En 1799, le château fut vendu à la « bande noire » qui rasa l’essentiel du château Renaissance n’épargnant que le donjon médiéval et quelques dépendances.
En 1785, le marquis de Montesquiou avait obtenu de la famille de disposer des restes glorieux pour les déposer le 16 août 1786 dans une chapelle qu’il fit bâtir dans son parc du château de Mauperthuis en Seine-et-Marne. Le tombeau, érigé par Brongniard, était situé sur une pelouse élevée aux bords d’une rivière, l'Aubetin, qui serpentait au travers d’une vaste prairie, légèrement ombragée de saules pleureurs. Ce château, construit par Claude Nicolas Ledoux, fut démoli en 1803.
En septembre 1797, le tombeau fut profané peu de temps après la vente de château et le monument fut racheté par Alexandre Lenoir, au propriétaire du moment de Mauperthuis, pour être exposé au musée des Petits-Augustins jusqu'en 1804. Ironie de l’histoire, il était installé auprès des mausolées de Catherine de Médicis, Charles IX, etc. !
Il s’agissait d’un monument traditionnel de l’époque. Sur une des façades de la chapelle, l’inscription suivante était gravée, en grands caractères, sur une table de grès : « Ici reposent, et sont honorés enfin, après plus de deux siècles, les restes de Gaspard de Coligny, amiral de France, tué à la Saint-Barthélemy le XXIV août M.D.LXXII. »
Une simple porte de bois de chêne, chargée de ses gonds et de sa serrure, fermait l’entrée de la
chapelle ; des ifs, des cyprès et des sapins formaient tout l’ornement de ce sanctuaire consacré à la vertu. L’intérieur était entièrement plaqué en marbre de Flandre brun et gris ; des panneaux saillants de bleu turquin, chargés d’inscription, relevaient cette décoration modeste ; le plafond était aussi divisé par panneaux de marbre. A droite, était placé le sarcophage de marbre noir dans lequel étaient les restes de Coligny. Simple, il était supporté par des pattes de lion de la même matière et était couronné par une urne au-dessus de laquelle on pouvait lire gravée sur une plaque de cuivre, qui fut par la suite arrachée et enlevée :