Sans doute Rollon et son entourage sont-ils restés proches de leurs traditions païennes, mais le nouveau comte n'en chercha pas moins l’appui de l’Eglise et s’efforça d’imposer le respect du droit et de la paix civile. Sa justice est l’objet de récits édifiants.
Devenu vieux, Rollon fit reconnaître par les chefs de son duché et autres gentilshommes, son fils Guillaume Longue Epée comme son successeur.
Les circonstances et la dates de son décès sont incertaines. Selon Richer de Reims (v.940-998), il aurait péri après avoir eu les yeux crevés lors de la déroute essuyée devant Auga en 925 (act.Eu) contre les Français.
A sa mort, il fut inhumé près du maître autel dans l’ancien sanctuaire de l’église Sainte-Marie de Rouen où se trouve aujourd’hui le haut de la nef de la cathédrale Notre-Dame.
Il était le premier laïc qui eut droit aux honneurs d’une sépulture dans de la cathédrale. Par ce geste fort, Rollon, entérinait sa conversion à la religion qu’il avait embrassée dans laquelle il était mort enchaînant ceux de sa race.
Suite à l’agrandissement de la cathédrale et à la translation de l’autel, ses restes furent déplacés en 1063 par Maurice archevêque de Rouen.
Toutefois, selon le père Anselme, célèbre historien et généalogiste français du 17ème siècle, Richard Ier, petit-fils de Rollon, aurait fait transporter sa dépouille mortelle en l’abbaye de Fécamp. Il est vrai que la sépulture à gisant aujourd’hui visible à Rouen est vide. Si ce transfert fut effectué, il est étonnant que Dudon de Saint Quentin, contemporain de Richard Ier qu’il connaissait bien et dont il fut l’hagiographe, n’en parlât pas. Pour autant, aucune conclusion ne peut en être tirée.
L'ensemble fut déplacé à plusieurs reprises. Selon les uns, le gisant date du 13ème siècle, selon les autres du 14ème ou du 15ème siècle. En réalité, et pour mettre tout le monde d'accord, le gisant ayant été détruit pendant les bombardements de 1944, l'actuel est une copie de celui d'Henri le Jeune (dit aussi Court-Mantel), fils d'Henry II Plantagenêt, mort en 1183, et qui fut également enseveli dans la cathédrale de Rouen.