravo pour les soeurs Mitford, je n'avais plus pensé à elles pour ma liste "infernale".
Nous attendons tous votre lettre avec impatience, tellement le contenu est enrichissant et toujours à propos, par quelqu'un qui sait écrire et raconter. Merci encore et Dieu vous prête longue plume.
Bon dimanche.
JP
 
On feuillette, on feuillette et à force de tourner les pages de votre livre le temps passe et repasse sans se lasser.
Merci Mme Pénin pour ce plaisir
Régis04
 
généralités
Bravo Madame pour votre remarquable travail que je viens de découvrir. L\'histoire comme vous la servez est un réel bonheur à lire. Je suis heureuse de découvrir aussi des lieux de notre patrimoine même les disparus car eux aussi livrent une page magnifique de notre passé.
Encore bravo.
Admirativement,
Agnès
 
Bonjour,
Etant un passionné d'histoire...il est très intéressant de voir où reposent toutes ces personnes célèbres...de plus les commentaires annexés sont très pertinents.
Bon dimanche.
Bien cordialement
Gérémy
 
Sujet
Merci
Bonjour
Ce simple message pour vous dire que ce site est très sympa. J\'espère qu\'il s\'enrichira....
bien cordialement
jor_el
 
Spécial comtesse de Ségur
Bonjour Marie.
Bravo pour la lettre sur la famille de Ségur. Vous êtes la "Beaucarnot" des cimetières. C'est impressionnant. [...] A bientôt de lire la suite de vos trouvailles (j'aimais bien Gérard Blain et sa femme Estella).
JP
 
Vous aviez l\'habitude d\'épater vos lecteurs, vous venez de faire très fort. Vous ne pouvez toujours pas chercher ma grand tante ???
Amicalement,
Gilles
 
Marie-Christine,
je m\'incline, tout simplement.
Hubert G. qui vous apprécie toujours autant
 
Madame,
Lectrice récente de votre site dont je suis loin d\'avoir encore tout découvert, je vous félicite pour votre travail dont on ne soupçonne pas toujours la partie difficile des recherches.
Une nouvelle fidèle, Ghislaine
 
\"Truffe à terre\" a encore frappé! Bravo, Marie-Christine pour ces découvertes qui confirment votre talent, s\'il en était besoin.
Ludovic83
 
J\'espère que le succès de cet article est la hauteur de sa qualité. Quel boulot !
FB
 
Bravo pour ce travail remarquable qui nous permet de prolonger d\'une façon peu ordinaire, la vie de la comtesse.
Myriam Jonas
 
Et voilà, il suffisait que ma webmaster préférée s\'en mêle. Bravo.
Isabelle Langlois
 
sépultures dans l\'église Saint-Roch à Paris
Bonjour,
Je vous félicite pour votre site il est superbe et merci aussi d\'avoir mis des photos de mon site. Je voulais savoir si comme Duguay-Trouin d’autres corps pourraient être retrouver dans les cryptes de l’église Saint-Roch, j’ai toujours pensé qu’il ne restait rien des personnes illustres enterrés dans cette église,
je vous souhaite une bonne journée
Stéphane Thomas
 
Bonjour,
Site très intéressant. Merci de faire partager vos très nombreuses trouvailles et travail...
Je souhaite vous informer que j\'ai inserré un lien sur mon (modeste)blog racontant des histoires locales... Je suis de Lot-et-Garonne et mon activité est très récente. [...]
Bien cordialement
Joëlle Lenne
 
Quel beau website! Cependant je ne peux pas faire des copies. Dois-je être abonné pour cela?
Ou quoi dois-je faire pour obtenir des copies? Merci d\'avance.
Ditmar Haeusler
Karlsruhe, Allemagne
 
Bonjour. Merci pour l'inscription.Une bonne journée à vous, en avant pour de nouvelles aventures.
Léon
 
Madame,
Je viens de découvrir votre site. Je suis sidéré par la variété de vos articles plus intéressants les uns que les autres. Partir d\'une sépulture pour remonter le temps, quelle bonne idée permettant d\'apprendre bien des faits ignorés ou oubliés. Vous avez raison, cela apporte un regard différent et bien révélateur. Encore toutes mes félicitations.
Gilles Person
 
