Entre temps, Lebasque avait découvert le Midi de la France. Il continua bien un temps à séjourner dans d’autres régions, mais son pays d’élection se situait entre Sanary et Nice. Après Saint-Tropez et Sainte-Maxime, il choisit de s’installer définitivement au Cannet en 1930 où son ami Pierre Bonnard s’était fixé cinq ans plus tôt, profitant des visites de Dunoyer de Segonzac
Peintre de la lumière et coloriste, la Provence lui apporta une nouvelle inspiration qui modifia sa peinture. Il exprima dans son art sa vision enjouée de la vie. L'ensemble de ses œuvres, qui le classe aussi parmi les peintres du courant "fauve", met en avant l’amour de la vie, de la beauté, de la sérénité et de la paix qui l'habitaient. Les sujets plaisants qu’il affectionne et la joie évidente qui transpire dans sa manière de traiter formes et couleurs lui valent estime et admiration : "Sa palette est vivante. Elle crée. Les formes s'animent dans la lumière. L'art du dessin point servile mais évocateur, soutient l'art du coloriste qui est de la plus noble, de la plus consciencieuse sincérité." (Copeau)
Sa femme, et ses deux filles, Marthe et Hélène (dite Nono), dans des décors intérieurs ou extérieurs, sur des bords de rivière ou sur des plages, furent ses sujets de prédilection.