Tantôt alliés, tantôt ennemis, soutenant le roi ou s’y opposant, Guillaume se trouva un jour à prendre parti contre Arnoul de Flandre et Louis IV. Divers contentieux existaient déjà entre la Normandie et la Flandre quand Arnoul s’empara de la ville de Montreuil-sur-Mer appartenant à Herluin, beau-frère de Guillaume. En 939, grâce à l’aide de ce dernier, Herluin, récupéra Montreuil dont Arnoul fut chassé comme un malpropre. Herluin rendit hommage de fidélité à Guillaume pour le Ponthieu, laissant ainsi les Normands contrôler la Picardie maritime et contrariant les plans d’expansion des Flamands vers le sud.
La rage aux tripes, Arnoul décida de se venger de Guillaume par n’importe quel moyen. L’occasion se présenta en décembre 942. Avec d’autres princes hostiles à la montée en puissance de la Normandie, Arnoul organisa une entrevue sur une petite île de la Somme, proche de Picquigny. Guillaume se rendit au rendez-vous accompagné d’une escorte dont la plupart des hommes resta sur la rive opposée. Satisfait des résultats de cette conférence, Guillaume réembarqua pour quitter l’île. Alors le piège se referma.
Sans méfiance, il ne vit pas arriver le grand coup d’aviron qu’on lui asséna ni les dagues dissimulées par les perfides qui l’assassinèrent. La rivière n’étant pas guéable, ses hommes assistèrent impuissants au crime.