Tombstone en 1908 : la tâche blanche représente l’emplacement approximatif de O.K. Coral.
Les protagonistes :
- D’un côté: Wyatt, Virgil, Morgan Earp et Doc Holliday
- De l’autre côté: les frères Clanton et Mclaury.
Le 25 octobre 1881, Ike Clanton, sous l’effet de l’alcool, menaça de tuer les frères Earp. Virgil l'assomma et le désarma. Le lendemain, Ike et Billy Clanton revinrent à Tombstone, accompagnés de Tom et Frank McLaury, avec l’intention de tuer Virgil Earp.
Refusant de se rendre aux Earp, à Doc Holliday et au shérif John Behan, venus les arrêter près d’une écurie appelée « O.K. Corral », une brève fusillade éclata transformant deux McLaury en passoires. Un Clanton blessé mourut un peu plus tard pendant que chez les Earp on dénombrait trois blessés légers, dont Virgil et Morgan. Wyatt n’avait rien, mais l’exploit vint compléter sa légende.
 
Jugés mais innocentés pour légitime défense, les Earp s’en sortaient bien. Jugement que, bien évidemment, le clan Clanton - McLaury ne pouvant accepter décida de faire justice lui-même. Quelque temps après, Virgil Earp fut estropié à vie par un tireur embusqué, puis Morgan Earp fut tué.
A leur tour, Wyatt et ses autres frères décidèrent de venger Morgan et ce fut l’engrenage des représailles qui ne prit fin que faute de combattants.
 
Accusé de meurtres après ces tueries, Wyatt s’enfuit avec sa nouvelle femme, Joséphine.
La chance était avec eux.  Bons filons miniers et prospères affaires dans l’immobilier (achats d’établissements de jeux) leur permirent d’amasser une véritable fortune. On les voyait parfois à Hollywood venir  rendre visite à des amis…acteurs. Le 7ème Art était inventé et se développait.
 
C’est ainsi que contre toute attente, Wyatt Earp décéda tranquillement dans son lit sur un gros tas de dollars sans qu’une balle ne l’ait jamais atteint !
Clin d’œil de l’histoire, son cercueil fut porté, entre autres, par Tom Mix et William S. Hart, stars hollywoodiennes du moment, qui se distinguaient tout particulièrement dans des westerns.
Crématisé, ses cendres reposent avec celles de sa compagne, Josephine, dans ce cimetière juif (Josephine était de confession israélite) près de San Francisco où sa tombe est la plus visitée.
Find a Grave
Find a Grave
► EARP Josephine Sarah Marcus (v. 1861 – 19 décembre 1944)
Hills of Eternity Memorial de Colma, Californie (USA)
Supplantant la fameuse Mattie dans la vie de Wyatt, surnommée Sadie par des proches de celui-ci, vers 1882, elle adopta le nom de Josephine Earp bien qu’aucun registre officiel de leur mariage n’ait été trouvé. Après la disparition de Wyatt, elle passa les dernières années de sa vie à Los Angeles où elle mourut  souffrant de dépression et d’autres tracas de santé.
Ses cendres furent inhumées auprès de celles de son compagnon dans le carré de la famille Marcus.
 
