Considéré comme l’un des plus brillants médecins son temps, il fut médecin de Port-Royal des-Champs, tout en soumettant au régime rigoureux du monastère, il soigna pendant quatre ans les malades, sur place et à l'extérieur. Egalement médecin du prince de Condé (1708) puis de l’hôpital de la Charité, doyen de la faculté, il se retira en 1727 chez les carmélites qu’il soignait. Il laissa de nombreux écrits dont un Traité de la Saignée. Il donna aussi une explication des scènes d’hystérie des fameux convulsionnaires du cimetière Saint-Médard.
► HECQUET Philippe (1661 – 1737)
► MARILLAC Michel de
 
► MATIGNON Charles Auguste de, maréchal de France
RETOUR LIEUX  DE SÉPULTURES
Y fut inhumée dans le cimetière
 
► LA VALLIÈRE Françoise Louise de
 
Y furent inhumés dans l’église ou dans le cloître
 
► AIGUILLON Marie-Madeleine de Vignerot, duchesse d'
 
ANGENNES Julie d’
 
► BOURBON Louise Françoise de, dite Mlle de Nantes et Louise-Anne, Marie-Anne et Elisabeth Alexandrine de Bourbon-Condé
Grosso-modo, de nos jours, il serait là
COUVENT DES CARMÉLITES DE LA RUE SAINT-JACQUES (PARIS) (disparu)
BnF
Il était là
284, rue Saint-Jacques. © MCP
25, rue Henri Barbusse. © MCP
Lieutenant-général, il abjura le calvinisme pour épouser Julie d’Angennes. Pendant la Fronde, il maintint dans l’obéissance son gouvernement de la Saintonge. Fait duc et pair, il fut nommé gouverneur du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, fonction où il montra beaucoup de rigueur. On a vu en lui le Misanthrope de Molière.
MONTMORENCY Charlotte de
 
PALATINE, Anne de Bavière, princesse (1648 – 1723)
Inscription sur la plaque de cuivre fixée à son cercueil
SÉGUIER Louise (†1628)
Fille de Pierre Séguier, premier de la dynastie de magistrats, tante du chancelier Pierre Séguier, elle était la mère du cardinal de Bérulle. Elle s’était faite carmélite à la mort de son mari, Claude, en 1580.
 
VARILLAS Antoine (1624 – 1696)
 
26 octobre 2011
Cousine de la fameuse Palatine, duchesse d'Orléans,  elle épousa en 1663 Henri Jules de Bourbon-Condé, fils du Grand Condé, qui se révéla être dément, hurlant à la lune tel un loup et capable d'accès de violences et de cruautés, véritable sadique avant la lettre, ne craignant pas de s'en prendre à sa maisonnée. Serviteurs et servantes, épouses et enfants durent supporter un régime de terreur. Bonne et charitable, pieuse et effacée, la princesse de Condé supporta avec dignité les exubérances et la cruauté de son époux qui lui fit dix enfants.
Le coeur de la princesse, enfermé dans un petit coffret de plomb en forme de coeur,  fut aussi déposé dans ce couvent
LONGUEVILLE Anne-Geneviève de Bourbon, duchesse de
 
LONGUEVILLE Catherine d'Orléans, princesse de († 1638)
Première fondatrice du couvent, elle fut inhumée auprès de Charlotte de Montmorency
Précepteur puis historiographe du duc d’Orléans, il fut employé de1655 à 1662 à la bibliothèque du roi. Retiré dans la communauté de Saint-Côme, il s’y livra à des travaux historiques de lecture agréable comme plusieurs biographies royales.
Inscription sur le cercueil
 
► RAMBOUILLET Catherine de
 
ROCHECHOUART Anne de († 1608)
Dans un petit coffre de plomb en forme de coeur qui contenait le sien, on pouvait lire cette inscription
Mais aussi les cœurs de :
 
BÉRULLE Pierre de, cardinal
 
MARTINOZZI Anne-Marie, princesse de Conti, inhumée en l’église St-André-des-Arts
 
TURENNE Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon de, dit le Grand Turenne
 



Source principale
- Epitaphier du Vieux Paris -Tome II
(*) commentaire(s)
► MONTAUSIER Charles de Saint-Maure, duc de (1610 – 1690)
Avec les années, grâce à de riches bienfaitrices, il finit par occuper, avec ses dépendances et ses jardins, un immense rectangle comme on peut le constater sur le plan. L’église, restaurée et décorée avec magnificence par Marie de Médicis, refermait une admirable réunion de tableaux des plus célèbres peintres de leur temps : Champaigne, Le Brun, etc.
 
