RETOUR LITTERATURE
RETOUR ETATS-UNIS
GREER Dabbs (1917 - 28 avril 2007)
Cimetière Peace Valley d'Anderson (Missouri)
► Ecrivaine américaine
Qui n’a jamais entendu parler des Ingalls et de Walnut Grove où se passa une petite partie de l’enfance de Laura ?
 
Parmi ceux qui enracinèrent la conquête de l’Ouest vers de nouvelles terres aux Etats-Unis et qui furent les plus nombreux, il y avait les petits fermiers. L’un des témoignages les plus célèbres de leur existence fut celui de Laura Ingalls, auteure de La Petite maison dans la prairie. Son œuvre révéla la vie de ses milliers d’anonymes au travers l’histoire de sa famille dont elle fut le précieux dépositaire.
Assis de gauche à droite: Caroline (mère), Charles et Mary
Debout de gauche à droite : Grace, Laura et Caroline "Carrie"
Laura épousa Almanzo Wilder en 1885 et Rose naquit l’année suivante. Après avoir connu bien des malheurs durant plusieurs années, dont la mort d’un enfant, la pauvreté, des problèmes de santé et avoir tenté leur chance en différents lieux, les Wilder s’installèrent à Mansfield (Missouri) où ils achetèrent une ferme, Rocky Ridge Farm. Ce sera leur ultime destination. Les leçons du passé avaient porté leurs fruits. Leur exploitation prospéra et leur permit une certaine stabilité financière qu’il n’avait encore jamais connue et que vint renforcer très confortablement le succès des livres de Laura.
Ils y finirent leurs jours heureux. Et depuis, les musées, boutiques et sociétés commémoratives ont fleuri dans les traces des souvenirs de Laura...
Rocky Ridge Farm : la maison du bonheur qui se visite
Photo Wikipedia
Laura Ingalls Wilder fut inhumée au cimetière de Mansfield où l’attendait Almanzo depuis huit ans. Rose y rejoignit ses parents dans une tombe à côté de la leur.
►  Almanzo James Wilder (1857 – 23 octobre 1949)
L'acteur Dean Butler
Homme tranquille, très représentatif de son époque et de sa culture, il aimait la vie rurale. La série le montre perdant l’usage de ses jambes suite à la diphtérie. En réalité, il conserva un handicap qui ne l’empêcha de jouir pleinement de ses années sereines à Mansfield et de mourir à quatre-vingt-quatorze ans.
Original de la première couverture
http://www.kennelson.com/
http://www.kennelson.com/
►  Rose Wilder Lane (1886 – 30 octobre 1968)
Rose grandit et quitta la maison pour devenir à son tour une auteure réputée ainsi qu’une journaliste, une théoricienne politique, et une grande voyageuse. Elle fut aussi l’une des fondatrice du mouvement libertarien américain promouvant les limites du pouvoir du gouvernement et les libertés individuelles. En 1909, elle épousa Gillette Lane dont elle divorça en 1918.
Elle mourut alors qu’elle se préparait à faire son troisième tour du monde.
 
