RETOUR BEAUX-ARTS
Nos actrices..: la chanteuse et actrice Polaire à la Scala
CAPPIELLO Leonetto (1875 – 2 février 1942)
Cimetière de Senlisse (Yvelines)
Puis, pour des raisons de santé, il quitta Paris pour Grasse où il s’installa chez sa belle-sœur Mme Lucien Muhlfeld. Il mourut à Cannes après un dîner et y fut inhumé au cimetière du Grand-Jas.
Il en fut exhumé le 22 février 1956 pour rejoindre la concession à perpétuité, achetée en 1951 par son fils Jean Cappiello, où repose également sa femme Suzanne.
► Affichiste français
Son nom n’évoque peut-être plus ou pas grand-chose à beaucoup et pourtant les reproductions de ses affiches font qu’on connait cet artiste sans le savoir.
 
D’origine italienne et naturalisé français en 1930, il commença à faire preuve de son talent dans la publication d’un premier album de caricatures en 1896. Mais c’est à Paris, où il s’installa en 1898, qu’il débuta sa carrière comme dessinateur humoriste en collaborant avec de nombreux journaux, dont Le Rire, L'Assiette au Beurre, etc.
Parmi les plus célèbres de ses centaines d’affiches produites, citons : Cachou Lajaunie (1900), Chocolat Klaus (1903/1905), Cinzano (1910), Papier à cigarettes Job (1912), Savourez la Savora (1930), Chaussures Bally (1931), Bouillon Kub (1931) avec laquelle il signait une véritable révolution dans l'art de l'affiche,  etc.
Participant à de nombreuses expositions internationales, il est considéré, à la suite de Jules Chéret, comme le rénovateur de l'affiche française.
Merci à la Mairie de Senlisse pour la photo
Sources générales: Wikipédia et divers
Sources sépultures: mairies de Cannes et de Senlisse. J’adresse tous particulièrement mes remerciements à cette dernière qui a effectué des recherches approfondies et m’a aimablement offert les photos de la sépulture.
(*) commentaire(s)
Merci à la Mairie de Senlisse pour la photo
Un an plus tard, il obtint un énorme succès en publiant un album, Nos actrices, portraits synthétiques.
Sa carrière d'affichiste commença l'année suivante et se poursuivit brillamment jusqu'aux années 1930.
 
Cappiello est également connu pour ses statuettes caricaturales, de glaise ou de plâtre, telles celles de Réjane et d'Yvette Guilbert ainsi que pour ses illustrations de livres,  La Princesse de Babylone de Voltaire et Le Poète assassiné d'Apollinaire, et pour ses portraits, parmi lesquels ceux d’Henri de Régnier et de son beau-frère Paul Adam.  
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.