Malgré l’austérité de la règle, le couvent, très célèbre au 17ème siècle, était principalement peuplé par des religieuses appartenant à la grande noblesse et des femmes dégoûtées du monde ou de la cour qui venaient y ensevelir leurs passions ou pleurer leurs faiblesses. Il avait une si grande réputation de sainteté que plusieurs maisons avaient été construites dans son voisinage où se retiraient des personnes de la cour «pour mourir dans la céleste société des Carmélites» et se faire enterrer dans leur église ou leur cimetière.
Si la plus célèbre des pénitentes du couvent fut Louise de La Vallière, bien d'autres représentantes de la haute noblesse avaient investi dans le rachat de leurs péchés avec des maisons au plus près.
 
A la Révolution, le couvent fut fermé puis loti. Les rues du Val-de-Grâce et Pierre-Nicole furent ouvertes au travers de son emplacement en 1797 et 1864-1908.
Un petit rectangle fut réoccupé de 1802 à 1908 par d’autres carmélites qui y installèrent leur nouveau monastère.
Au début des années 1960, on voyait encore les portes d’origine des entrées principales du couvent qui disparurent balayées par la construction d’immeubles modernes...
Furent inhumés dans chapelle Notre-Dame-des-Champs
Impossible à ce jour d’établir une liste, même approximative, des personnes ayant reposé dans l’église des bénédictins. ou inhumés dans l’ancien cimetière des bénédictins, à une exception : saint Réginald.
Sous une pierre tombale commune, furent déposés les ossements retrouvés lors de fouilles.
 
►RÉGINALD saint (v. 1175 - 1220)
Après  de brillantes études, il enseigna le droit canon à la Sorbonne. Doyen de la collégiale Saint-Aignan d'Orléans,  charge qu'il assura jusqu'en 1218, il était déjà célèbre pour son éloquence. Pourtant c'est un autre fait qui viendra renforcer sa renommée : en 1218, cherchant sa vocation, il décida d'entreprendre un pèlerinage qui le mena à Rome. Dès son arrivée à Rome, accueilli par saint Dominique de Guzman qui venait de fonder l'Institut des Frères Prêcheurs, il décida d'embrasser cet ordre qui prône la pauvreté et l'évangélisation. Mais pris de fortes fièvres, il se retrouva rapidement à l'article de la mort. La Vierge lui serait alors apparue accompagnée de Sainte Cécile portant une flasque d'huile, et de Sainte Catherine d'Alexandrie. La Vierge aurait alors fait une onction sur ses membres avec l'huile sacrée et lui aurait montré l'image du vêtement dominicain apportée par Sainte Catherine, en lui disant :"Voici la forme de l'habit de ton ordre". Enfin guéri, Réginald prononça alors ses vœux et seconda Dominique par sa prédication efficace dans les jeunes universités de Bologne puis de Paris, attirant à l’ordre plusieurs grandes figures. A sa mort en odeur de sainteté, les Dominicains n'ayant pas encore de cimetière à Paris, Réginald fut enseveli chez les bénédictins de Notre-Dame-des-Champs. Les miracles sur son tombeau marquèrent le début de son culte.
Un vaste cimetière romain, voisin du grand chemin d’Italie occupait déjà l’endroit. On y a d’ailleurs trouvé une multitude de tombeaux, de caveaux, de coffres, de squelettes, de médailles, etc. L’enclos du couvent se trouvait en son centre.
Au 3ème siècle, selon la légende, saint Denis et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, auraient commencé l’évangélisation des Lutéciens dans une ancienne carrière située dans les champs de l’ancien cimetière romain. Là, fut la première station du martyre de saint Denis.
Cette légende, amorcée au début du 6ème siècle, reprise et développée au 9ème siècle par Hilduin, abbé de Saint-Denis fut largement diffusée au 13ème siècle par la Légende Dorée de Jacques de Voragine.
Dès le 6ème siècle, une chapelle dédiée à Notre-Dame, dite des Vignes, fut construite au-dessus de cette carrière transformée en crypte ; elle devint un lieu de pèlerinage.
 
