"Citoyens, vous savez que la nation entière avait demandé que Necker lui fût conservé ? ... J'arrive de Versailles... Necker est renvoyé ! Ce renvoi est le tocsin d'une Saint-Barthélemy de patriotes. Ce soir, tous les bataillons suisses et allemands sortiront du Champs-de-Mars pour nous égorger... Il n'y a pas un moment à perdre ! Nous n'avons qu'une ressource, c'est de courir aux armes et de prendre des cocardes pour nous reconnaître ! Quelles couleurs voulez-vous pour nous rallier ? Voulez-vous le vert, couleur de l'espérance, ou le bleu de Cincinnatus, couleur de la liberté d'Amérique et de la démocratie ? "
- Réponse de la foule : " Le vert ! Le vert ! Des cocardes vertes !"
Il attacha donc un ruban vert à son chapeau et la foule utilise les feuilles des arbres.
Pour certains, cette intervention de Camille est à l’origine du cortège qui alla quérir des armes pour
« enlever » la Bastille.
Avocat et journaliste, auteur talentueux de nombreux pamphlets dans son journal Les Révolutions de France et de Brabant puis dans Le Vieux Cordelier, député à la Convention il siégeait dans les rangs des Montagnards.
Il devint l’ami de Danton qui le nomma secrétaire général du ministère de la Justice.
Selon Barère « Il avait beaucoup d’esprit et trop d’imagination pour avoir du bon sens ». La Révolution n’était pas une comédie. Camille, confronté aux réalités de l’exercice du pouvoir finit par s’effrayer des responsabilités que devaient endosser les représentants du peuple.
Bientôt les doutes l’assaillirent. Lui qui avait accumulé les accusations contre les Girondins fut consterné par leur condamnation à mort.
La Terreur le dépassait. Il commença alors à faire preuve de ce modérantisme que Robespierre reprochait à Danton. Cette position, qui commençait à trouver des échos dans la rue, devenait dangereuse ; elle ne pouvait qu’exaspérer Robespierre.
Leur vieille amitié résista d’autant moins que Saint-Just poussait "l'Incorruptible" à s’en débarrasser. Après un rapport rédigé par Saint-Just, d’après des notes de Robespierre, dans lequel il fustigeait les Indulgents, le sort de Camille fut scellé.
Il se défendit maladroitement lors de son procès. Se sachant condamné, son courage faillit. Il pleurait, se lamentait. Pour une fois, le sort d’une de ses victimes accabla sincèrement Robespierre qui tenta vainement d’agir en sa faveur peu avant son exécution. Malgré sa peur, Camille refusa cette aide salvatrice.
Sur la charrette qui le menait au supplice, Camille hurlait : "Peuple, pauvre peuple, on te trompe, on tue tes amis!" mais sa douleur venait surtout de l'idée d'abandonner sa femme, Lucile et son petit Horace. Dans sa lettre d'adieu, il écrivait :"Je sens fuir devant moi le rivage de la vie. Je vois encore Lucile! Je la vois, ma bien-aimée, ma Lucile! Mes mains liées t'embrassent et ma tête séparée repose encore sur toi ses yeux mourrants."
Camille Desmoulins fut inhumé dans une fosse commune qui servit de tombe au cimetière des Errancis avant de rejoindre les Catacombes. Huit jours plus tard, Lucille allait l'y retrouver. Mais cela, heureusement, Camille l'ignorait.