RETOUR ETATS-UNIS
BUTCH CASSIDY Robert LeRoy Parker, dit (1866 - ?)
SUNDANCE KID Harry Longabaugh, dit (1867 - ?)
Sundance Kid
 
Harry était lui tombé tout jeune dans la marmite des mauvais garçons. C’est lors de son jour dans la prison de Sundance dans le Wyoming qu’il hérita de son surnom. Sundance était connu pour sa rapidité au maniement des armes.
De vilain garnement Butch bascula très vite dans le vol de bétail et de chevaux puis dans le braquage de trains et de banques.
Deux ans de pénitencier n’ayant fait que confirmer sa vocation, il devint chef de la bande Wild Bunch dont l’un des membres allait devenir son grand ami : Sundance Kid.
Butch Cassidy
 
Le petit Robert n’avait que seize ans quand il rejoignit un voleur de bétail nommé Mike Cassidy à qui il emprunta non seulement le nom mais aussi les mauvaises habitudes. Butch proviendrait du fait qu’il ait travaillé chez un boucher (butcher en anglais).
Tall Rexan, Kid Curry et Will Carver complétaient la bande à qui aucun crime de sang ni violence particulière ne  fut imputés. Si c’est la réalité, la chose est suffisamment exceptionnelle parmi les bandits de l’époque pour être signalée.
 
Le gang poursuivit ses bonnes œuvres jusqu’aux environs de 1901. A cette époque, Butch Cassidy ayant à ses trousses l’agence de détectives Pinkerton, une armée de policiers et les détectives de l’Union Pacific, prit le large avec Sundance Kid et la maîtresse de ce dernier.
 
Il est à noter que le développement rapide des moyens de communications, comme le télégraphe et le téléphone, ne facilitait pas la vie du bandit de ce début du 20ème siècle. Ni la photo. Tout heureux de poser ensemble, « la bande des cinq » ignorait que le photographe exposerait la photo dans sa vitrine, qu’un détective reconnaîtrait Will Carver permettant ainsi l'identification de tout le gang.
Butch Cassidy et le Kid s'enfuirent. Circulant dorénavant entre l’Argentine et la Bolivie, ils disparurent dans un nuage de poussière. Aucune trace n’amènera jamais à Cassidy alias James Ryan, James Russel ou encore James Lowe. Ce qu’il advint de sa personne et de celle du Kid reste pures suppositions et spéculations. La seule chose de sûre est que la sœur de Butch, qui recevait régulièrement des nouvelles de son frère, cessa d’en recevoir à partir de 1908.
 
Bien que la version la plus communément retenue soit qu’ils aient été tués par des soldats boliviens, d’autres affirment qu’ils auraient échappé aux soldats, seraient revenus aux Etats-Unis où ils auraient réussi à vivre dans le plus parfait anonymat. Lula, la sœur de Butch, Cassidy affirma avoir revu son frère en 1925. Elle ne fut pas la seule. The Sundance Kid aurait vécu sous le nom de Hiram Bebee et serait même mort en 1955 ! D’autres sont persuadés qu’ils moururent peu après un hold-up en novembre 1908 en Bolivie.
Le gang endimanché le 21 novembre 1900. Cette photo causa en partie leur perte.
1-2
1-2
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.