RETOUR LITTERATURE
Sources : Wikipédia
(*) commentaire(s)
COIGNY Aimée de (1769 - 1820)
Cimetière du Père-Lachaise, 10ème division (Paris)
La chute de Robespierre sauva Aimée qui reprit sa place dans la société et fréquenta les salons du Directoire. Toujours, brillante, caustique et sans préjugés, assez critique avec la nouvelle société des enrichis napoléoniens, elle haïssait Napoléon Ier contre qui elle complota. Jusqu’à la disgrâce de Talleyrand, qui lui conserva toujours son amitié, elle sembla ne rien redouter mais, dès la rupture du traité d’Amiens, son nom apparut sur des listes de dames menacées d’être exilées à des kilomètres de Paris.
 
Très proche des milieux royalistes, elle se lia avec ceux qui préparaient en sous-main le retour des Bourbons. Sous la Restauration, elle renoua avec l’usage des salons et reçut, place Beauvau, une société d’hommes politiques, d’intellectuels et d’artistes.
 
Dans son caveau du Père-Lachaise, reposent aussi :
 
Son oncle le duc François-Henri de Franquetot de Coigny, (1737-1816), ancien gouverneur des Invalides,
   lieutenant-général des armées du roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, qui fit partie de la coterie
   de Marie-Antoinette à Versailles.
Antoinette Bouret (1740-1813), veuve de Jean Pierre Philippe de Franquetot de Coigny, officier général.
Augustin Gabriel Franquetot de Coigny (†1817), lieutenant général et commandeur des ordres du roi.
Belle et pleine d’esprit, enchaînant maris et amants, Talleyrand avait une réelle affection pour cette pétillante cultivée, ce qui est une référence !
A la Révolution, alors qu’elle avait émigré, redoutant le séquestre qui menaçait ses biens, elle revint en France et fut arrêtée. Ce fut lors de sa détention qu’André Chénier la rencontra et en tomba amoureux laissant à la postérité La jeune captive, hymne à la vie qui ne bouleversa pas outre mesure la jolie muse habituée à plaire.
1-2
1-2
Photo MCP
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.