RETOUR ETATS-UNIS
Les Navaros prisonniers à Fort Sumner
1864: les Navaros prisonniers
Canyon de Chelly: Whiskey creek
Photo MCP
Trappeur, chasseur, guide, soldat, rancher et 1,65 m de grande et authentique légende.
 
Si comme bien des trappeurs, ses premières épouses étaient indiennes, l’analogie s’arrête là. Contrairement à nombre d’entre eux, son honnêteté, son courage et sa simplicité contribuèrent à sa notoriété. Sa rencontre avec Frémont, qui l’embaucha dans sa première expédition de relevé topographique de l’Ouest va, au travers de ses exploits, fit de lui un véritable héros national.
KIT CARSON Christopher Carson, dit (1809 - 23 mai 1868 )
Kit Carson Park de Taos, Nouveau-Mexique (USA)
Le temps passa. Troisième mariage, guerre du Mexique, transmission de dépêches au président James Polk, installation dans son ranch et guerre civile où tout en gagnant ses galons de lieutenant colonel, il apprit enfin à lire et à écrire.
Ce fut à cette époque, et plus particulièrement en 1864, que son image se ternit dans les mémoires.
1-2-3
1-2-3
(*) commentaire(s)
Toutes les occasions de dialoguer avec les Indiens Navajo, qui refusaient d’intégrer la réserve qu’on leur avait attribuée tellement loin de leur territoire, avaient été réduites à néant. Ils s’étaient réfugiés dans le canyon de Chelly, véritable labyrinthe où ils avaient l’habitude de vivre et de se cacher. Carson eut en charge de les arracher du cayon.
 
Aidé par d’autres tribus indiennes, trop contentes de se venger de la domination Navajo depuis des lustres, Carson les réduisit à la famine en détruisant leur agriculture et leur bétail. Après une louable résistance, les Navajos, affamés, se rendirent.
 
A Fort Canby et Fort Defiance où ils furent rassemblés, le ravitaillement en nourriture, les couvertures et les vêtements étaient très insuffisant pour faire face à ce raz-de-marée humain. Beaucoup périrent sur place.
Photo MCP
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.