RETOUR ETATS-UNIS
Colt Peacemaker
COLT Samuel (1812 - 10 janvier 1862)
Cimetière de Cedar Hill à Hartford, Connecticut (USA)
C’était en 1836, il venait de créer le Colt « Frontier » à six coups. Il lui faudra toutefois attendre la guerre contre le Mexique et 1847 pour que la fabrication de ses armes prenne l’essor qui va asseoir sa fortune.
 
Parmi les armes que Colt créa, la plus illustre, l’une des figures les plus emblématiques de l’Ouest fut le Colt Peacemaker. Théodore Roosevelt, Buffalo Bill, Billy the Kid, Wyatt Earp, Pat Garret, Jesse James, Calamity Jane ou encore le futur général Patton, tout le Gotha de la gâchette se devait d’en posséder un.
 
Après la mort de son mari, sa femme, Elisabeth Jarvis (1827-1905), continua comme elle le lui avait promis, à développer l’affaire tout en faisant bénéficier de ses bienfaits la communauté d’Harford. Elle alla rejoindre son légendaire époux un bon nombre d’années plus tard.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. »
 
Son histoire est un exemple du rêve américain. Né pauvre, il terminera ses jours à la tête d’une fortune colossale avec un patronyme passé dans le langage courant et universellement connu.
Pourtant, contrairement à ce que raconte la légende, il n’a pas inventé le revolver. Par contre, il a mis son ingéniosité au service de toutes les innovations techniques de son temps pour créer le premier revolver pratique et fiable.
Photo Find a grave
Sources: Revolvers et pistolets américains - Dominique Venner -Ed. Solar 1996
(*) commentaire(s)
THEMES 
Chercher
DE A à Z 
ACCUEIL
TOMBES ET SEPULTURES DANS LES CIMETIERES ET AUTRES LIEUX
________________________________________________________________________________
par Marie-Christine Pénin
COPYRIGHT 2010 - 2017- TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.