           
EARP Celia Ann Blaylock, dite « Mattie » (1850 - 1888)
Cimetière de Pinal, près de Superior, Arizona (USA)
Bien que portant elle aussi le nom de Earp, aucun document officiel relatant son mariage ne fut retrouvé. Prostituée quand ils se rencontrèrent, elle suivit Wyatt jusqu’à Tombstone.
Après la vendetta suivant O.K. Corral, elle suivit la famille Earp jusque Colton en Californie, attendant des nouvelles de Wyatt en fuite. Celui-ci avait croisé le chemin de Josephine
Seule et déchue, elle reprit son ancien gagne pain à Pinal, ville aux mines d’argent qu’elle avait connue au moment de son grand boom minier dorénavant terminé entraînant le départ d’une clientèle potentielle partie faire fortune ailleurs.  
Mattie décéda d’une overdose de laudanum prise avec de l’alcool. Sa mort fut considérée comme un suicide.
Dans un endroit isolé sur une colline désertique où presque rien ne rappelle le site original de ce lieu de repos et de Pinal, toute la solitude de la vie de cette femme,   se résume dans sa tombe introuvable dans le cimetière d’une ville fantôme.  Un cénotaphe en forme de stèle rappelle la présence en ce lieu de Mattie rentrée pourtant dans la légende américaine,
Find a Grave
Aîné des Earp, il tenait le saloon à Tombstone. Il ne prit aucune part au règlement de compte mais participa à la vendetta. Après avoir travaillé dans une exploitation minière vers 1884, James s’installa définitivement en Californie où il mourut de causes naturelles
Find a Grave
EARP James (1841- 1926)
Cimetière Mountain View de San Bernadino, Californie (USA)
Find a Grave
► EARP Morgan (1851-18 mars 1882)
Cimetière Hermosa de Colton, Californie (USA)
Victime de la vengeance du reste de la bande des Clanton, il fut assassiné l’année suivant le règlement de compte à O.K. Corral par des hommes de Ike Clanton à Tombstone alors qu’il faisait tranquillement une partie de billard. Ce meurtre déclencha une vendetta du côté des Earp.
Transféré par train, son corps fut amené chez ses parents à Colton pour ses funérailles.
Find a Grave
► EARP Newton Jasper (1837 –1928)
East Lawn Memorial Park de Sacramento, Californie (USA)
Le plus âgé des demi-frères de Wyatt ne bougea ni pendant ni après le règlement de comptes et mourut bien âgé, bien tranquillement et bien oublié et peut être très heureux qu’il en soit ainsi.
Find a Grave
Find a Grave
► EARP Virgil (1843-1905)
Cimetière de Riverview à Portland, Oregon (USA)
http://www.who2.com/
Marshal et député, il fut blessé lors de la fusillade. De nouveau blessé quelques mois plus tard lors d’une tentative de meurtre par des hors la loi, il resta invalide pour les reste de ses jours. Son rôle dans les homicides de la vendetta lui avait valu d’être renvoyé de la police.
Des fans ornent régulièrement sa sépulture de fleurs, petits drapeaux, de petits cailloux, etc.
► EARP Warren (1855 - 1900)
Cimetière Pioneer de Willcox, Arizona (USA)
Cadet de la famille, il rejoignit ses frères à Tombstone en 1881. S’il n’était pas présent lors du règlement de comptes, il était bien là lorsque Morgan fut tué. Il suivit Wyatt  dans la vendetta  puis dans sa fuite.
En 1891, il retourna en Arizona à Willcox où, pour des raisons controversées, il fut abattu par un certain Johnnie Boyett. Warren ayant la réputation d’être une impitoyable sale brute, son meurtrier fut relaxé après que l’enquête ait « démontré » que Warren l’avait sans doute provoqué.
On raconta beaucoup de choses sur le sort de Boyett par la suite. Bien sûr l’ombre des Earp n’était pas loin dans ces histoires. En fait, de récentes découvertes ont prouvé qu’il s’installa au Texas où il mourut.
Warren abattu par Boyett à la sortie du saloon
Find a Grave
Le clan Clanton et McLaury
Bill Clanton, Franck et Tom McLaury
► CLANTON Ike (1847 – 1887)
Tombe isolée près d’Eaglecreek, Arizona (USA)
Protagoniste du premier règlement de comptes à O.K. Corral dont il sortit vivant, il s’attaqua l’année suivante à Wyatt et Morgan Earp alors qu’ils jouaient au billard et fit tuer Morgan. Poursuivi par le bras vengeur de Wyatt, qui élimina un à un les meurtriers, Ike disparut au Mexique et reparut en Arizona où, lors d’un vol de bétail, il fut abattu à Springerville par le shérif local alors qu’il tentait de fuir. Ce n’est donc pas, comme le raconte une certaine légende, Wyatt qui eut sa « peau ».
On ne s’embarrassa pas de sa dépouille qui fut enterrée près de l’endroit où il tomba, et sans aucune inscription comme le voulait la tradition des inhumations de bandits.
 
Le 26 juin 1996, Terry « Ike » Clanton, un descendant des Clanton, et deux spécialistes entamèrent des recherches pour trouver sa tombe. Ils trouvèrent bien un cercueil qu’ils croyaient contenir ses restes. Depuis, Terry a entamé des démarches pour que la ville de Tombstone fasse exhumer et réinhumer le corps au cimetière de Boothhill. Jusqu’à ce jour, les officiels de Tombstone n’ayant jamais donné une suite favorable à cette requête, les supposés restes de Ike sont toujours à la même place.
La tombe supposée de Ike Clanton. http://www.apcrp.org/
► CLANTON Phinéas, dit Phin (1843 –1905)
Cimetière de Globe, Arizona (USA)
Phin était avec so  frère  Ike lorsque celui-ci fut tué lors d’un vol de bétail. Phin, qui s’était rendu, fut condamné à dix ans de prison. Seize mois plus tard, le Gouverneur ayant découvert que le principal témoin à charge avait été soudoyé, Phin fut libéré. Il connut encore quelques déboires judiciaires avant de s’installer en 1902 comme éleveur de chèvres. Marié et respecté, il finit ses jours en homme tout à fait estimable.
Find a Grave
Find a Grave
► CLANTON William Harrison, dit Billy (1862 – 26 octobre 1881)
Cimetière Boothhill de  Tombstone, Arizona (USA)
 

