RETOUR BOULEVARD DU CRIME
NESS Eliot (1903- 16 mai 1957)
Cendres dispersées au cimetière de Lake View de Cleveland, Ohio (USA)
Pas d'Eliot Ness sans Al Capone.
 
La fameuse série télévisée Les Incorruptibles adaptée de son livre, sorti peu avant sa mort en 1957, nous a livré un portrait d’un homme à la probité incontestable. Un léger rectificatif s’impose. Eliot Ness était autant coureur de jupons et alcoolique... qu’incorruptible.
 
Il n’était âgé que de vingt-six ans quand, en septembre 1929, cet agent de la prohibition fut chargé de former un groupe d’intervention spécial pour harceler Al Capone pendant qu’un autre groupe d’agents du fisc, mené par Wilson, poursuivait minutieusement des investigations dans ses affaires. Cette initiative, d’abord considérée par tous comme une plaisanterie fut rapidement prise au sérieux.
Il déménagea à Washington DC où il travailla pour le gouvernement fédéral. En 1944, il quitta ce travail pour endosser le costume de Président de la Diebold Corporation, une société de coffres-forts dans l’Ohio.
En 1947, il se présenta à l’élection du maire de Cleveland mais échoua.
 
Bien que vivant en Pennsylvanie au moment de sa mort, il souhaitait que ses cendres soient dispersées à Cleveland où, malgré des échecs, il avait tant œuvré pour en faire une ville meilleure. En septembre 1997, sa volonté fut respectée. Ses cendres, ainsi que celles de sa femme et de leur fils, furent rapatriées à Cleveland  et dispersées dans un étang du cimetière par la police de la ville. Sa pierre funéraire n'est donc qu'un mémorial.
Photo Find a Grave
Habitué à corrompre les politiques et les agents municipaux, le gangster n’apprécia pas de se voir renvoyer à la figure ses billets de banque par Eliot Ness et son équipe de neuf hommes triés sur le volet.
Porté par la presse qui les surnomma les Incorruptibles, Ness s'appuya sur elle.  De pouffer, la pègre se mit à rire jaune et à éponger les sueurs froides que le policier lui donnait. Eliot et ses hommes avaient déjà profité de l’emprisonnement de Capone à Philadelphie pour semer la panique dans son organisation en saisissant des camions de trafics d’alcool et en fermant plusieurs distilleries et brasseries. Puis le rythme s’accéléra avec plus de fermetures et d’arrestations. En 1931, cerné par la pugnacité de Ness et Wilson, Al fut vaincu.
 
Prenant du grade, Ness continua sa lutte contre la prohibition à Chicago et dans l’Ohio jusqu’à la fin de celle-ci en 1935. Nommé directeur de la sécurité publique à Cleveland, il nettoya la ville de la corruption policière et s’attaqua aux jeux illégaux.
Toutefois, le fait d’échouer dans la capture d’un tueur en série surnommé le Cleveland Torso Murderer vint assombrir ses succès passés. Quand en 1942, il fut impliqué dans un accident de voiture alors qu’il était ivre, les attaques de la presse provoquèrent sa démission.
Photo Find a Grave
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.