RETOUR PERSONNALITES LIEES A LOUIS XIV
© MCP
Présent au siège de Maastricht (1673) qui vit la mort de d’Artagnan, maréchal de camp (1677), duc et pair de France sur démission de son père, lieutenant général (1681), il devint alors l’un des principaux généraux français de Louis XIV.
 
Chargé de réprimer les soulèvements calvinistes languedociens après la révocation de l'Édit de Nantes, il s'acquitta d’abord de cette mission dans un esprit de conciliation avant de se rendre tristement célèbre par la férocité de ses dragonnades.
Nommé gouverneur du Roussillon à la suite de son père, puis du Languedoc (1682-1689), après avoir levé le régiment de Noailles-cavalerie, il commanda l'armée du Roussillon destinée à seconder la révolte de Catalogne durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg.
À cette occasion, il remporta plusieurs batailles fameuses dans cette partie sensible du royaume récemment acquise par le traité des Pyrénées. Créé maréchal de France en 1693, nommé vice-roi de Catalogne l’année suivante, en cinq jours il réussit à emporter la place de Gérone réputée imprenable. Mais ayant déplu à Louis XIV sur son projet d'un siège de Barcelone par la mer, et malade de la petite vérole, il remit le commandement des armées au duc de Vendôme. En 1700, il accompagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, jusqu'à la frontière espagnole pour sa prise de pouvoir et son installation au trône d'Espagne.
 
Partageant désormais son temps entre sa province de Roussillon et la cour, grand mangeur, le temps et la maladie allaient rapidement faire leur œuvre. « D’une grosseur prodigieuse et entassé », il mourut à Versailles après avoir démissionné de son poste de capitaine des gardes du corps en faveur de son fils, Adrien-Maurice de Noailles qui fut maréchal de France, le furent ses petits-fils, Louis de Noailles et Philippe de Noailles, duc de Mouchy.
De son mariage avec Marie-Françoise de Bournonville (1656-1748), il eut vingt enfants…
 
Louis XIV, se souvenant de tous les services qu’il en avait reçus, donna des marques publiques de ses regrets. Il écrivit lui-même à son fils pour lui annoncer cette perte et l’assurer de sa constante protection.
 
Anne-Jules de Noailles fut inhumé au couvent des Capucines (Paris). Le 12 novembre 1708, son frère, Louis-Antoine de Noailles, et son fils, Adrien-Maurice, obtinrent deux chapelles derrière le chœur de Notre-Dame de Paris (chapelles St-Michel et St-Martin et Ste-Anne) pour n’en faire qu’une, la chapelle Saint-Louis, dite de Noailles. Ils obtinrent aussi le droit d’y faire construire une cave et d’apposer un mausolée.
 
Le 3 décembre 1708, deux mois après son inhumation au couvent des Capucines, il fut exhumé de sa tombe, avec  huit (et non sept comme souvent indiqué)  de ses enfants morts en bas-âge qui l’y avaient précédé. Il prit alors le chemin de Notre-Dame lors d’une cérémonie solennelle.
Robert de Cotte signa un projet de tombeau qui n’aboutit pas peut-être par refus du chapitre de la cathédrale ou simplement par changement d'idée d'Adrien-Maurice qui fit effectuer des travaux d'embellissement dans la chapelle achevée vingt ans après l'inhumation de son père.  
 
Sa sépulture était sobrement indiquée par une épitaphe listant les défunts transférés des Capucines. Cette épitaphe, et celles d'autres présents dans le caveau, était gravée dans un grand cadre de marbre blanc  placé  en face de l’autel de la chapelle.  
NOAILLES Anne Jules de (1650 – 2 octobre 1708)
Cathédrale Notre-Dame (Paris)
► Maréchal de France
Fils aîné d’Anne de Noailles, duc et pair de France, dès l’âge de onze ans il obtint la compagnie des gardes écossaises en survivance son père. A treize ans, il suivit Louis XIV au siège de Marsal (Moselle). Sa brillante carrière ne faisait que commencer. Aide-Major des Gardes du corps, il se signala comme aide de camp du roi, et prit part à la conquête de la Franche-Comté pendant la guerre de Hollande (1672).
Projet de tombeau. © BnF
De sa décoration du 18ème siècle, il ne subsiste que les vitraux, en grisaille de Lusson.
Epitaphier du vieux Paris © MCP
Transcription partielle de l'épitaphe ci-dessus © MCP
Furent donc inhumés dans la chapelle de Noailles, dernière demeure de nombreux enfants morts en bas-âge qui témoigne du fléau qu'était la mortalité infantile :
Ses enfants provenant du couvent des Capucines :
 
► Son fils aîné, né le 2 octobre 1674 et mort le lendemain avant même d’être nommé
► Louis Marie de Noailles (1675 – 1680)
► Anne Louise de Noailles (1679 – 1684)
► Jean Anne de Noailles (1681 – 1684)
► Louis Paul de Noailles (1676 – 1685)
► Julie Françoise de Noailles (1682 – 1685)
► N. Fils (1680 – 1685)
► Marie-Christine de Noailles (1694 – 1696)
 
