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► Peintre français
Goûter sur l'herbe (1903). Musée d'Orsay
Entre temps, Lebasque avait découvert le Midi de la France. Il continua bien un temps à séjourner dans d’autres régions, mais son pays d’élection se situait entre Sanary et Nice. Après Saint-Tropez et Sainte-Maxime, il choisit de s’installer définitivement au Cannet en 1930 où son ami Pierre Bonnard s’était fixé cinq ans plus tôt, profitant des visites de Dunoyer de Segonzac
 
Peintre de la lumière et coloriste, la Provence lui apporta une nouvelle inspiration qui modifia sa peinture. Il exprima dans son art sa vision enjouée de la vie. L'ensemble de ses œuvres, qui le classe aussi parmi les peintres du courant "fauve",  met en avant l’amour de la vie, de la beauté, de la sérénité et de la paix qui l'habitaient. Les sujets plaisants qu’il affectionne et la joie évidente qui transpire dans sa manière de traiter formes et couleurs lui valent estime et admiration : "Sa palette est vivante. Elle crée. Les formes s'animent dans la lumière. L'art du dessin point servile mais évocateur, soutient l'art du coloriste qui est de la plus noble, de la plus consciencieuse sincérité." (Copeau)
Sa femme, et ses deux filles, Marthe et Hélène (dite Nono),  dans des décors intérieurs ou extérieurs, sur des bords de rivière ou sur des plages, furent ses sujets de prédilection.
Femme cousant (1921)
Il fut inhumé au cimetière du Cannet où le rejoignit Pierre Bonnard dix ans plus tard. Faute d’entretien et de renouvellement de concession, sa tombe va hélas disparaitre; déjà, son nom et celui de sa femme, se devinent plus qu'il ne se lisent.
Nono au collier (1923)
Photo MCP
Photo MCP
Photo MCP
Période pointilliste: Paysage d'automne (1900)
Peintre un peu oublié du grand public, Henri Lebasque n’en demeure pas moins un très grand artiste reconnu.
 
Fils d’un modeste tonnelier, il suivit un enseignement à l’Ecole des beaux-arts d’Angers puis, en 1886, vint à Paris où il intégra, entre autres,  l’atelier de l’artiste Léon Bonnat et participa dorénavant régulièrement aux expositions de l’association d’artistes et des Salons parisiens. Il cultiva en outre l’échange avec de jeunes artistes, notamment Edouard Vuillard et Pierre Bonnard, fondateurs des nabis et des intimistes.
A partir de 1888, et pendant six ans, il collabora avec Ferdinand Humbert aux fresques du Panthéon.
LEBASQUE Henri (1865 – 7 août 1937)
Cimetière Notre-Dame-des-Anges, carré E, Le Cannet (Alpes-Maritimes)
(*) commentaire(s)
Les périodes de grandes rencontres et d’amitié s’enchaînèrent, influençant plus ou moins son style : Maximilien Luce,  Paul Signac dont il suivit la palette en adoptant pour quelques années le pointillisme,   Pissarro en 1902 dont il s’inspira beaucoup, Auguste Renoir aussi.
En 1903, il fonde avec Matisse et d’autres artistes le Salon d’automne qui se déroulera au Petit Palais à Paris. Il exposa à la Société des Artistes français et au Salon des Artistes indépendants et, en 1903, l'État lui acheta le Goûter sur l'herbe, aujourd’hui au musée d’Orsay.
Il découvrit Turner à Londres, collabora avec Félix Vallotton, avec lequel il fut également peintre aux armées en 1917, et Georges Rouault à des essais de céramique chez André Methey en 1906. Vivant dans les années 1900 à Lagny, il peignit les proches bois de la Marne.
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par Marie-Christine Pénin
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