Rose Wilder Lane fut inhumée dans le même carré que ses parents. Au dos de sa pierre tombale, on trouve graver une de ses grandes pensées: là où une armée de soldats échouera, une armée d'idées vaincra car quel que soit le chemin emprunté, rien ne pourra l'arrêter.
Find a Grave
► Furent inhumés au cimetière de De Smet (Sud Dakota)
► Charles Philip Ingalls (1836 – 8 juin 1902) Le père
Caroline Lake Quiner Ingalls (1839 - 20 avril 1924) La mère
L'actrice Karen Grassle
Toujours à la recherche du meilleur pour sa famille, Charles aimait aussi voyager sans toutefois supporter la foule. Ainsi imposa-t-il un rythme soutenu de déménagements et de nouvelles installations aux siens.
Avec les années, Caroline, fatiguée mais désespérant aussi de donner des racines propres à l’éducation des enfants, accepta l’aventure à De Smet à la condition que cela soit la dernière. Charles promit et tint parole. Ils prirent une ferme qu’ils exploitèrent plusieurs années avant de la revendre et de s’installer en ville où ils finirent leurs jours. Charles mourut d’une crise cardiaque.
Il fut le premier de la famille à être inhumé dans le cimetière de De Smet où Caroline le rejoignit vingt-deux ans plus tard dans le carré des Ingalls.
Photo : Jimmywayne
Charles Ingalls
Caroline Ingalls. Find a Grave
► Mary Amelia Ingalls (1865 - 1928)
L'actrice Melissa Sue Anderson
Devenue aveugle, elle resta célibataire et  vécut avec ses parents. A leur mort, ses sœurs Grace et Caroline prirent soin d’elle.
Mary Ingalls. Find a Grave
► Caroline Celestia, dite "Carrie" Ingalls (1870-1946)  
Lindsay et Sidney Greenbush :
de vraies jumelles se partagèrent le rôle
D’une constitution délicate, elle voyagea pour trouver un climat approprié à ses problèmes de santé pour finalement revenir à De Smet et à la rigueur des hivers du Sud Dakota. A quarante-et-un ans, elle épousa David N. Swanzey connut aux Etats-Unis pour avoir donné à un mont le nom d’un avocat newyorkais, Charles…Rushmore. Elle aida Laura avec ses propres souvenirs.  
Caroline "Carrie" Ingalls. Find a Grave
► Grace Ingalls (1877 – 1941)
Brenda Lea et Wendi Lou Turnbaugh également jumelles se partagèrent le rôle
Dernière des cinq enfants Ingalls, elle resta dans le Sud Dakota où elle fut d’abord institutrice. En 1901, elle épousa Nathan William Dow avec lequel elle tint une exploitation. Plus tard, tout en s’occupant de sa ferme, elle fut aussi journaliste en free-lance pour des journaux locaux.
Son mari repose avec elle.
Grace Ingalls. Find a Grave
► Charles Frederik Ingalls, dit Freddie (1875 – 1876)
South Troy (Minnesota)
4ème enfant et  le seul garçon, il naquit à Walnut Grove et mourut neuf mois plus tard à South Troy où les Ingalls s'arrêtèrent sur leur chemin vers Burr Oak. Freddie fut inhumé dans l'un des cimetières sans que personne ne sache où  exactement.  En sa mémoire et en celle du passage de sa famille, un mur commémoratif, près d'un des cimetières,  a été érigé.
Le fils de Laura et Almanzo mort nourrisson
beyondlittlehouse.com
Et les autres personnages récurrents de la série ?
L'actrice Alison Arngrim
Le révérend Robert Alden exista vraiment sans qu'on sache ce qu'il advint de lui, sauf qu'il se maria deux fois.
L'acteur Dabbs Greer
Isaïah Edwards a également existé
Grand et maigre, il se surnommait lui même le "chat sauvage". En réalité,  il n'a jamais habité très longtemps dans la même ville que les Ingalls. Et, pour ce qu’on en sait, il n’était pas marié.
L'acteur Victor French
Les comédiens disparus
Enfin, Albert, le fils adoptif des Ingalls n'a jamais existé mais Jack était bien le nom du chien...
FRENCH Victor (1934 - 15 juin 1989)
Crématisé et cendres dispersées à Santa-Barbara (Californie)
Sa carrière d'acteur peut se résumer à trois séries aux côtés de son ami Michael Landon:   Bonanza, La Petite Maison dans la prairie et Les Routes du Paradis. En dehors de cela,   il ne trouva que des petits rôles au cinéma ou à la télévision.
Néanmoins, il fut réalisateur pour des séries prestigieuses: Gunsmoke, Buck Rogers, Dallas,  Fame ou des épisodes de La Petite maison dans la prairie, etc.
Gros fumeur, il meurt d’un cancer du poumon.
Malgré une impressionnante filmographie et un nombre conséquent de participations à des séries télévisées, son rôle du révérend Alden dans La Petite maison dans la prairie, qu’il interpréta de 1974 à 1983, marqua sa carrière plus que tout autre rôle.  L’une des dernières interprétations fut dans le magnifique film La Ligne verte (1999)
Find a Grave
LANDON Michael (1936 - 1er juillet 1991)
Hillside Memorial Park de Culver City (Californie)
De son vrai nom Eugène Maurice Orowitz, après s'être fait connaître dans la série Bonanza, La Petite maison dans la prairie lui apporta la notoriété et accapara une bonne partie de sa carrière de 1974 à 1983. Les Routes du Paradis , en compagnie de son vieil ami Victor French, confirma cette notoriété. Il fut aussi scénariste, réalisateur et producteur.
Comme s'ils ne pouvaient se quitter avec Victor French, après des années d'un parcours commun, Michael London décéda, lui aussi d'un cancer dû en partie à la cigarette,  deux ans après lui.
Find a Grave
Find a Grave
21 juillet 2012
Après de modestes débuts dans l’écriture, Laura, poussée par sa fille Rose qui lui demandait de raconter les vieilles histoires de la famille, s’attela à ce travail. En 1932, La petite maison dans la prairie voyait le jour avec le succès littéraire qu’on lui connaît aux Etats-Unis avant de devenir une des plus célèbres séries télévisées qui soit.
 
