► Comédien français
DU PARC René Berthelot, dit Gros René ou (v. 1630 – 28 octobre 1664)
Cimetière Saint-Germain-l’Auxerrois (Paris) ?
Cimetière des Innocents (Paris) ?
Surnommé Gros René à cause de son embonpoint, ce jeune comédien avait appartenu à la troupe du duc d’Epernon avant de rentrer dans celle de Molière qui le spécialisa dans des rôles de valets rondouillards à la personnalité franche et dénuée d’artifices comme dans le Dépit amoureux lui faisant dire :" Je suis homme fort rond de toutes les manières" faisant s'esclaffer de rire tout le parterre.
 
En 1653, il avait épousé Marquise-Thérèse de Gorle dont la beauté avait subjugué les frères Corneille qui firent en sorte de débaucher le couple qui rentra dans la troupe du Théâtre du  Marais durant un an. Mari bien dressé, Gros-René suivit sa femme.
Revenu chez Molière, celui-ci s'empressa d'offrir à René le rôle de Gros-René dans Sganarelle puis celui d'Ergaste   dans l'Ecole des maris. René continua sa carrière d’artiste qui prit fin prématurément peut-être à cause de son poids. Une de ses dernières prestations fut dans les "fêtes galantes et magnifiques" données par Louis XIV à Versailles, nommées les Plaisirs de l'île enchantée. Il représentait l'Eté monté sur un éléphant recouvert d'une riche housse.
 
Selon le registre du comédien La Grange, René serait mort le 4 novembre. Je préfère m’appuyer sur les registres de Saint-Germain-l’Auxerrois indiquant celle du 28 octobre et fixant les obsèques au lendemain le 29 octobre : « Convoi de 20 prêtres, vêpres, de feu René Du Parc, vivant comédien de Monsieur le duc d’Orléans, pris rue Saint-Thomas-du-Louvre ».
 
Ce qui est certain est qu'il mourut un mardi, car la troupe fit relâche jour ce jour-là qui se trouvait être un des trois jours de représentation (dimanche, mardi et vendredi).
 
Au regard de la répartition des inhumations de la paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois à cette époque, Gros René dut être inhumé soit dans son petit cimetière, soit dans celui des Innocents qui appartenait en très grande partie à son chapitre et qui en était son principal cimetière. Une chose est  certaine, sa tombe a disparu depuis bien longtemps.
(*) commentaire(s)
RETOUR THÉÂTRE 
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.