Quel travail remarquable! Une vraie magie de vous suivre dans ces monuments disparus ou pas et que nous ne pouvons pas toujours visiter, avec le regret d\'avant de lire vos articles et celui d\'après encore plus grand. Merci de nous faire partager tant de choses avec un réel talent.
Bien sincèrement
Lucie
 
Madame,
Bravo pour l\'ensemble de votre site vrai témoignage passionnant de nos racines, de notre héritage historique et culturel. Votre travail remarquable fait honneur au sérieux que vous apportez pour partager vos connaissances et le résultat de vos recherches.  Plus d\'un devrait s\'en inspirer. Hélas ne rêvons pas. C\'est déjà une grande satisfaction de vous lire que je souhaite à tous de connaître.
Cordialement et respectueusement,
François de C
 

Bonjour Marie-Christine !
Je viens d'aller sur votre site que je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert grâce à mon trou de mémoire concernant le cénotaphe.
C'est une mine d'informations précieuses et souvent peu connues. Contrairement à ce que l'on peut lire sur Wikipédia, la manière dont vous écrivez est captivante. J'ai ajouté votre site à mes favoris et vais être une de vos lectrices assidue.
Cordialement,
Viviane D.
 
Madame, Mademoiselle,
En faisant une recherche sur la piste de Louis XVII en Vendée, le moteur de recherches Google m'a conduit sur votre bouleversant site dédié au cimetière de Picpus !
D'où : Cimetière de Picpus
Avec mes hommages pour votre magnifique travail.
Le skipper du trimaran Cril17
 
Bonjour,
Tout d\'abord félicitations pour votre site qui est vraiment très intéressant!
Pouvez-vous me dire ou repose Clotilde de France, soeur de Louis XVI et auriez vous une photo de son caveau?
Auriez-vous aussi peut être une photo de la tombe de Marie-Amélie de Habsboug, soeur de Marie-Antoinette et qui repose en la cathédrale Saint Guy de Prague?  Quand je suis allé à Prague la crypte n\'était pas visitable pour cause de travaux.
Merci et bien à vous.
Michel
 
Bonjour Madame,
Depuis que je connais votre site, j\'hésitais à vous laisser un message sur le livre d\'or pour une raison qui va vous paraitre stupide, mais je n\'osais pas tant je suis impressionnée. Finalement, je franchis le pas car il me semble important de porter à votre connaissance mes sentiments admiratifs et respectueux moi qui suis en principe avare de compliments. A ma façon je participe ainsi à tous les encouragements que vous méritez pour continuer votre travail de fourmi.
Cordialement,
Philémonde pour le pseudo, la suite vous savez
 
Merci pour la lettre d\'informations que j\'ai bien reçue. Le livre d\'or m\'avait échappé. En lisant les commentaires je ne sais quoi rajouter. Mais, en m\'abonnant pour ne pas rater un de vos articles, je pense souscrire à tous ces compliments tellement mérités.
A bientôt,
Cécile de S
 
Bravo pour votre site remarquable et très bien fait: un vrai plaisir de s\'y promener. J\'ai beaucoup apprécié votre article sur les cimetières protestants. Si je connaissais un peu cette histoire de discrimination, j\'étais loin du compte. Merci pour tout ce travail phénoménal et si bien documenté.
Fabrice
 
Et bien Marie, je vais encore continuer la nouvelle année (merci pour votre réponse à ce sujet)à dévorer vos publications. Je constate que l\'année 2012 a bien commencé: comme toujours un véritable enchantement que je partage maintenant avec des proches devenus fans à leur tour. On va monter un club ! Je vous laisse pour finir de lire la news du jour. A bientôt
Jules
 
Je viens de découvrir votre site en faisant une recherche sur les Invalides et me suis laissé prendre à d\'autres lectures. Tout à fait remarquable. Quel travail et quelle passion, car il en faut pour décortiquer comme vous le faites. J\'ai vraiment pris un grand plaisir et vous demande de m\'inscrire de suite à votre lettre d\'informations.
Bernard H.
 
