Pendant la Première Guerre mondiale, il s'engagea dans la Légion étrangère. En 1915, une grave blessure lors de la bataille de la Somme lui valut la citoyenneté française. Après la guerre, il abandonna la structure cubiste pour le style de l’école de Paris où il rejoignit la communauté artistique de Montparnasse dont il fut un acteur important. Il était aussi un ami d'Amedeo Modigliani qui lui fit son portrait.
Il trouva ensuite un style réaliste, caractérisé par un coloris harmonieux, une facture lisse et des formes arrondies, qui n’est pas sans rappeler la nouvelle objectivité.
Présent dans de nombreuses expositions à l'étranger, il participa aussi à beaucoup de salons jusqu'en 1940. A cette date, en raison de ses origines juives et de ses activités antinazies, il partit pour les Etats-Unis jusqu’en 1946.
De retour en France, tout en travaillant dans son atelier parisien, il séjournait régulièrement à Sanary-sur-Mer où il s’installa définitivement en 1949. Là, il peignit sa joie de vivre, avec des portraits des paysages, des natures mortes et des fleurs. Il y mourut, après une dernière exposition de son vivant au Musée de Cagnes sur mer.
S'il était connu pour ses paysages et ses fleurs, ce furent surtout ses portraits et ses nus féminins qui lui valurent une grande renommée. Kiki de Montparnasse, célèbre muse et modèle de nombreux artistes, posa aussi pour lui. La plus grande partie de ses œuvres est visible au Musée du Petit Palais de Genève