RETOUR LIEUX  DE SÉPULTURES
ABBAYE, COUVENT ET  SÉMINAIRE  SAINT-MAGLOIRE (Paris) (disparus en partie)
L’étude des personnes inhumées à Saint-Magloire présente quelques difficultés car il faut tenter de distinguer trois couvents répondant à ce vocable et liés les uns aux autres par leur histoire, elle-même affectée par la perte d’archives due à la négligence ou à l’incurie, mais, bien plus souvent, et à toutes époques, à la destruction systématique de documents jugés inutiles.
 
-1. L’abbaye des Bénédictins dans l'île de la Cité
-2. L'abbaye Saint-Magloire rue Saint-Denis, puis couvent des Filles Pénitentes (Repenties)  de Saint-Magloire
-3. Le séminaire Saint-Magloire de la rue Saint-Jacques
© Google Earth/MCP
1. L’ABBAYE SAINT-MAGLOIRE DANS L’ÎLE DE LA CITÉ
 
Dès l’époque mérovingienne, près du palais de l’île de la Cité, il y eut un oratoire, puis une chapelle sous le patronage de Saint-Barthélemy. C’est là que, vers 970, Hugues Capet aurait recueilli Salvator, évêque d’Aleth en Bretagne, qui apportait un grand nombre de saintes reliques menacées par les incursions normandes. Parmi ces reliques, on comptait celles de saint Magloire, évêque de Dol. Hugues Capet fit agrandir l’église et les bâtiments adjacents, remplaça les chanoines présents jusque-là par des bénédictins, et fit rajouter le vocable de Saint Magloire à celui de Saint-Barthélemy.
Mais, bien avant cela,  il avait déjà donné aux bénédictins une chapelle sur le chemin de Saint Denis pour servir de cimetière aux moines : la chapelle Saint-Georges-des-Bois, hors de la Cité.
 
En 1138, le monastère de l’île de la Cité s'avérant trop petit, les bénédictins se transportèrent rue Saint-Denis après avoir fait reconstruire et agrandir la chapelle Saint-Georges qui prit le nom de Saint-Magloire.
L’église de l’île de la Cité reprit alors son ancien nom, fut érigée en paroisse et devint l’église paroissiale de tout l’enclos du Palais, sauf la partie ressortissant à la paroisse spéciale de la Sainte-Chapelle. Il n'y resta que quelques moines pour former un prieuré. (Voir: Eglise et cimetière Saint-Barthélemy).
Plan Turgot par Bretez (1739)
2. L’ABBAYE SAINT-MAGLOIRE RUE SAINT-DENIS ET COUVENT DES FILLES PÉNITENTES ou REPENTIES
En 1318, lors d’une grande procession, en présence de plusieurs évêques et abbés, les bénédictins emmenèrent avec eux le corps de saint Magloire dans sa châsse d’argent et d’autres saintes reliques dont le détail vaut la peine d’être énuméré tant il témoigne de la dévotion et du prestige qui poussaient les églises du Moyen Âge à s’approprier de précieuses reliques, corporelles ou non corporelles, qui généraient cultes et pèlerinages, drainant ainsi la générosité des croyants qui faisait la richesse du lieu (Voir : Des Saints et des reliques) :
 
-saint Samson, fondateur de l’abbaye de Dol : environ la moitié du corps
-saint Maclou ou Malo : en grande partie mais sans le chef (tête)
-saint Corentin, évêque de Cornouaille qui passe pour le premier évêque de Quimper : en grande partie
-saint Sanator ou Senier, évêque d’Avranches
-saint Meloir : sous ce nom, on semble avoir honoré plusieurs personnages différents dont l’un a souvent supplanté l’autre dans la piété populaire à commencer par saint Magloire, mais aussi l’enfant martyr Mélor ou Mélar, fils du roi de Cornouille, ou encore l’abbé évêque Mélor ou Mylar.
-saint Méloir, confesseur du prince martyr
-saint Trémoire (Trémeur), prétendu disciple de saint Gildas
-saint Audebert, martyr
-saint Weguant (Guéganton), abbé
-saint Lieuterne qui aurait été un évêque missionnaire de Domnonée (au 6e siècle, il s’agissait d’un royaume brittonique centré sur le Sud-Ouest de l'Angleterre. A partir du 8e siècle, le terme fut employé dans l'hagiographie bretonne pour désigner une partie de la péninsule armoricaine) : corps et chef
-saint Maimbeuf, évêque d’Angers : le chef
-saint Scophile, ancien patron de Saint-Quay-Portrieux
-saint Sixte, pape : un os d’un  bras
-saint Marcelin, pape : un os d’un bras
-saint Silvestre, pape : des os
-saint Léon, pape : des os
-saint Thomas, apôtre : une partie du chef
-saint Jacques, apôtre : un os
-saint Zacharie, prophète
-saint Budoc, prétendu successeur de saint Magloire à l’abbaye-évêché de Dol.
-saint Goulven, évêque de Léon
-saint Théodore : des os du bras
-saint Aurélien, martyr : un os
-saint Briac, dont la vie est dépourvue d’authenticité
-saint Apothème, deuxième évêque d’Angers
 