Mortellement blessé lors du règlement de comptes à O.K. Corral, il décéda peu après le même jour. A l’époque, être enterré avec ses bottes était l’estampille du  hors-la-loi. Alors, pour ne pas faire de peine à sa maman, à qui il avait promis de se faire enterrer en chaussettes, on raconte qu’avant de mourir il demanda qu’on le déchausse de cette marque infamante !
Merci à Marc Ivain-Debouchaud pour la photo
Find a grave
► McLAURY Frank (1848 - 26 octobre 1881)
Cimetière Boothhill de Tombstone, Arizona (USA)
En 1875, il intégra la police et, l’année suivante, rencontra deux autres figures légendaires : Bat Masterson et Doc Holliday.
 
Comment un personnage relevant du hors-la-loi pouvait-il devenir si célèbre comme shérif ? Simplement l’époque qui autorisait à tout individu sachant bien manier une arme de voir exceptionnellement se réveiller l’homme de loi qui sommeillait en lui. Certes excellent tireur, ce furent surtout sa confiance en lui, sa force, son professionnalisme et son courage qui  firent la différence.
 
Un temps agent pour la Wells Fargo, il avait regroupé ses frères et leurs épouses dans l’espoir de faire fortune à Tombstone où des mines d’argent avaient été découvertes. Abandonnant, face à la concurrence, un projet d’implantation d’une compagnie de diligences,  il acheta la concession de jeu d’un saloon : l’Oriental.  Accompagné de ses frères Virgil et Morgan également dans la police, le décor était planté pour la querelle et le règlement de comptes.
 
Le lieu :Tombstone dans l’Arizona.
La date : le 26 octobre 1881.
Les motifs : entres autres, une sombre histoire de concurrence électorale entre Wyatt Earp et Ike Clanton positionnant les deux clans dans une rivalité exacerbée.
Suspecté, comme ses frères, de vol de bétail et de diverses malhonnêtetés, proche relation des Clanton, il se trouvait à Tombstone pour affaires lorsque, ayant rejoint Ike Clanton, il ne fut pas assez rapide face à Wyatt Earp et Doc Holliday.
Find a grave
Merci à Marc Ivain-Debouchaud pour la photo
Find a grave
(*) commentaire(s)
Accompagnant son frère Franck à Tombstone, le gaillard, impliqué de longue date dans le vol de bétail, s’était déjà confronté à Wyatt Earp à qui il avait volé un cheval de valeur. La grande question le concernant fut : était-il armé ou pas ? Les versions des témoins se contredisant, allez savoir...
► McLAURY Tom (1853 - 26 octobre 1881)
Cimetière Boot Hill  de Tombstone, Arizona (USA)
Merci à Marc Ivain-Debouchaud pour la photo
Les frères Earp
18 janvier 2014
Immortalisé par plusieurs films, ce fameux épisode de l’histoire de l’Ouest est tout à fait authentique. Néanmoins, c’est autant la vendetta qui suivit le meurtre de Morgan Earp qui rendit l’histoire célèbre que le règlement de comptes en lui-même.
 
Comme la plupart des héros de ce chapitre, Wyatt Earp  fut un touche à tout tour à tour  chasseur de bisons, conducteur de diligences et même mis en prison pour vol de chevaux, etc. Joueur impénitent, son cursus présentait aussi quelques petits travaux non avouables.
RETOUR ETATS-UNIS
EARP Wyatt Berry (1848 - 13 janvier 1929) ou RÈGLEMENT DE COMPTES A O.K. CORRAL
Hills of Eternity Memorial  de Colma, Californie (USA)
ACCUEIL
Chercher
CONTACT
THEMES 
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Pour s'abonner à la Newsletter : l'inscription se fait en cliquant sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
FACEBOOK
par Marie-Christine Pénin
DE A à Z 
NOUVEAUX ARTICLES
LIEUX D'INHUMATIONS
 
-Abbaye royale de Chelles (77)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
- Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
 
-Colonne de Juillet (75)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes barrés (75) (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Théatins (Paris) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie (75)
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Grottes vaticanes
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 

-Panthéon
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
Dernière mise à jour
au 14 novembre 2017
COPYRIGHT 2010 - 2017 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.