- 4 jours pour pouvoir vous souhaitez une excellente année à titre personnel et au site: mais n\'est-ce pas la même chose ?? Continuez à nous réjouir avec vos superbes articles si enrichissants.
Amicalement
Bernadette
 
Je profite de mes voeux pour vos reposer la question: à quand des conférences ? Je m\'inscris de suite!
Isabelle Langlois
 
Mes voeux les plus chers pour vous Marie-Christine et pour votre site que je vois grandir à ma grande satisfaction. Ne lâchez jamais vos fans. Que deviendraient-ils sans vos articles si instructifs ?
Amicalement
Stéphane
 
Bravo, bravo, encore bravo et merci... Bonne année à mon site préféré
P. de Nantes
 
Quelle magnifique promenade dans le passé! Je m\'y délecte de plus en plus. Il est vrai que les lieux de sépultures en racontent bien plus sur notre histoire qu\'on ne l\'imagine et, sans jamais être morbide, vous nous évoquez ces pages disparues avec beaucoup de talent.
En vous présentant mes meilleurs voeux, je souhaite une très longue vie à votre site remarquable.
Edwige
 
Bonsoir Marie,
Grand merci pour cette visite de Saint-Paul-Saint-Louis très pittoresque et instructive (j'y ai appris notamment où avait été inhumé le duc du Maine, dont j'avais suivi les "aventures" ainsi que celles de sa femme la duchesse, la rebelle(qui l'a entraîné à se dresser contre le Roi), et la bonne viveuse en sa cour réputée à l'époque avec Mesdames de Staal et du Deffand en confidentes, organisatrices de spectacles mais aussi presque esclaves des fameuses "soirées" de Sceaux.)
Je vous souhaite un Joyeux Noël et une bonne année 2012 en nous souhaitant par votre toujours sympathique intermédiaire des joies de grandes découvertes que nous apprécions tant. Merci encore.
JPZ
 
Bonsoir Madame,
Je tenais à vous remercier de m'avoir fait parvenir [... ]et en particulier de l'article sur les sépultures de Saint Paul - Saint Louis. L'article est très interessant et les photos reflètent bien l'ensemble.
[...] En vous souhaitant un joyeux Noël et tous mes voeux pour cette future année qui va commencer,
Je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.
Père Dominique Renard
 
Bravo Marie-Christine pour le magnifique article sur l\'église Saint-Paul-Saint-Louis. La découverte de sa crypte est effectivement un beau cadeau que vous nous faites. J\'ignorais les trésors humains qu\'elle cachait alors que je n\'habite pas si loin et que je l\'ai déjà visitée! Un joyeux Noël à vous aussi
Bernadette
 
le mystère dévoilé en valait la peine ! Je me demandais ce que c\'était. Comme d\'habitude c\'est un régal...la visite dans les dédales d\'une histoire que je ne connaissais pas en plus.
Toutes mes félicitations
Jean-Jacques
 
Quelle chance vous avez de pouvoir mettre le pas dans ces lieux secrets. Si un jour vous avez une petite place dans votre sac, pensez à moi! A quand les autres articles de la série ?
Amicalement,
MHD
 
Je reste époustouflée par votre site. La rigueur de votre travail est tout à fait remarquable et digne de figurer dans les meilleures références d\'histoire.
Bernadette G.
 
Tout à fait par hasard, en cliquant sur un lien du blog du Nouvel Observateur, j\'ai découvert votre site par l\'article sur St Louis des Invalides. Quel travail remarquablement documenté pour cet article et pour ceux j\'ai parcouru ensuite. Vraiment bravo et vous pouvez compter sur moi comme nouveau lecteur assidu.
Pascal
 
Bonjour Marie.
Magnifique votre dernière lettre ! Surtout sur les Invalides. Si vous voulez trouver des notices biographiques sur ces grands militaires (dont le général RODES pour lequel vous n'avez rien trouvé), vous pourrez consulter peut-être avec profit le dictionnaire édité par Archives et Culture (26bis, rue Paul Barruel, Paris 15ème) "Les grands croix de la Légion d'Honneur" (ISBN: 9782350771359) qui contient 700 notices biographiques de grands légionnaires.
Quand à Louise COLLET, elle se venge petitement de n'avoir pas été agréée comme amie par George SAND dans son LUI (1859) où elle la rend responsable de la décrépitude de MUSSET, aussi un temps son amant. Et elle n'avait pas de chance: son autre amant, FLAUBERT, avait bien peu de considération pour MUSSET, comme homme et comme écrivain. Cela ne devait pas être bien facile pour elle. Personnellement, j'aime bien Louise. Elle aurait mérité une meilleure postérité. Merci de nous avoir révèlé sa dernère demeure. Si j'ai le temps, peut-être irais-je m'occuper de faire resculpter sa dalle.
A bientôt.
Votre lecteur "mystérieux" ...
JPZ
 