Mais aussi, l’olive que Jésus planta, un morceau de la verge d’Aaron, un peu de la barbe de saint Pierre, etc.  
 
La construction de l’église pourrait dater de 1120 -1130 pour le chœur et les premières arcades de la nef, et du milieu du 12ème siècle pour le reste.
Le plan de Jaillot montre un chœur entouré d’un déambulatoire sans chapelles rayonnantes, un transept légèrement débordant et une nef sans bas-côtés bordée de chapelles comme celle de l’Annonciation, Notre-Dame de Monserrat,  Saint-Eloi, Sainte-Marguerite, etc.
Extrait du Plan du quartier de Saint-Jacques-de-la-Boucherie, avec ses rues et ses limites – Jaillot (1772)
Oratoire de l'abbaye de Saint-Magloire à l'angle de la rue Saint-Denis et du 3 de la rue Saint-Magloire, actuel bd Sébastopol en 1860- Fichot (1817-1903) - Musée Carnavalet
C'est aussi dans la salle du logis abbatial que la juridiction des juges consuls commença à rendre la justice avant de déménager, en 1570, rue du cloître Saint-Merri. En 1792, cette juridiction consulaire devint le Tribunal de commerce.
 
Le couvent des Fille Pénitentes ou Repenties.
 
En 1492, un prédicateur Cordelier de Lyon, Jean Tisserant, avait rassemblé dans une maison sous sa direction, 100 à 200 filles public converties pour leur faire chanter les offices. Le pape Paul VI leur accorda une bulle d'approbation. En 1496, Charles VIII se déclara leur fondateur et leur permis d'acquérir une maison à Paris et de faire bâtir une habitation. L'année suivante, l'évêque de Paris, Mgr de Champigny, leur accorda une constitution selon la règle de Saint Augustin sous le nom de Fille Pénitentes, Filles Rendues de Paris ou Filles Pénitentes. Elles devinrent Augustines de l'ordre de la pénitence de la Madeleine, également dénommées Maglorines, Filles de Saint-Magloire, religieuses Augustines de Saint-Magloire ou religieuses Augustines Pénitentes de Paris. Le peuple les surnommaient Filles de Paris. Pour être admises les postulantes devait avoir eu une mauvaise vie.
 
Elles étaient installées à l'hôtel d'Orléans, rue Grenelle-Saint-Honoré, depuis moins de soixante-quinze ans, quand Catherine de Médicis décida de leur transfert en l'abbaye Saint-Magloire de la rue Saint-Denis.
L'abbaye ayant gagné en puissance, les bénédictins tentèrent vainement de s'opposer à cette décision. En 1572, un accord d'échange fut conclu et les religieux durent quitter la place,  
Un état des lieux montra la grande négligence des bénédictins quant à l'entretien des bâtiments. De lourds travaux et des modifications durent être entrepris pour recevoir les nouvelles résidentes.
En 1606 ou 1616 selon les sources, pour remédier au relâchement qui s'y était manifesté sous la Ligue, le couvent fut dirigé par des bénédictines venues de l'abbaye de Montmartre pour rétablir la régularité et la pauvreté ; ce fut dès lors celui de la communauté des Dames de Saint-Magloire. Après des travaux d’urgence au 16e siècle, le 17e connut encore des réparations mais aussi les débuts d'une réelle ornementation.
Au 18e siècle, pour augmenter leurs revenus, les religieuses louèrent des logements à des dames pensionnaires.
 
