Guillaume Le Roux trouva la mort lors d’une partie de chasse. Il aurait été tué accidentellement par un de ses compagnons, Walter Tirel, qui se serait enfui en France sans être poursuivi. D’où la question à laquelle personne n’a jamais répondu : accident ou meurtre ?
Quelques serviteurs lui couvrirent son corps ensanglanté et l’amenèrent dans une charrette à charbon jusqu’à Winchester. Pour le peuple c’était Dieu qui l’avait puni de sa conduite scandaleuse et d’avoir exilé l’archevêque Anselme. Aussi, de nombreuses églises ne sonnèrent pas pour la mort du roi.
Il fut inhumé sous la tour de la cathédrale de Winchester fondée par les Normands en 1079. La tour s’effondra en 1107 et fut remplacée par une nouvelle en 1202.
Une tombe datant du 12ème siècle qu’on pensa être la sienne fut ouverte aux 17ème et 19ème siècles laissant apparaitre une dépouille identifiée comme celle d’un ecclésiastique.
Finalement, en désespoir de cause, certains avancent que ses restes se trouveraient dans l’un des reliquaires ornant la galerie du presbytère de la cathédrale. Ces reliquaires contiennent les ossements de plusieurs rois anglo-saxons qui reposaient dans l’abbaye de Hyde de Winchester.
Quant à l’enterrement du « cœur impie » dans la cathédrale, il provoqua une véritable controverse mais y resta jusqu’à sa totale disparition.