RETOUR BEAUX-ARTS
CHAMBIGES Martin (v. 1460 - 29 août 1532)
Cathédrale de Beauvais (Oise)
Chambiges « père » fut le premier membre connu d'une lignée d'architectes et de constructeurs. Martin était maître-maçon avant d’entamer sa brillante carrière d’architecte. Il commença à se distinguer dès 1489 quand les chanoines de la cathédrale Saint-Etienne de Sens lui confièrent les travaux de la construction du transept de l’édifice.
En 1500 il fut consulté pour les travaux de reconstruction du Pont-Neuf, qui s’était écroulé l’année précédente. A l’encontre des architectes conservateurs qui souhaitaient un pont sur pilotis, Martin optait pour une idée novatrice : un pont en pierres de taille. L’idée ne sera pas retenue. Il faudra attendre 1578 et son petit-fils Pierre II Chambiges.
 
La suite de son œuvre se retrouve principalement dans des édifices religieux de renom. C’est l’époque où les cathédrales romanes ou gothiques qui ont souffert de la Guerre de Cent-Ans, des catastrophes naturelles et de tous poils, s’agrandissent, se transforment, embellissent affichant l’exubérance du gothique flamboyant. L’essor économique des villes se marquent par la réputation d’un édifice religieux. Alors chaque cité veut en être. Le travail ne manque pas.
Fort de sa notoriété, Martin fut réclamé à Sens, Beauvais, Senlis, Troyes. On lui demande des transepts, des portails, des façades, des tours. Il s’agit de projets conséquents dont l’aboutissement exige des années. Martin passait son temps sur les routes pour surveiller ses chantiers dont il ne verra pas toujours la fin. Il était à Beauvais à surveiller les travaux du transept, qu’il dirigeait depuis 1506, quand il mourut. Son fils, Pierre Ier Chambiges, continua à apporter ses  lettres de noblesse à son art.
 
Il fut inhumé dans la cathédrale continuant, peut-être, à veiller à son achèvement.
► Architecte français
Cathédrale de Sens
Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Façade sud du transept
Les deux façades du transept et le portail d’Abraham
Cathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Troyes
Façade et les tours
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Le transept et les deux façades
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.