Fermé en 1790, après différentes opérations urbaines, les ouvertures de la rue Rambuteau (1838) et du boulevard de Sébastopol (1854) firent disparaître les derniers vestiges ainsi que ceux de son cimetière.
Restes de l’abbaye Saint-Magloire, premier siège de la juridiction des Juges-consuls (Tribunal de commerce)
Restes de du couvent vu du bd Sébastopol vers 1858 par Leymonnerye (1803-1879)
Y furent inhumés (Bénédictins et Filles Pénitentes), entre autres...
 
Provenant de la première chapelle des Filles Pénitentes de la rue Grenelle-Saint-Honoré, il ne subsiste qu’un seul tombeau et son épitaphe, celui d’André Blondel de Rocquencourt. Il devait exister d’autres traces d’inhumations, mais il faut supposer qu’elles disparurent en même temps que Catherine de Médicis faisait démolir le couvent et la chapelle peu après 1572.
 
►ARNOUVILLE Louis d’ († 1512)
 
►AUBRAY Pierre d’ († 1551)
En tant que chevecier du monastère, il avait la charge de l’entretien du chevet de l’église, de la garde de son trésor et de son luminaire (des chandelles).
 
►BABILLE Guillaume († 1333)
Saunier de mer, il possédait une solide fortune.
 
►BEAURAIN Adrien de († 1610)
Bachelier en théologie et prêtre, il fut le confesseur des religieuses.
 
►FRAILLICOURT Gobert de († 1331)
Abbé de 1307 à sa mort, son abbatiat fut particulièrement fécond. C’est lui qui, en 1318, eut en charge la translation des reliques de Saint-Barthélemy  à la rue Saint-Denis.
 
►FRÉAUMONT Jean de († 1411)
Maître es arts en médecine et physicien ordinaire de la reine de France  (Isabeau de Bavière ?)
 
►JAMELIN Jean († 1463)
Abbé.
 
►LE BARILLIER Etienne († 1329)
Barillier (du roi ?) c’était un ancien officier d’échansonnerie qui avait la charge des barils d’eau et de vin nécessaire au service de table. Avec lui reposait sa femme, Jeanne.
 
►LOUVEL Pierre (v. 1378-1448)
Entré à Saint-Magloire à quatorze ans, il fut successivement sous-prieur, chambrier et pitancier, de nouveau chambrier et enfin abbé (1417).
 
►LOUVEL Robert de (1447)
Clerc de la marchandise de la ville de Paris
 
►MAILLY Etienne de († 1430)
Ancien professeur et chanteur à Sainte-Bégnine de Dijon
 
►MARCEAU François († 1479)
Abbé en 1462, son abbatiat fut marqué par le relâchement de la discipline et sa mauvaise gestion qui mit l’abbaye en péril. Mis à la retraite, après sa mort l’anarchie gagna le monastère.
 
►MARLE Arnaud de († 1456)
Conseiller du roi au parlement, maître des requêtes Sa femme, Martine Boucher, reposait avec lui.
 
►MARLE Henry de († 1495)
Fils du précédent, conseiller du roi et premier président en son parlement de Toulouse
 
►PISE Pierre de († 1377)
Nommé chirurgien du roi après 1355 et  juré au Châtelet
 
►ROCQUENCOURT André BLONDEL de († 1558)
Nommé contrôleur général des finances (1554), il devait sa fortune à Diane de Poitiers.
Inhumé dans le premier couvent des Filles,  son corps et son mausolée, commandé par sa veuve, Anne de La Rue,  les avaient suivies à Saint-Magloire vers 1580.
La dalle funéraire en bronze, œuvre attribuée à Jean Goujon, représente le défunt endormi, à demi recouvert d'un linceul, tenant quatre têtes de pavots allégorie du Sommeil. A ses pieds, ses armes et son bouclier armorié, son épée, son casque et ses gantelets. La tête est appuyée sur la main dans l'attitude de la Mélancolie et repose sur un coussin de damas.
Placée au Musée des Monuments français à la Révolution, la dalle fit son entrée au musée du Louvre en 1823.
© MCP
►SAINT-MELON Jean de († 1570)
Avocat au parlement de Paris
3. LE SÉMINAIRE ou ORATOIRE SAINT-MAGLOIRE DE LA RUE SAINT-JACQUES
Plan Turgot par Bretez (1739)
© Google Earth/MCP
© MCP
A droite, on devine St-Jacques-du-Haut-Pas © MCP
© MCP
Y furent inhumés, entre autres…
 