Demain la lettre d\'infos, mais j\'ai craqué avant comme souvent. J\'ai visité le Dôme et St-Louis, mais je me rends compte que j\'ai été inatentif à beaucoup de choses. Grâce à vos articles je comble mes lacunes, et il y a fort à faire ! Quel boulot! J\'admire !
Greg
 
Quel travail magnifique! Vos derniers articles sur les deux églises des Invalides sont vraiment à découvrir comme tout les autres d\'ailleurs. Vraiment bravo. Ce site continue à enchanter de plus en plus
Eliane S.
 
Madame,
Je parcours régulièrement votre site depuis quelques temps et j\'ai lu l\'article sur son anniversaire que j\'ai beaucoup apprécié, en particulier la partie où vous expliquez un peu de votre passion pour les personnages et les lieux que vous visitez. En me rendant moi-même au cimetière sur la tombe de parents, j\'ai eu pour le première fois un autre regard grâce à vous et vous en remercie.  
une internaute reconnaissante
 
Un vrai régal ce petit motet de Nicolas Bernier dont j'ai fait connaissance d'une façon si symphatique. Quelle bonne idée. J'espère que vous pourrez continuer à nous ravir de cette façon, en plus de vos articles.
Odile Lepetit
 
Géniale trouvaille !! Félicitations.Bientôt l’illustration olfactive ?? Oui, oui !!
Marianne
 
Bonjour Marie.
Magnifique l'idée d'accompagnement musical et c'est vrai, qui se souvient de Bernier ? Encore bravo.
Amitiés.
JP
 
Bonjour Marie-Christine,
Je n\'ajouterai pas aux éloges des autres puisqu\'ils expriment mes sentiments. Je me permettrai simplement d\'ajouter une petite correction concernant feu Georges Pompidou: il n\'a pas été le premier ministre de Charles de Gaulle jusqu\'à la démission de celui-ci. Le dernier premier ministre (1968 - 1969) est Maurice Couve de Murville. Merci pour les moments étrangements sereins que vous nous procurez.
Charles
 
Vraiment bravo pour votre site que je viens de découvrir. On ne peut qu\'être plein d\'admiration pour votre travail monumental et la lumière que vous apportez sur les personnalités et les lieux, surtout les églises, même celles disparues que j\'aime particulièrement et sur lesquelles j\'apprends beaucoup de choses grâce à vous. Merci.
Françoise
 
Tout à fait par hasard sur Facebook à propos d\'un anniversaire d\'un site que je ne connaissais pas: j\'ai cliqué et ne regrette qu\'une chose: ne pas le connaître depuis plus longtemps. Bon anniversaire donc et compter sur moi pour souffler d\'autres bougiees. Vraiment passionnant!
Hervé Bruneau
 
Bon anniversaire et longue vie au site: si jeune et déjà si grand!
Amicalement,
Roger Claveau
 
Travail admirable dont je vous remercie. Mais qui est derrière tout ce savoir et cette pertinence ? Je vais essayer un mail plus \"privé\" pour tenter d\'en savoir davantage. Mais il fallait bien que je laisse une trace officielle de mon admiration peu discrète mais sincère.
un piètre Cyrano
 
Chère Marie Christine
Ce fut un plaisir de vous aider je le referai volontiers encore si Vous en avez le besoin.
Pour les photos je ne conçois pas qu elles soient ma propriété puisque ni l'histoire ni l'église ne m'appartiennent!je ne vous tiendrais pas  rigueur  si vous oubliez de me citer!!
Je regarde votre site en ce moment c 'est passionnant!!
Merci et bravo á Vous
Philippe
 
Depuis que je parcours régulièrement, et de plus en plus avec plaisir votre site, je finis par me poser quelques questions: vous arrive-t-il de dormir ? ou alors à quoi vous dopez-vous pour livrer un tel travail et de qualité ce qui n\'est donné à tout le monde ? Bravo et merci de me rendre un peu moins \"ignard\" en m\'amusant.
Laurent Masson
 
Félicitation !!
Bonsoir,
suis tombé par hasard sur votre site lors de recherche sur des personnages historiques et depuis je vous rends visite régulierement. félicitation pour votre travail de recherche, j apprends régulièrement des informations tres pertinentes sur des personnages oubliés ou connus
a bientot sur le web
a delprat
 
