Hôtel de Ville de Paris <br>      Au 16ème siècle
Rue des Barres : vestiges de l’ancien cimetière.
RETOUR BEAUX-ARTS
CHAMBIGES Pierre Ier ( ? – 19 juin 1544)
Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris)
Architecte des rois François Ier et Henri II, si Pierre Chambiges travailla à l’achèvement de l’œuvre de son père, Martin Chambiges: cathédrale de Senlis (façade du transept sud) , à celle de Troyes (second niveau de la de la façade occidentale) et participa à des travaux d’églises, ses commandes se centrèrent davantage sur des édifices laïcs que religieux. Constructions et reconstructions de résidences royales, de pavillons, etc. sont autant de chefs-d’œuvre à sa collection.
► Architecte français
En 1528 le connétable Anne de Montmorency commanda à Pierre Chambiges la rénovation du château médiéval (Grand château).
Hôtel de Ville de Paris
Ses réalisations parmi tant d'autres
Lors des profanations révolutionnaires, la Convention eut soin, après avoir récupéré le plomb des cercueils, de ré-enterrer dans le cimetière Saint-Gervais quelques personnages illustres parmi lesquels était peut-être Pierre Chambiges.
Château de Fontainebleau : cour du Cheval-Blanc
La plus célèbre cour du château de Fontainebleau, aujourd’hui entrée principale, a bien changé depuis la création de Pierre Chambiges, à commencer par les escaliers construits après sa mort. A son emplacement se trouvait un ancien couvent de religieux, que François Ier fit progressivement démolir à partir des années 1530. La cour fut conçue comme un espace clos, entouré de bâtiments sur ses quatre côtés caractérisés
par l'emploi du grès, de la brique et du moellon enduit. De l'ensemble, achevé vers 1542, subsistent aujourd'hui l'aile principale, remaniée jusqu'au 19ème siècle.
A partir de 1533 et jusqu’à sa mort,  il en dirigea les travaux en collaboration avec le Boccador .
(*) commentaire(s)
Château vieux de Saint-Germain-en-Laye
En 1539, François Ier fit abattre la vieille bâtisse médiévale et en reconstruire une autre sur les fondations établies sous Charles V. C’est le château vieux en opposition au château neuf commencé sous Henri II et terminé sous Henri IV et aujourd’hui disparu.
Château de Chantilly
A cheval sur les styles gothique et Renaissance, Pierre Chambiges sut satisfaire à toutes les exigences d’une époque où l’architecture était devenue une science à part entière et l’architecte un homme de synthèse qui devait non seulement maîtriser le dessin, la perspective, la géométrie et le langage propre à l’architecture mais aussi avoir des notions en urbanisme et en économie ainsi que des connaissances plus techniques concernant la géologie et les problèmes liés à l’eau. Rajoutons qu’à ces chantiers Pierre Chambiges était aussi, depuis 1538, maître des œuvres de maçonnerie et du pavement de Paris.
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.