►AVENELLES Nicolas des († 1580)
Marchand et bourgeois de Paris.
Col. Gaignières
►BAILLIN ou BALLIN Jean († 1627) et Pierre († ??)
Après avoir pris l’habit bénédictin, une trentaine d’années plus tard, Jean fut prieur claustral en 1585. C’est lui qui, avec le cardinal de Bérulle, conclut les transactions pour l’installation du séminaire de l’Oratoire en l’abbaye Saint-Magloire en 1623. Pierre reposait dans la même tombe.
Col. Gaignières
►BENOIST Richard († ??)
Religieux, et commandeur de la commanderie de Barbonne (Barbonne-Fayel dans la Marne)
Col. Gaignières
►CAILLEBOT Louis de († 1651)
Seigneur de La Salle, capitaine aux régiments du roi, il mourut dans cette maison où il s’était retiré.
 
►CANU Antoine († 1526)
Commandeur général de Saint-Jacques-du-Haut-Pas, il fit reconstruire en grande partie l’église et la commanderie. Sa mère, Colette Loyreau († 1500), reposait aussi en ce lieu.
 
►CREQUY Charles de (v.1578-1637)
Baron de Bernieulles, comte de Cléry, seigneur de Villersau-Bocage et de Maurepas, officier du Roi puis, veuf, il se retira en la congrégation de l’Oratoire.
 
►DENYS Vincent († 1525)
Jadis marchand laboureur.
Col. Gaignières
►GAYANT Jean († 1406 ???)
Vicaire général et surintendant des commanderies de France Commandeur de l’hôpital Saint-Jacques-du-Haut-Pas.
 
►LAURENT Jean († 1533)
Marchand bonnetier
Col. Gaignières
►LHUILLIER Jean († 1662)
Conseiller du roi en son grand conseil, puis conseiller au parlement de Paris (1634),il fut ensuite prieur de Villemoutiers et de Lorris. Il se retira dans cette maison où il mourut.
 
►LUCQUES Dimenche de († 1403)
Grand maître général de l’ordre de Saint-Jacques-du-Haut-Pas.
 
►MAUNAY Jean de († 1567)
Licencié en droit civil et canon, archidiacre de Laon.
Col. Gaignières
►THOMASSIN Louis (1619-1695)
►PICART Claude († 1567)
Marchand boulanger.
 
►PICART Pierre († 1388)
Jadis commandeur général de France de l’Hospital Saint-Jacques-du-Haut-Pas.
►OLIVIER Jean II († 1641) (seulement le cœur)
Fils de Jean Ier de Susanne de Chabannes, gentilhomme ordinaire du roi, bienfaiteur de Saint-Magloire, son corps fut inhumé en l’église de Leuville (Leuville-sur-Orge dans l’Essonne) dont il était le seigneur (baron).
 
►PREVOST Pierre († 1530)
Prêtre.
Col. Gaignières
►VAURÉAL Antoine Guérapin de (1604-1677)
On notera également une fondation de messes et une donation importante du personnage dont la présence n’est manifestement pas attestée en ce lieu malgré une épitaphe rappelant ses bienfaits. Nonobstant ce gros doute, je l’indique tout de même.
Quittant tout jeune sa Brienne natale pour Paris, grâce à la puissante protection des comtes de Brienne, il fut rapidement nommé secrétaire d’ambassade. Chargé des affaires de France auprès des cours étrangères, intendant des armées, conseiller d’Etat en 1636, chevalier de Saint-Michel, puis correcteur à la chambre des Comptes (1641), puis maître à la même chambre, il obtint la seigneurie de Vauréal (Val-d’Oise) érigée en baronnie (1656). Il fut à l’origine de la fortune de la famille.
Sources principales :
 
