Y furent inhumés, entre autres...
Sous sa croisée et s’étendant presque jusqu’au-dessous du grand autel, l’église possédait un caveau séparé en deux par un mur contenant, de part et d’autre de celui-ci, les sépultures des religieux et celles des séculiers ; dans cette partie des niches étaient réservées aux cœurs de ceux qui le demandaient. Il ne possédait pas de cimetière.
Outre des religieux, plusieurs conseillers du roi, notaires et autres respectables commis y trouvèrent leur dernière demeure. Excepté la présence de Lully, on ne compte guère de personnalités incontournables. Néanmoins, parmi les résidents les plus notables, on notera la présence de :
► HÔPITAL François de L’ (†1702)
Gouverneur du Toul, sa femme lui fit ériger un beau monument, signé Jean Poultier, dans la chapelle du Saint-Esprit. Un soubassement supportait un sarcophage de marbre noir sur lequel une femme en pleurs était assise tenant dans une de ses mains un mouchoir et dans l’autre un médaillon avec les bustes du défunt et son épouse. Derrière s’élevait une pyramide décorées de trophées surmontée d’une urne, des armoiries de la famille, et de divers éléments en bronze. Il reste de ce tombeau, la femme en pleurs. Malheureusement, ma photo étant inexploitable et n’en ayant pas trouvée une de substitution, pas d’illustration dans l’immédiat.
► LAMBERT Michel (v. 1610 - 1696)
Beau-père de Lully, musicien protégé de Richelieu, il acquit une grande réputation par le charme de sa voix et son talent d’accompagnateur. Il fut surintendant de la musique d’Anne d’Autriche et composa des chansons, des cantates et de charmantes mélodies. Lully eut toujours beaucoup de considération. Il fut inhumé dans le caveau de son gendre.
► ORNANO
Plusieurs membres de cette famille furent inhumés dans ce lieu, dont :
-Charles-Joseph d’Ornano (1590 – 1670)
Maître de la garde-robe de Gaston d'Orléans, abbé de Montmajour, fils et petit-fils de maréchaux de France.
► VANEL Claude (†1656)
Secrétaire des finances du roi
► VASSAL Jean
Receveur général des Finances du Languedoc , dernier secrétaire de Louis XIV, deux anges pleureurs, au pied d’une pyramide se penchent vers le cénotaphe au-dessous duquel, un médaillon du défunt sous lequel on peut lire cette inscription : D. D. Joanni Vassal, regiis a secretis, parenti dilectissimo, viro pietate in Deum, obsequio in regem, meritis in patriam Commendatissimo, filii maerentes posuere. L'ensemble de cette œuvre en marbre est de Pierre Gois (1770)