En 995, les bénédictins de l’abbaye de Marmoutiers, près de Tours, en devinrent propriétaires et y fondèrent un prieuré. Il se situait entre le n° 284 de la rue Saint-Jacques et le n° 25 de la rue Henri-Barbusse. Les vignes qui entouraient le prieuré furent arrachées et l'église fut pour la première fois reconnue sous le vocable de Notre Dame des Champs.C'est dans l'église de ce prieuré, lorsqu'un roi de France mourait loin de Paris, que sa dépouille était déposée.
 
Pierre de Bérulle, aumônier du roi et futur cardinal, Michel de Marillac et quelques autres avaient conçu d’établir un couvent de carmélites de la réforme de sainte Thérèse à Paris. Ils intéressèrent à leur projet Catherine d’Orléans Longueville qui, en 1602, obtint d’Henri IV le droit de le fonder.   La fondation officielle du monastère, dit de l’Incarnation, date de 1603 avec la pose de sa première pierre.
 
Tout fut rebâti de fond en comble en respectant les plans usités chez les carmélites d’Espagne. Il fut déclaré chef de tous les autres couvents du même ordre qui pourraient s’établir en France. Puis on alla chercher en Espagne six religieuses qui s’y installèrent définitivement en 1605.  
Quant à la crypte, chapelle Notre-Dame -des-Champs,  lieu consacré enfoui à près de dix mètres sous terre, elle fut conservé au fil des siècles par les différentes congrégations. Bien que dégradée, elle existe toujours.
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-Eglise St-Julien-des-Ménétriers (75) (disparue)
-Eglise St-Julien-le-Pauvre (75)
-Eglise St-Landry (75) (disparue)
-Eglise St-Laurent (75)
-Eglise St-Leu-St-Gilles (75)
-Eglise (cathédrale) St-Louis-des-Invalides (75)
-Eglise St-Louis-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise et cimetière (disparu) St-Louis-en-l'Île (75)
-Eglise St-Marcel (75) (disparue)
-Eglise St-Martial (75) (disparue)
-Eglise St-Médard (75)
-Eglise St-Merry (75)
-Eglise St-Nicolas-des-Champs (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Chardonnet (75)
-Eglise St-Nicolas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-des-Champs (75) (disparue)
-Eglise St-Paul-St-Louis (75)
(ancien couvent des Jésuites)
-Eglise St-Pierre-aux-Arcis (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-aux-Boeufs (75) (disparue)
-Eglise St-Pierre-de-Montmartre
-Eglise St-Roch (75)
-Eglise St-Sauveur (75) disparue
-Eglise St-Séverin (75)
-Eglise St-Sulpice (75)
-Eglise St-Symphorien et St-Luc (75) (disparue)
-Eglise St-Thomas-du-Louvre (75) (disparue)
-Eglise Ste-Croix (75) (disparue)
-Eglise Ste-Geneviève-des-Ardents (75) (disparue)
-Eglise Ste-Marine (75) (disparue)
-Eglises et cimetières de l'île de la Cité (75) (disparus)
 
-Escurial (monastère de l') (Espagne)
 
-Grottes vaticanes
 
-Hospice des Enfants-Rouges (75) (disparu)
-Hospice des Enfants-Trouvés (75) (disparu)
-Hospice des Quinze-Vingts St-Honoré (75) (disparu)
 
-Mausolée d'Auguste à Rome
-Mausolée d'Hadrien à Rome
-Mausolée de Mausole à
Halicarnasse (Bodrum) Turquie (disparu)
-Mémorial du Mt-Valérien (92)
 
-Noviciat de l'Oratoire (75)
 
-Oratoire St-Honoré ou du Louvre (75)
 
-Panthéon de Paris
-Panthéon de Rome (Italie)
-POMPES FUNÈBRES, AUTREFOIS et leurs métiers disparus
-Prieuré St-Martin-des-Champs (actuel CNAM) (75)
-Prieuré Ste-Catherine-du-Val-des-Ecoliers (75) (disparu)
-Prieuré Ste-Croix-de-la-Bretonnerie (75) (disparu)
 
-SAINTE-CHAPELLE DU PALAIS (75)
 
-SÉPULTURES DES BOURBONS
-SÉPULTURES DES ROIS D’ANGLETERRE (dynastie Anglo-saxonne)
-SÉPULTURES DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS D'ESPAGNE
-SÉPULTURES DES ROIS DE FRANCE ET DES EMPEREURS (résumé)
-SUPPLICIÉS Lieux d'inhumations
 
-Temple (enclos, église et cimetière du) (75) (disparus)
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