-Epitaphier du vieux Paris -Tome VIII
-Chartes et documents de l'abbaye de Saint-Magloire. Tome II. 1280-1330 par A. Terroine et L. Fossier Collaborateur : Y. de Montenon Documents, études et répertoires de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (1966) pages 555, 556, 557 et 558
- Le chartrier de l’abbaye de Saint-Magloire de Paris par Anne TERROINE f et Lucie FOSSIER
-Saint-Magloire par Marie-Madeleine Compère - Publications de l'Institut national de recherche pédagogique (2002) pp. 439-441
-Une paroisse de Paris sous l’Ancien Régime – Saint-Jacques du-Haut-Pas (566-1793) par l’abbé J. Grente (1897)
-Blog : Troyes et l’Aube d’hier à aujourd’hui – Mgr de Vauréal
(*) commentaire(s)
11 août 2023
Reçu dans la congrégation de l’Oratoire en 1632, il passa une bonne partie de sa vie dans la maison de la rue Saint-Jacques. Il écrivit beaucoup d’ouvrages sur l’Eglise, les dogmes catholiques, sur la grâce et des traités historiques et dogmatiques.
En 1618, Henri de Gondi, évêque de Paris, obtint la sécularisation de l’abbaye de Saint-Magloire, voisine de l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas. Il fit unir la manse abbatiale à l’évêché et la manse conventuelle à la jeune congrégation de l’Oratoire pour qu’elle y ouvre un séminaire. Toutefois, les oratoriens ne firent d’abord de Saint-Magloire qu’une résidence à leur simple usage, une sorte d’annexe de la maison Saint-Honoré, puis une communauté autonome dans laquelle les jeunes confrères étudiaient la théologie.
 
Mais en 1660, Jean-François de Gondi exigea l’ouverture du séminaire. Tandis que les douze places gratuites étaient progressivement occupées, le séminaire accueillait des pensionnaires : une quarantaine de clercs qui signèrent le formulaire condamnant les cinq propositions de Jansénius, profession de foi contre le jansénisme que devaient signer tous les ecclésiastiques du royaume de France de 1656 à 1669. Ce qui n’empêcha pas les oratoriens de faire du lieu un repaire de jansénistes et le principal foyer de la pensée figuriste et du mouvement qui appelait à la réunion d'un concile sur la question de la bulle papale Unigenitus. Cible de la répression, le séminaire se vida dans les décennies 1730 et 1740, avant de se repeupler une fois la crise passée.
Jean de la Fontaine compta parmi les étudiants : entré le 28 octobre 1641, il y resta un an.
 
Durant la Révolution, de toutes les communautés parisiennes tenant un séminaire, les oratoriens furent les seuls à prêter serment à la Constitution civile du clergé.
Les bâtiments, inoccupés, furent donnés à l’état le 23 novembre 1792. Cet ancien séminaire allait devenir une Institution pour les sourds-muets. Le successeur de l’abbé de L’Epée, l’abbé Sicard (1742-1822) dirigeait alors l’école des sourds-muets et l’école des aveugles de Valentin Haüy, réunies depuis 1789 dans le couvent des Célestins. La séparation des deux écoles fut demandée par l’abbé Sicard, le 13 février 1793 : la convention nationale autorisa les comités d’aliénation et de secours publics à placer les sourds-muets dans le séminaire Saint-Magloire, le 14 février 1794. Le 5 mars, un arrêté des comités ordonnait le transfert des sourds-muets à Saint-Magloire. L’édifice actuel ne date que de 1823.
Pour éviter de traverser la Seine jusqu’à Saint-Barthélemy pour y recevoir les sacrements, les habitants des environs obtinrent alors que leur paroisse soit installée à Saint Magloire.
La dévotion des fidèles envers cette église se manifesta rapidement par plusieurs chapelles qu’ils dotèrent. L’emplacement des épitaphes trouvées donnent le nom de chapelles qui bordaient directement la nef : Annonciation, Notre-Dame de Montserrat, Saint Eloi, Saint Roch, la Madeleine, Sainte-Marguerite, Notre-Dame et Saint-Eustache.
 
