► TRIE Renaud de († 1406)
Chambellan de Charles VI, grand-maitre des arbalétriers et nommé amiral de France après la mort de Jean de Vienne. Malade, il abandonna sa charge en 1405. Un Jean de Trie ( ? - ?), chambellan du roi et du duc d’Orléans, fut également inhumé à Sainte-Catherine.
► VALENÇAY famille de
Plusieurs membres de cette famille reposèrent à Sainte-Catherine avant le transfert de cinq cercueils à St-Paul-St-Louis.
► Jean d’Etampes de Valençay (1595 – 1671)
Conseiller au parlement de Paris, intendant de justice, de police et des finances en Languedoc, Maître des requêtes, Intendant de justice, de police et des finances à l’Armée d’Italie en 1629-1630, Commissaire du roi chargé de délimiter une nouvelle frontière avec le duché de Savoie, Président au Grand Conseil, ambassadeur en Suisse et en Hollande, Conseiller ordinaire du Roi en son Conseil d'Etat et privé, conseiller d’honneur du Parlement de Paris, etc., il fut aussi abbé commendataire de l'abbaye de Barzelles, près de Valençay jusque vers 1637.
► Les entrailles de du père Charles Faure inhumé en l'abbaye Sainte-Geneviève
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et on peut même considérer que certains personnages manque d'intérêt. On aurait tort. L'histoire de France, et d'ailleurs, ne repose pas que sur les épaules des illustres et, bien qu’on le sache, c’est pourtant vers eux que va la curiosité spoliant les milliers d’autres de leur rôle. Les fonctions d’importance de ces oubliés permettent aussi d’approcher toute une organisation sur laquelle reposait le quotidien des souverains des époques évoquées.
Sources principales:
- Epitaphier du vieux Paris: Tome II
- Les écoliers du Christ : l’ordre canonial du Val-des-Ecoliers par Catherine Guyon
- Notice des tombeaux & autres monumens transférés, en Septembre 1783, de l ...Par Barthélemy Mercier de Saint-Léger (1783)