Le mercredi, c’est le jour des meilleures parutions, de celles que l’on attend….Il y a le « Duck » alias le Canard Enchaîné  ET…….l’excellente Newsletter de Tombes Sépultures...
Marianne
 
Géniale votre série littéraire, particulièrement George Sand et sa famille où les tombes évoquent tant de drames réunis dans un petit espace si émouvant quand on connait un peu de leur histoire. Il est prévu que j\'aille à Nohant et je verrai cela avec un autre regard. J\'apprécie beaucoup votre site et suis toujours impatiente des nouveautés. Bravo!
Jeanne
 
Magnifique, d\'une grande richesse et très bien renseigné, émouvant par bien des aspects, votre site est un vrai bijou. Je suis stupéfait du travail fourni et m\'interroge: vous arrive-il de dormir ? J\'imagine que votre passion doit être le meilleur des dopants. Merci de nous la faire partager avec un tel talent. En plus, à mon âge, je suis ravi de pouvoir m\'y promener sans me perdre grâce une bonne conception.
Toutes mes félicitations bien sincères,
Louis
 
Alors que je m\'interrogeais sur le lieu de sépultures de quelques personnalités historiques, mon frère m\'a indiqué votre site qu\'il consulte régulièrement et que je découvre avec un grand plaisir. J\'ai trouvé mes réponses, sauf une car l\'article n\'est pas rédigé. Je vous adresse un autre mail pour cela.  Les compliments fraternels à votre égard ne sont pas usurpés! Bravo pour ce travail colossal et admirable!
J\'en profite aussi pour vous souhaiter une bonne sainte Marie
Marie-Hélène de Béziers, soeur de Jean-Philippe (Narbonne)
 
Magnifique!
Bravo et merci pour ce site magnifique que j\'ai découvert en faisant une recherche sous saint Louis.C\'est la première fois que je vois autant d\'informations concentrées sur sa sépulture et celles de sa famille. J\'ai lu avec beaucoup d\'intérêt d\'autres articles et vous félicite pour tout ce travail et la facilité avec laquelle on s\'y retrouve. Vous pouvez me compter comme une lectrice assidue.
Cordialités de Lausanne
Anny Frémont
 
Le blog!!!
Votre site est l\'un des très rares que je consulte régulièrement car enfin je peux intelligemment combler mes lacunes. Aspect très plaisant, je ne peux jamais savoir à l\'avance quel nouvel article va venir me réjouir. Tout cela est très bien et vous en en remercie.
Un bémol toutefois: le fonctionnement du blog très limité qui empêche des réactions ou des échanges spontanés avec vous ou d\'autres internautes!!! Une amélioration est-elle prévue ou possible ?
Un grand frustré
 
Chère Marie-Christine,
Votre message me réjouit énormément. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Votre travail est vraiment impressionnant, félicitations de tout mon cœur. Bien sûr je ne manquerai pas de citer votre précieuse source si j’en fais usage. Cependant, y a-t-il un format de citation que vous préférez plutôt qu’un autre ?
Amitiés,
Laila
 
Votre site, chère Madame, est vraiment très bien fait, et passionnant. J'ai d'abord découvert la fiche consacrée à Merlin et à sa première femme, puis bien d'autres ; c'est là une dimension importante du patrimoine, et cela fait plaisir de voir qu'il est ainsi mis en valeur.
J'ai profité du week end pour vous placer, sur le document joint, différentes informations concernant Merlin de Douai. Un renvoi au livre, un renvoi à divers documents (dont une chronologie) que j'ai placé sur un site internet, ainsi que l'extrait du livre qui concerne le décès du personnage, où je parle bien sûr avant tout du décès et de la cérémonie funèbre.
Concernant une éventuelle restauration de la tombe, qui est effectivement importante, vous pouvez peut-être également prendre contact avec la ville d'Arleux, qui est la ville natale de Merlin de Douai
Merci encore à vous,
Bien cordialement
Hervé Leuwers
 