L’église abritait aussi plusieurs confréries, celle des :
- cartiers (fabricants de cartes à jouer)
- faïenciers
- fripiers
- raccoutreurs de bas
- tueurs de pourceaux
- patenôtriers (fabricants de chapelets)
- batteurs d’or (dit aussi tireurs d’or et d’argent , ils tiraient l’or et l’argent à la filière pour les réduire à l’état de fil dit or ou argent trait)
- pèlerins de Saint-Jacques
 
Marque de justice, l’abbaye possédait son échelle de Justice (pilori) située vis à vis de Saint-Nicolas-des-Champs.
 
Le cimetière, que l’abbaye possédait depuis la fin du 10e siècle, avait été l’un des premiers ouverts hors de Paris.  Il recevait alors les victimes de la justice de l’abbaye Saint-Magloire dont la prison était voisine. Il était situé à l’intérieur des bâtiments conventuels lesquels s’étalaient, avec cloître et jardin, à mi-distance entre les rues Saint-Denis et Quincampoix , et tout autour du carrefour formé de nos jours par l’intersection de la rue Rambuteau et du boulevard Sébastopol.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
ACCUEIL
THEMES 
DE A à Z 
FACEBOOK
CONTACT
TOMBES SÉPULTURES DANS LES CIMETIÈRES ET AUTRES LIEUX
par Marie-Christine Pénin
Chercher
NOUVEAUX ARTICLES
 

Pour s'abonner à la Newsletter : CLIQUER  sur "Contact" en précisant bien le sujet et votre adresse E.mail.
LIEUX D'INHUMATIONS
EN LIGNE
 
-Abbaye de Chelles (77)
-Abbaye de Cîteaux (21)
-Abbaye de Fontevraud (49)
-Abbaye de Longchamp (75) (disparue)
-Abbaye de Maubuisson (95)
-Abbaye de Montmartre (75)
-Abbaye de Port-Royal (75)
-Abbaye de Port-Royal-des-Champs (78)
-Abbaye St-Antoine-des-Champs (75) (disparue)
-Abbaye et église St-Germain-des-Prés (75)
-Abbaye, couvent et séminaire St-Magloire (75) (disparus en partie)
-Abbaye St-Victor (75) (disparue)
-Abbaye St-Yved de Braine (02)
-Abbaye Ste-Geneviève (75)
-Abbaye du Val-de-Grâce (75)
 
-Basilique St-Denis (93)
-Basilique St-Pierre de Rome
-Basilique St-Remi de Reims (51)
-Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël)
 
-Catacombes de Paris
-Catacombes de Rome
 
-Cathédrale Notre-Dame (75)
 
-Chapelle Royale de Dreux (28)
-Chapelle de la Sorbonne (75)
-Chapelle des Incurables (75)
-Chapelle St-Aignan (75)
-Chapelle St Peter-ad-Vincula, (Tour de Londres)
 
-Chartreuse de Gaillon-lez-Bourbon (27) (disparue)
 
-Cimetière de Bonsecours (76)
-Cimetière du Calvaire (75)
-Cimetière de Clamart (75)
(disparu)
-Cimetière des chiens d'Asnières (92)
-Cimetière des enfants de Pen-Bron (44)
-Cimetière des Errancis (75)
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière "des fous" d'Evreux (27)
-Cimetière des Innocents (75) (disparu)
-Cimetière des Invalides (Invalidenfriedhof) Berlin
-Cimetière de la Madeleine
(ancien cimetière révolutionnaire)
-Cimetière du Mont Herzl à Jérusalem (Israël)
-Cimetières parisiens (subtilités)
-Cimetière parisien d'Ivry (94)
-Cimetière parisien de Vaugirard (disparu)
-Cimetière de Picpus (75)
-Cimetières protestants
-Cimetière St-André-des-Arts (75) (disparu)
-Cimetières St-Benoît (75) (disparus)
-Cimetière St-Denis-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Etienne-du-Mont (75) (disparu)
-Cimetières de St-Eustache (75) (disparus)
-Cimetière St-Germain-l'Auxerrois (75) (disparu)
-Cimetière St-Gervais (75)
(disparu)
- Cimetière St-Jacques-du-Pas (75) (disparu)
-Cimetière St-Jean-en-Grève (75) (disparu)
-Cimetière St-Landry (75) (disparu)
-Cimetière St-Laurent (75) (disparu)
-Cimetière St-Marcel (75)
(disparu)
-Cimetière St-Médard (75)
(disparu)
-Cimetière St-Nicolas-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetière St-Nicolas-du-Chardonnet (75) (disparu)
-Cimetière St-Paul-des-Champs (75) (disparu)
-Cimetières St-Roch (75) (disparus)
-Cimetière St-Sulpice (75)
(disparu)
-Cimetière de la Salpêtrière (75) (disparu)
-Cimetière de Sapanta (Roumanie)
-Cimetière St-Sauveur (75) (disparu)
Cimetière et charniers St-Séverin (75)
Cimetière Ste-Catherine (75)
(disparu)
-Cimetière Ste-Marguerite (75)
 
