Destiné à une carrière de droit, tout commença par une boîte de peinture que sa mère, aquarelliste amateur, lui offrit alors qu’il était immobilisé à cause d’une appendicite. Guidé par la lecture d'un traité de Frédéric Goupil –Fesquet (1817-1878 ?) , il s'amusa à copier des chromos. Le jeune homme venait de trouver sa vocation. Son tout premier tableau, Nature morte avec des livres, date de juin 1890.
Six années plus tard, il connut le bonheur d'être exposé. Depuis, il est unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes du 20ème siècle, échappant à toute classification. Reconnu de son vivant, sa célébrité fut rapidement internationale.
Nature morte avec des livres (1890) (musée Matisse, Nice)
Dispensé de l’examen d’entrée aux Beaux-arts, grâce à l'intervention de Gustave Moreau dans l'atelier duquel il travailla à partir de 1892, ces études furent l’objet de sages recherches en copiant les maîtres. 1896 et les années qui suivirent marquèrent un tournant avec la révélation de l’impressionnisme, de la lumière méridionale, des orgies de couleurs.
S’essayant au pointillisme, sa toile, Luxe, calme et volupté (1904) fut exposée au Salon des indépendants l'année suivante.
Assimilant toutes ses influences, son évolution aboutit aux violences colorées comme la Femme au chapeau (1905).
Luxe, calme et volupté (1904) (collection privée)
La Femme au chapeau (1905)
(San Francisco Museum of Modern Art)
Promoteur du fauvisme, comme Braque et Derain, à partir de cette révolte de la couleur, son art fut une réflexion sur la ligne, sur l'équilibre, sur la synthèse des formes. Il appartient à ces artistes qui surent amener un supplément d'âme aux toiles qu'il peignait.
Touche à tout de génie, les rencontres qu’il fit tout au long de sa carrière, Rodin ou Pissarro, marquèrent favorablement son parcours artistique et ses différentes périodes. De ses nombreux voyages, il rapporta des sources d’inspiration inépuisables.
A partir de 1916, il séjourna de plus en plus souvent à Nice, jusqu’à ce qu’il y installât définitivement son atelier en 1921.Là, se réconciliant franchement avec l’histoire de son art, il réaffirma ce qu’était pour lui une tradition vivante et dynamique en mettant en évidence tout ce que l’esprit de sa peinture devait à l’art mouvant et libre du 18ème siècle français. Pour lui, comme avant lui pour Cézanne, de qui il disait devoir le plus dans l’art moderne, la peinture « fait vérité en peinture ».
Odalisque à la culotte rouge(1921) : son premier tableau acheté officiellement par un musée parisien, le Luxembourg
Les années passant, si la guerre, la vieillesse et la maladie le conduisirent à produire des toiles de plus en plus chargées en émotion, il conserva son sens de l'invention plastique. Il s'inspira des courbes d'un fauteuil rocaille, renoua dans les grands Intérieurs de 1946-1948 avec les paroxysmes colorés du fauvisme, chercha la symbiose de tous les arts dans l'ensemble décoratif qu'il accepta de créer, de 1948 à 1951, dans la chapelle du Rosaire des Dominicaines à Vence , qui provoqua l'incompréhension et la polémique autant chez les communistes que chez les conservateurs de la hiérarchie catholique !
C'est toutefois à travers les grandes gouaches découpées follement évocatrices de la danse ou du repos, de la femme, de l'arbre ou de la fleur que Matisse atteignit à la fin de sa vie « encore plus d'abstraction, encore plus d'unité », procédé que jalousait Picasso qui le considférait d'ailleurs comme son principal rival.
La Chapelle du Rosaire (1948-1951) : vitrail représentant l'Arbre de vie et saint Dominique en céramique. Photo ?
Nu bleu IV (1952).Musée Matisse de Nice
Le 3 novembre 1954, la presse annonçait son décès avec ces mots : « Le ciel était couvert, l'atmosphère était lourde, d'épais nuages grisaillant s'interposaient entre la lumière et celui qui l'avait tant aimée... »
Henri Matisse fut inhumé dans son ancienne propriété, en contrebas du cimetière de Cimiez dont cette partie du terrain lui est contigüe. La sobriété de sa tombe, où repose également sa femme, peut surprendre le visiteur.
Merci à Michel Schreiber pour cette photo et la suivante
(*) commentaire(s)
9 février 2015
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP. Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.