Mais aussi...
 
Palais du Luxembourg à Paris où il assista Salomon de Brosse fin 1612
► Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Eglise des Jacobins de la rue Saint-Honoré (1619)
Hôtel du duc de Longueville, rue Fromenteau à Paris (1623)
Hôtel de Chevreuse, rue saint-Thomas du Louvre (1623)
Eglise de l’Oratoire à Paris  1623 et sa nef (1624-1627)
Hôtel de Mercœur, faubourg Saint-Honoré pour César de Vendôme de 1625 à 1627.   Durant la même période,  il travailla encore pour César à la transformation du château d’Anet.
Etc.
(*) commentaire(s)
Digue de la Rochelle  qui devait empêcher les protestants de cette ville de recevoir de l’aide de l’Angleterre
La grande galerie du Louvre en bord de Seine : c’était le grand projet, le « Grand dessein » d’Henri IV. Entre 1595 et 1610, il fit édifier la Galerie du bord de l'eau, très long passage qui reliait directement les appartements du roi au Louvre aux Tuileries se terminant par le Pavillon de Flore. Le bâtiment s'étire sur 450 m et, pour éviter trop de monotonie, on en confia la réalisation à Louis Métezeau, côté est et à Jacques II Androuet du Cerceau, côté ouest.
La place royale, actuelle place des Vosges (entre 1604 et 1612)
Clément rejoignit son frère Louis à Paris et travailla auprès de lui avant de voler de ses propres ailes. Il fut l’architecte de Louis XIII, Louis XIV et du cardinal de Richelieu.
Parmi toutes ses réalisations, son nom reste particulièrement attaché à celui de la ville de Charleville puisqu’il fut l’architecte de la place ducale. Il mourut dans l’appartement n° 16 du Louvre. Inhumé au même lieu que son frère, la disparition de l'église entraîna celle de sa tombe.
Quelques temps avant sa disparition, la reine Marie de Médicis le chargea de se rendre à Florence pour analyser l'architecture du palais Pitti dont elle voulait qu'il s'inspire pour la construction d'un nouveau palais parisien : le palais du Luxembourg. Louis étant mort, ce fut finalement Salomon de Brosse qui mena le chantier à son terme.
Parmi toutes ses réalisations ou participations :
Place ducale de Charleville à laquelle il travailla au début de sa carrière de 1606 à 1608 puis de 1611 à 1616.
Réservoir de la Samaritaine au cloître de Saint-Germain-l’Auxerrois (1607)
Pour remédier en partie au manque d'eau Henri IV voulu rendre à la distribution de la ville de Paris le volume d'eau que recevaient au début du 17ème siècle les maisons royales. C’est ainsi que naquit le projet de la pompe de la Samaritaine : cette pompe devait élever l'eau de la Seine dans un réservoir placé au-dessus du Pont-Neuf. On avait bâti près de là, dans le cloître Saint-Germain-l’Auxerrois, un réservoir. La pompe fut détruite en 1813.
Place ducale de Nevers (1607-1608) : la similitude avec la place des Vosges est évidente
RETOUR BEAUX-ARTS
Parmi ses réalisations
Louis et Clément Métezeau  naquirent à Dreux et tombèrent  dès leur enfance dans la marmite familiale de l’architecture.  Les deux frères appartiennent aux plus grands architectes français de la première moitié du 17ème siècle dont l’empreinte fut heureusement conservée en de nombreux chefs-d’œuvre parisiens comme en province.
► Architectes français
MÉTEZEAU Louis (1560-18 avril 1615)
MÉTEZEAU Clément (1581- 28 novembre 1652)
Eglise Saint-Paul-des-Champs  (Paris)                            
Louis, l’aîné, était devenu premier architecte des bâtiments du roi Henri IV en 1594 depuis que Jean de Fourcy, intendant des bâtiments du roi, se méfiant de Jacques II Androuet du Cerceau lui avait confié ce poste. Cela n’empêcha pas les deux brillants architectes de travailler ensemble. Cette fonction très importante, qui lui resta dévolue jusqu’à sa mort, le faisait décideur des dessins pour le décor, peint ou sculpté, du Louvre.
Hôtel d’Angoulême (actuel hôtel Lamoignon, rue Pavée, accueillant la Bibliothèque historique de Paris) dont il dressa les plans à partir de 1585. Cet hôtel était destiné à Diane de France fille légitimée d’Henri II.
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par Marie-Christine Pénin
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au 6 août 2017
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