Ainsi, les bénéfices de ses représentations, et autres dons, permettaient-ils d’adoucir la vie de ceux qui avaient fait les beaux jours du théâtre. Dans le registre de l’entraide aux professionnels du spectacle aux proies à des difficultés, les plus anciens d’entre nous se souviennent peut-être encore de
« la Roue tourne » (créée en 1957) consistant en la vente d’enveloppes caritatives lors de spectacles parisiens.
Avec le temps, nécessité financière faisant loi, la maison a été ouverte à une autre clientèle que celle des artistes dont la présence s’est réduite à moins d’une poignée.
Parmi tous ceux qui la fréquentèrent, beaucoup furent inhumés dans le cimetière de la commune.
Les priorités financières de la direction de la maison de retraite étant bien compréhensives, et malgré la volonté d’y remédier, faute de moyens suffisants, les caveaux communs affichent un aspect de dégradation avancé, pour ne pas dire de désolation. Quant aux deux tombes individuelles, elles ne présentent pas meilleure figure. L'intervention d'un mécène pourrait-elle changer les choses ?
Combien y sont inhumés ? Sur les pierres tombales des caveaux, au moins une quarantaine de noms sont gravés mais sont devenus illisibles pour la plupart. Ils sont probablement plus nombreux.
Les rares qui ne virent pas le jour au 19ème siècle naquirent dans les premières années du siècle suivant. Malgré des carrières honorables pour certains, très rares sont ceux qui peuvent encore prétendre évoquer un vague souvenir dans la mémoire des plus anciens d’entre nous. J’aurai aimé les évoqués tous, un bref instant. Malheureusement, l’illisibilité réduit à néant ce vœu pieux et les renvoie à un nouvel oubli.
Mais, détestant restée sur un échec, j’ai contacté la mairie de Couilly dont les registres ne sont, hélas, pas numérisés. La recherche du nombre de résidents de ces caveaux et de leur identité représente un travail titanesque qui, sur ma demande, va malgré tout être entrepris. Cela prendra beaucoup du temps. Nous patienterons donc.
En attendant de pouvoir compléter cette liste, voici les quelques artistes sur lesquels on arrive encore à trouver des informations plus ou moins étoffées. A croire que les autres étaient déjà enterrés de leur vivant. Seuls Paul et Jacques Préboist semblent profiter d'une sépulture digne de ce nom.