Bravo pour le bel article sur Nicolas II. On croit savoir et finalement on en apprend encore: j\'ignorais l\'histoire de la découverte récente de la seconde fosse et que le jeune Alexis n\'était pas inhumé. L\'idée de regrouper tous les protagonistes est excellente. Cela évite de s\'éparpiller dans des recherches comme pour les frères Dalton, les Kennedy, les Mozart, Hitler, Bonnot et peut-être d\'autres que j\'aurais ratés. J\'ai lu votre bibliographie et aimerais savoir où trouver les Permanents Italiens et Londoners.
Toute ma sympathie et mon admiration pour votre travail
Jean-Louis François
 
Bravo pour votre travail extraordinaire. Je viens encore d\'apprécier la qualité de vos recherches (Mme de Chevreuse, Diane d\'Andoins, etc.) J\'en profite pour vous féliciter pour la découverte de la tombe de Merlin de Douai. Dommage que vous ne fassiez pas de généalogie, votre aide serait précieuse! je vous envoie un autre mail pour vous demander des précisions sur des personnages dont vous n\'avez pas encore parlez, en espérant qu\'ils s\'inscriront dans vos projets.
Cordialement et encore bravo
Luce Gendry
 
Sujet
! ! ! ! !
Seulement pour vous dire que votre site est de plus en plus intéressant.................voire instructif et passionnant
Albert
 
J\'ai déjà eu l\'occasion de vous dire que j\'avais du plaisir à lire vos articles: la documentation et aussi le style. Je sais que vous ne pouvez vous permettre de laisser libre cours à votre humour qui peut être féroce. Toutefois j\'en apprécie les touches disséminées...Par contre, j\'avais oublié de vous remercier pour la sensibilité que vous mettez en brossant des portraits, comme par exemple ceux des comédiens, dont je raffole, et d\'autres personnalités.
Comme vous dites pour les plus anciens, ces images aplaties et jaunies furent des personnages en 3D et en couleur...Merci de les faire revivre à votre façon.
Marie-Sophie Berthier
 
Je viens de découvrir votre site avec un intérêt non contenu! Une lecture du livre d\'or laisse peu de marge à des compliments inédits!  Je souscris donc avec vigueur à tout ce qui a déjà dit. Vraiment bravo pour ce site époustouflant à bien des égards.
Philippe Monceau, un nouveau fan
 
Je viens de découvrir votre site que je trouve réellement très intéressant par son contenu ainsi que par votre style d\'écriture. Cela est un énorme travail. Bravo et merci.
Jules28
 
Je viens de lire votre article sur Marthe Hanau, c’est vraiment passionnant et chapeau bas à votre web designer car la mise en page est très agréable.
Je parcours déjà régulièrement votre site mais j’aimerai volontiers que vous m’inscriviez à votre newsletter
Je suis ravie que vos travaux aient permis de sauver une concession à Montparnasse.
Ainsi, vous contribuez à faire prendre conscience que nos cimetières intra-muros sont des lieux historiques et que la reprise des concessions sera à moyen ou court terme condamnée. Il n’y a d’ores et déjà presque plus de places, il est temps que ces lieux soient classés et protégés.  [...]  
Bonne semaine à vous sous ce soleil estival !
Séverine
 
Depuis le temps que voulais laisser un petit mot ou des grandes phrases pour vous complimenter y a plus rien qui vient sauf formi..formi..formidaable! Mais c\'est de bon coeur et vraiment sincère. Je retourne lire les nouveautés en attendant les autres. A ce propos, les personnalités religieuses ?? Je taquine!
La newsletter n\'était du tout artisanale, mais à force de vous lire on connait aussi votre degré d\'exigence.
Très cordialement,
Luc, l\'admirateur de Valenciennes
 
Très bien la lettre d\'info. elle peut combler les rares fois où j\'oublierai d\'aller consulter les nouveautés. Vrai fan de votre site, je n\'en rate pas une, en principe. En dehors de la qualité de vos articles (si, si, j\'insiste!) j\'aime beaucoup le côté varié qui m\'ouvre des horizons. Quel boulot fait et encore à faire. Vraiment bravo et merci.
Pascal Genson
 
Trouvant votre site très intéressant je serais preneur pour l\'initiative que vous voulez prendre
félicitation pour votre site continuer
geremy11...
 