Mais aussi...
Dame du palais de Marie-Thérèse d'Autriche, malgré ses innombrables grossesses -quinze ans enceinte ! -elle survécut quarante ans à son mari et atteignit l’âge vénérable de 91/92 ans.
9 août 2015
► Marie-Françoise de Bournonville (1656- 1748), sa femme
► Louis Antoine de Noailles (1651 – 1729)
Evêque de Cahors (1679), puis, sur l'ordre du pape, nommé évêque-comte de Châlons-en-Champagne (1680), soucieux de ses devoirs, la régularité de sa conduite, les appuis de sa famille et la protection de Madame de Maintenon, conduisirent Louis XIV à le nommer archevêque de Paris (1695). Tel qu'en lui-même, manquant de brillant mais pieux, il se montra actif et zélé.
Simple de manières, aussi accessible aux pauvres qu'aux riches, en 1709, il vendit son argenterie pour soulager le peuple, accablé par la famine. Soucieux de la majesté des lieux de culte comme de la bonne conduite du clergé, il donna des sommes importantes pour améliorer la décoration de la cathédrale Notre-Dame et d'autres églises de son diocèse. Il rebâtit à ses frais le palais archiépiscopal.
S’il se montra conciliant avec les jansénistes, il s'opposa vivement à leurs adversaires, les jésuites. En disciple de saint Augustin, Noailles se fait un devoir de lutter contre les altérations que la Compagnie de Jésus précipitait dans le catholicisme moderne. Par plusieurs condamnations et interdictions, il eut tôt fait de se les aliéner.
De la même manière, son intervention dans la controverse avec Fénelon à propos de son traité des Maximes des Saints, fit de Fénelon son ennemi mortel dès 1699.
Cardinal en 1700, en 1715 le Régent le nomma président du Conseil de Conscience, donnant une revanche éclatante au parti janséniste qui ne tarda pas à être déçu par son attitude ambigüe.
En fait, incapable de dominer les querelles religieuses de la fin du règne de Louis XIV, son caractère faible et incertain le conduisit à offenser la terre entière : jésuites et jansénistes, pape et roi, partisans et adversaires de la bulle Unigenitus. Il manquait de discernement dans le choix de ses confidents. Dès sa mort, après cinquante années d’épiscopat, il fut regardé avec le mépris le plus complet. Mais c’est oublier le pasteur et l’évêque, dont l’action permanente fut toujours menée avec rigueur au service des diocèses dont il eut la charge, et qui aurait suffi à décourager le commun des prélats. A défaut d’avoir l’étoffe d’un grand archevêque, il présenta une œuvre pastorale cohérente et, à ce titre, il peut être considéré comme l’un des meilleurs évêques tridentins de son temps.
Seul son cœur repose dans la chapelle familiale. Ses entrailles furent, elles, déposées dans le caveau des archevêques de Paris.
 
Inhumé au pied de l’autel de la chapelle de la Vierge, la statue en marbre qui orne son monument funéraire dans la chapelle familiale, œuvre de Geoffroy-Dechaume A-V. (1816-1892), date de1862.
► Marie Amélie de Noailles (1689 – 1723), sa fille
Epouse du marquis de Chateau-Renault.
 
► Jacques de Noailles (1653-1712), son fils
Entré au service de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont il fut nommé, en 1703, l’ambassadeur auprès du roi, il rejoignit la Marine royale et le corps des galères au sein duquel il fit la plus grande partie de sa carrière. Il participa aux bombardements d'Alger (1682) et de Gênes (1684). Présent lors de la victoire Béveziers (1690) pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, ses galères aidèrent à prendre le comté de Nice avant d’aller bombarder Barcelone et d’en incendier une partie.
Présent lors du désastre de La Hougue (1692), au cours duquel une grande partie de la flotte française fut brûlée, l’année suivante, il assiégea par mer la place de Rosas en Catalogne tandis que son frère, Adrien-Maurice, l’attaquait par terre. Après s’être distingué lors du siège de Barcelone (1697), il servit pendant la guerre de Succession d'Espagne, notamment siège de Cadix. N'ayant su gérer sa fortune,il mourut ruiné.
 
► Jean Emmanuel de Noailles (1692 – 1725), son fils
Marquis de Noailles, lieutenant général en Guyenne.
 
► Deux enfants du militaire et chimiste Jean Paul François de Noailles (1739-1824) : Adrien Paul Louis de Noailles (1756-1757), et un autre, non nommé, mort une heure après sa naissance (1760)
 
► Un fils, non nommé, du maréchal Louis de Noailles et de Françoise de Cossé-Brissac, mort en 1748.
© MCP
Sources principales:
 
-Dictionnaire des maréchaux de France : Ed. Perrin (2000)
-Epitaphier du vieux Paris -Tome X
(*) commentaire(s)
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
Dernière mise à jour
au 22 juin 2021
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
ACCUEIL
THEMES 
FACEBOOK
DE A à Z 
Chercher
CONTACT
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.