SAINT-DENIS basilique - La rotonde des Valois (10)  
RETOUR LIEUX  DE SEPULTURES
<-9-10-11-12->
►le style Renaissance
  tombeaux de Louis XII et d'Anne de Bretagne, de François Ier et de Claude de France, d'Henri II et de  Catherine
     de Médicis, cardidaphes de François II et d'Henri III
 
Impossible de ne pas dire quelques mots sur la rotonde des Valois qui, avec le château des Tuileries, fut une des
réalisations majeures de Catherine de Médicis.
 
Greffée à la basilique, elle devait servir de mausolée à la dynastie des Valois que Catherine de Médicis avait sans doute espéré plus conséquente qu’elle ne fut. L'édifice, appelé communément Notre-Dame-de-la-Rotonde, s'inspirait des temples circulaires de l'Italie antique et mesurait 30 mètres de diamètre. Seuls les deux premiers niveaux ont été construits ; le dôme n'a jamais été réalisé. En 1586, l'édifice fut laissé inachevé.
 
À l'intérieur, la rotonde comptait six chapelles rayonnantes dotées chacune d'un autel axial. Dans la crypte, six autres chapelles, dépourvues d'autels, étaient destinées à accueillir des cercueils. Au centre de la rotonde s'élevait le tombeau en forme de temple d'Henri II et de Catherine de Médicis.
Le Primatice, peintre et sculpteur nommé surintendant des Bâtiments du roi, l’avait commandé en 1560 à Germain Pilon et Ponce Jacquio.
 
En 1719, la rotonde menaçait ruine. Les travaux étant top coûteux,  elle fut démolie. Seul le tombeau monumental d'Henri II et de Catherine de Médicis fut conservé et remonté dans le bras nord du transept.
 
   
Photo ?
<-9-10-11-12->
(*) commentaire(s)
La rotonde des Valois surmontée d’un dôme ici restitué mais
jamais construit. A droite : la basilique (archives  départemen-
tales de Seine Saint-Denis)
Ancien emplacement de la rotonde
Aménagement de la rotonde
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.