J\'ai découvert votre site depuis peu et suis impressionné par la qualité des informations que vous apportez c\'est à dire un travail de recherches qu\'on souhaiterait voir se vulgariser. Quel travail! J\'imagine le temps que cela doit vous prendre pour arriver à de telles précisions souvent inédites. Si j\'ai des thèmes de prédilection que j\'aimerai plus garnis (littérature ou autres périodes historiques par exem)j\'apprécie beaucoup de faire connaissance avec tant de personnalités et de lieux. Le couvent des grands Augustins est très instructif, Saint-Denis etc aussi. Un moyen vraiment original d\'aborder l\'histoire.
Cordialement
Jean-Philippe Duchossoy
 

Nicolas
Sujet
remerciements
Votre message
Je constate qu\'après plusieurs échanges, mes messages ne sont pas dans le livre d\'or! Quels sont donc vos critères pour y figurer? Ils étaient pourtant flatteurs! Votre site est particulièrement intéressant et je souscris aux autres messges du livre d\'or. Merci pour tout ce travail phénoménal et pour m\'avoir aidé à comprendre votre méthode de recherche même sans tout dévoiler. Quand on est excellente, peut-etre la meilleure dans un domaine faut aussi garder ses petits secrets de cuisine. Je m\'accomode très bien de vos recettes dont je raffole.
Continuez à faire saliver,
Nicolas, un gros gourmand de Bordeaux
 
Epoustouflant ! Ayant eu l\'occasion de faire moi aussi des recherches mais généalogiques, je sais le temps fou que prennent des investigations de ce genre.J\'ai parcouru beaucoup de vos articles et suis béate devant les informations que vous apportez. La découverte de Merlin de Douai est un bel exemple de la qualité de vos recherches, mais il y en a d\'autres qui ont dû demander un travail phénoménal pour les situer convenablement en poussant la recherche au maximum. J\'ai bien compris que c\'était le but du site mais cela vaut la peine d\'être salué!
Plus le temps  de la rédaction, des recherches d\'illustrations et les prises de photos, quel travail!Vraiment bravo!
Sophie, une fan
 
Bonjour Marie,
J'ai lu un article de Philippe Landru sur une tombe inconnue que vous avez dénichée, au cimetière Montparnasse il me semble. Quel flair ! Ah, l'on peut dire que vous êtes une reine de la détection, quelle patience faut-il pour mener toutes ces investigations !
Bien cordialement.
JP/mercattore - site Guillotine.
 
louis XIV
Votre message
madame
votre site est très très intéressant
une petite remarque : l\'arrière petit-fils de louis XIV n\'est pas louis XVI mais louis XV
merci pour tout ce travail
 
Réponse: Merci à ce lecteur (cette lectrice?), hélas anonyme, d'avoir rectifié cette coquille honteuse de ma part ! La fatigue sans doute. Erreur corrigée immédiatement.
 
on y croit...
Si cela doit aider, je cotise pour le seau, la pelle et le rateau!Blague à part, j\'ai découvert votre site par celui d\'Histoire de France. une vraie petite merveille et une façon originale de faire découvrir l\'histoire avec des informations qu\'on ne trouve pas ailleurs pour ceux qui s\'intéressent vraiment au sujet. J\'apprécie de voir aussi des personnages souvent ignorés ou des lieux explorés inédits si bien fouillés. Quel travail! je compreds votre moment de découragement. C\'est bien de l\'avoir surmonté. Vos fidèles lecteurs en sont ravis.
Alexandre de Rouen
 
Encouragements
Lectrice assidue de votre site, je suis sincèrement navrée de la mauvaise surprise que vous a fait Google. Il ferait mieux de sanctionner des sites dont onn se demande la finalité, qui n\'apportent rien au lieu d\'occulter des sites comme le vôtre si riche en enseignements. Cela me met en colère car vous méritez d\'être très connue au contraire. Surtout continuez!
Tous mes encouragements pour cela. Pensez au moment où cela s\'arrangera!
Anne-Sophie
 
Rentrée par Rochambeau, suis sortie de votre site par le superbe article sur Saint-Denis...une heure plus tard! Bravo. Je ne le connaissais pas. Etes-vous seule pour cet enorme travail ? je ne vois pas d\'autres auteurs. Si c\'est le cas, chapeau bas.
Hélène Paris 6
 

vatican, grottes, cryptes...
Bravo pour cete article si bien detaille. Enfin je m\'y retrouve. Ne connaissant pas, je n\'arrivais jamais à visualiser le monument. Super leçon...
François Demestres
 