Troisième volet d’une série de neuf livres, La Petite maison… se focalise sur la famille Ingalls ayant déménagé à Walnut Grove (Minnesota) en 1874 après avoir vécu près de Pepin dans le Wisconsin où naquit Laura.
Contrairement à la série télévisée, qui montre notre écrivaine devenir adulte en ce lieu, la famille n’y vécut que peu d’années. Ils déménagèrent ensuite pour Burr Oak (Iowa) avant de s’installer durablement (de 1879 à 1894) à De Smet (Sud Dakota) où reposent, sauf Laura, les principaux protagonistes de l’histoire. On peut encore y voir une maison construite des mains de Charles Ingalls, l’école Brewster où Almanzo Wilder, le mari de Laura, enseigna et la première maison familiale.
Je n'ai pas pu résister, alors juste pour la plaisir...La prairie et sa petite maison...
INGALLS WILDER Laura (1867 - 10 février 1957) ou La petite maison dans la prairie
Cimetière de Mansfield, Missouri (USA)
Nellie Oleson la méchante, l’anti héroïne par excellence est unpersonnage de fiction résultant de trois personnes ayant traversé la vie de Laura : Nellie Owens, Genevieve Masters et Stella Gilbert.
 
Nellie Owens avait un petit frère nommé Willie, comme le personnage de Nellie. Ses parents, William et Margaret Owens, tenaient une épicerie. Laura s'inspira beaucoup d'elle pour "Au bord du ruisseau".
Elle  partit en Californie, puis en Oregon, ou elle épousa Henry Kirry et eut trois enfants. Devenu aveugle après une explosion,  son frère Willie intégra une école spécialisée se maria, et eut également trois enfants. Laura écrivit à quelques fans que Nellie avait déménagé en Louisiane, et à d'autres qu'elle était retournée à New York...
Quant à sa mère, contrairement à la série, elle était douce et gentille.
 
Genevieve Masters était la fille gâtée de l'institutrice de Laura à De Smet. Genny portait de jolis habits et, comme "Nellie Oleson", avait de belles boucles dorées.
 
Stella Gilbert était une petite fille pauvre vivant sur une concession près de De Smet. Jolie, elle avait des vues sur  Almanzo qu’elle essaya de charmer afin qu'il l'emmène faire un tour dans son attelage.  Mais lorsqu'Almanzo se rendit compte de sa superficialité, la promenade cessa...
On ne sait rien sur ce qu'il arriva plus tard à Stella et Genny
(*) commentaire(s)
ACCUEIL
THEMES 
DE A à Z 
Chercher
FACEBOOK
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
Pour s'abonner à la Newsletter : l'inscription se fait en cliquant sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
LIEUX D'INHUMATIONS
 
-Abbaye royale de Chelles (77)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
- Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
 
-Colonne de Juillet (75)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Théatins (Paris) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie (75)
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Grottes vaticanes
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 

-Panthéon
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
Dernière mise à jour
au 14 novembre 2017
COPYRIGHT 2010 - 2017 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.