► Adèle ou Alix de France (1160 - 1221)
A huit ans, on la fiança à Richard (futur Cœur de Lion) fils d’Henry II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine. Pour Louis VII, cette union était importante, car Richard, le préféré de sa mère, avait reçu d’elle en succession le duché d’Aquitaine et le comté de Poitiers qui le faisaient son vassal en même temps que son futur gendre.
Comme le voulait l’usage, l’enfant partit pour être éduquée dans son futur royaume. Le mariage se ferait dès qu’elle serait nubile mais, dès qu’elle le fut, Henry II en abusa. Après plusieurs promesses de mariage avec son fils qu’il ne tint pas, Henry II mourut. L’histoire voudrait qu’elle ait eu un enfant de son amant.
A la mort d’Henry II, Richard refusa net de l’épouser à cause du déshonneur dont il l'accusait. Pour le contrecarrer, Philippe Auguste, qui avait succéder à Louis VII, essaya de la caser à Jean-sans-Terre, frère de Richard. Cela ne se fit pas davantage. En désespoir de cause, il lui fit épouser Guillaume comte de Ponthieu et de Montreuil (v. 1178 – 4/10/1221) qui fut inhumé en l’abbaye de Valloires (Somme), lieu de sépulture de la famille de Ponthieu, où l’on ne trouve pas trace d’Adèle, ni là ni ailleurs et pourtant elle fut bien inhumée quelque part…