Léonard coiffeur de la reine
Bonjour,
J\'ai découvert depuis peu de temps votre site que j\'apprécie énormément.Quelle somme de travail,de passion et d\'érudition!
J\'ai lu avec beaucoup d\'intérêt votre article sur le cimetière de Picpus ,que j\'ai visité il y a deux ans.Beaucoup de paix,de sérénité mais aussi d\'émotion quand on pense aux suppliciés:majorité de gens du peuple mélangés avec les nobles.
Sur la plaque commémorative ,j\'avais été attirée par le nom de Léonard que je savais être le coiffeur de Marie Antoinette.Jean François Antié dit le Jeune décapité et enterré à Picpus est le frère de Léonard Antié coiffeur de la reine qui mourut en 1819 et serait probablement au Cimetière du Père Lachaise.
A bientôt pour de nouveaux articles
Cordialement
Muriel  
 
Voilà un point très intéressant sur l’histoire de mathilde.
Bien cordialement
Jacques Tanguy
http://www.rouen-histoire.com
 
Bravo au petit dernier des sites qui ne démérite pas, loin de là. Les vrais taphophiles apprécieront les scoops tels la redécouverte de la tombe de Merlin de Douai. J\'apprécie particulièrement les manières innovantes de traiter les familles (Hitler, Béjart...) ou les \"fratries\" (bande à Bonnot). Pour le coup Marie, ton site est une vraie émulation pour le mien. A bientôt autour d\'un café (il me semble que je t\'en dois un d\'ailleurs)!  
Philippe Landru
 
Cimetiere de picpus
Une découverte que je dois faire depuis longtemps et que vous m\'avez donné envie de concrétiser dès que la météo le permet. Bel article et quel boulot!
 
catacombes de rome
Très beau travail, bien détaillé. J\'ai eu le plaisir de les visiter et en ai gardé un souvenir ému. Suis passée à côté de la nécrople, dommage.
A quand les papes ? Borgia et sa famille met en appétit!
Cordiualement
 
Quel travail ! Vraiment, il est très réussi, et on s’y balade de lien en lien porté par la curiosité. Et que d’articles encore à écrire, avec tous ces thèmes, autant de portes à ouvrir. Je souhaite longue vie à ce très beau site ! Je vais le mettre d’ores et déjà dans ma liste de favoris car il y a bien des textes qui pourront compléter notre documentation.
 
Je vous salue Marie (je n\'ai pas pu résister, pardonnez-moi)
Votre site se présente bien. Continuez ainsi.
 
Un seul mot...BRAVO
 
Absolument superbe et quel magnifique travail, je suis sur que très rapidement cela va se savoir et que votre site va devenir une référence .
 
Oui effectivement c'est le film "La Chute" en VO car la version traduite en Francais est décevante.
Votre travail d'investigation, de recherche et de compilation représente un travail important. Je ne doute pas que d'ici quelques temps votre "compteur CGI" qui compte le nombre de visites sera "full" et que votre site sera référencé sur des sites amis en généalogie ou histoire comme par exemple http://www.histoire-fr.com/liens_sites.htm .
Je vous souhaite une bonne continuation en espérant n'avoir pas trop abusé de compliments car l'architecture du site et le tout est "bluffant".
Très cordialement
 
Superbe travail. Vous pourriez faire un livre d\'or
Merci j\'ai appris des choses sur Hitler en lisant vos recherches et après avoir vu le film. Très instructif
 
Après le site de Mr Landru, le votre est également interressant car complémentaire.
Merci et bonne continuation
 
Bravo pour votre site.
Je voudrais compléter le commentaire sur la tombe de La Fayette au cimetière de Picpus. Le 4 juillet, jour de la Fête Nationale américaine, l\'ambassadeur des Etats-Unis ou son représentant, vient remplacer le drapeau américain qui flotte sur la tombe. Ce drapeau est envoyé dans un des 50 Etats, à tour de rôle. La légende raconte que, pendant la période d\'occupation, les Allemands renoncèrent à l\'enlever...Cette cérémonie est organisée par la Société des Fils de la Révolution Américaine qui regroupe les descendants en ligne directe de ceux qui ont contribué à l\'indépendance des américains et dont je fais partie.
Bien nécrosophiquement.
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
DE A à Z 
FACEBOOK
CONTACT
Chercher
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.