-Collège de Beauvais ou de Dormans (75)
-Collège des Ecossais (75)
 
-Collégiale St-Georges de Vendôme (41) (disparue)
-Collégiale St-Honoré (Paris) (disparue)
-Collégiale St-Laurent de Joinville (52) (disparue)
-Collégiale St-Martin de Montmorency  (95)
-Colonne de Juillet (75)
-Commanderie  Saint-Jean-de-Latran (75) (disparue)
 
-Couvent de l'Ave Maria (75) (disparu)
-Couvent des Augustins-Déchaussés (75) (disparu)
-Couvent des Bénédictins anglais (75)
-Couvent des Blancs-Manteaux (75) (disparu)
-Couvent des Capucins de la rue St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Capucines (75)
(disparu)
-Couvent des Carmélites de la rue St-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Carmes-Billettes (75)
-Couvent des Carmes-Déchaussés (75)
-Couvent des Célestins (75) (disparu)
-Couvent des Cordeliers de Nancy (54)
-Couvent des chanoinesses de Picpus (75)
-Couvent des Cordeliers (75)
(disparu)
-Couvent des Chartreux de Vauvert  (75) (disparu)
-Couvent des Feuillants du Fg St-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des Grands-Augustins (75) (disparu)
-Couvent des Grands Carmes ou Carmes Barrés ou Carmes Maubert (75)  (disparu)
- Couvent des Jacobins réformés de la rue Saint-Honoré (75) (disparu)
-Couvent des  Jacobins de la rue Saint-Jacques (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent des Minimes de la place Royale (75) (disparu)
-Couvent des Pénitents du Tiers-Ordre de St-François ou Pénitents de Picpus (75)
(disparu)
-Couvent des Petits-Augustins (75)
-Couvent des Récollets (75)
-Couvent des Théatins (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie de Chaillot (75) (disparu)
-Couvent de la Visitation Ste-Marie, rue St-Antoine (75)
 
-Crypte impériale des Capucins de Vienne (Autriche)
 
-Eglise du Dôme des Invalides (75)
-Eglise du St-Sepulcre (75) (disparue)
-Eglise de La Madeleine (75)
-Eglise La Madeleine-de-la-Cité (75) (disparue)
-Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (75)
-Eglise St-Barthélemy (75) (disparue)
-Eglise St-Benoît, la bien tournée (75) (disparue)
-Eglise St-Christophe (75) (disparue)
-Eglise et cimetière St-Côme-et-St-Damien (75) (disparus)
-Eglise St-Denis-de-la-Chartre (75) (disparue)
-Eglise St-Denis-du-Pas (75) (disparue)
-Eglise St-Eloi (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne (75) (disparue)
-Eglise St-Etienne-du-Mont (75)
-Eglise St-Eustache (75)
-Eglise St-Germain-l'Auxerrois (75)
Eglise St-Germain de Charonne (75)
-Eglise St-Germain-le-Vieux (75) (disparue)
-Eglise St-Gervais-St-Protais (75)
-Eglise St-Hippolyte (75) (disparue)
-Eglise St-Jacques-de-la-Boucherie (75)
- Eglise St-Jacques-du-Haut-Pas (75)
-Eglise St-Jean-en-Grève (75)
(disparue)
-Eglise St-Jean-le-Rond (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
COPYRIGHT 2010 - 2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Ce site est propriétaire exclusif de sa structure, de son contenu textuel et des photos signées MCP.  Sauf accord du propriétaire du site, toute reproduction, même partielle, à titre commercial est interdite. Les reproductions à titre privé sont soumises à l'autorisation du propriétaire du site. A défaut, le nom du site et de son auteur doivent obligatoirement être mentionnés. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés.