►POPINCOURT Jean II de († 1480)
Issu d’une famille de magistrats parisiens du 15ème siècle, substitut du procureur général du parlement de Paris, pendant la révolte de la Ligue du Bien public il fut chargé de la garde de la porte Saint-Denis. Envoyé en ambassade en Angleterre en 1466 ,avec l'amiral de France et l'évêque de Langres, on le trouve ensuite qualifié de président de la Chambre des comptes de Paris. En 1475, il instruisit le procès de Louis de Luxembourg, connétable de Saint-Pol (1418-1475). Inhumé au milieu du chœur de l'église sous une tombe plate de marbre noir. Avec lui reposaient sa femme, Catherine Le Bègue, sa fille Claude de Popincourt et le mari de celle-ci, Jean Du Plessis, conseiller et maître ordinaires des rois Louis XI et Charles VIII.
ATTENTION. Pour les lecteurs assidus des 200 cimetières du vieux Paris de Jacques Hillairet, ce dernier indique la présence de Jean de Popincourt, premier président du parlement de Paris : c’est une erreur, en tout cas une confusion. Le Popincourt auquel il fait référence fut premier président du parlement de 1400 à 1403. Il mourut en 1403 et non en 1430. Enfin, « il eslit la sepulture de son corps en l'eglise monseigneur Saint Florent de Roye, ou cueur devant le grant autel d'icelle eglise, et veult et ordonne que sur son corps ait une tombe tele que il plaira a ses executeurs cy apres nommez et a leur voulenté et ordonnance » . « Le mardi 22 mai, dans l'après-dinée, le corps du premier président, que l'on devait transporter à Roye en Picardie, fut convoyé jusqu'en dehors de la porte Saint-Denis par la plupart des membres du Parlement, à cheval » (Arch. nat., X1A 1478, fol. 112 r°)
►SÈVE Christophe de († 1614)
Conseiller d'Henri IV en son Conseil d'état et privé et président à la Cour des Aides
►VIENNE Jean de (1557-1608)
Natif de Sarlat, simple palefrenier à ses tous débuts d’après ses contemporains, dans son Journal Pierre de L'Estoile écrivit après sa mort que « de son patrimoine, n'eust jamais deux sols vaillant, estant, de torchecul de mule qu'on l'a veu, parvenu en peu de tems, à un estat de Président des Comptes, Controlleur général des finances et Conseiller d'Estat de Sa Majesté ». Outre une ambition dévorante, à l’origine de son extraordinaire ascension sociale, il dut certainement bénéficier d’un protecteur. On ne sait comment il trouva l’argent pour s’offrir la charge de secrétaire du roi près la grande chancellerie de France qu’il occupa de 1590 à 1604. Toutefois, la réponse se trouve très probablement entre les mains de favorites d’Henri IV. D’abord, Gabrielle d’Estrées qui ne cessa de le soutenir jusqu’à le recommander comme intendant des finances auprès du roi et de Sully. Puis, à la mort de Gabrielle, s’étant rapproché de la marquise de Verneuil, et son frère utérin, Charles de Valois, il fut nommé président de la Chambre des Comptes (1601).
Fortune faite, il lui restait à se marier et à s’acheter un titre de noblesse pour faire oublier sa modeste extraction. Il épousa Elisabeth Dolu, issue d’une famille de grands magistrats, et se paya le château de Mémillon ce qui lui permit de devenir seigneur baron de Mémillon, et autres lieux. . Nommé Jean de Viene à l’origine, il se rattacha à la famille éteinte du célèbre amiral de France, Jean de Vienne.
Il ne profita guère longtemps de ses remarquables succès. Il était de nouveau acquéreur d'un office de secrétaire du roi, pour lequel il avait été reçu, quand il mourut subitement dans son hôtel particulier. L’alliance de ses deux filles avec des maisons illustres couronna l’ensemble de son œuvre. Un « torchecul de mule » grand-père d’un maréchal de France, le maréchal de Luxembourg (1628-1695), avouez que ce n’est pas banal…
Mais aussi les religieux suivants inhumés dans le cloître
►BEAUVAIS Joseph de († 1690)
►BELIN Charles († 1713)
►BERTRAND Paul († 1689)
►BOULOGNE Nicolas-Louis de († 1712)
►BOURDOIS Etienne († 1716)
►BOUSSAINGAULT Adam († 1701)
►CARNOT François († 1715)
►CONTET Henri-Jacques († 1705) docteur de la faculté de théologie
►DU BOIS Louis († 1694)
►DUPRÉ Antoine († 1702)
►DURAND François († 1712)
►HOUDARD Nicolas († 1709)
►LARGILIÈRE Louis († 1687)
►LE BEAU Pierre († 1710)
►LE SERGENT Henri († 1711)
►MAMETS Louis de († 1694)
►MARVIF Michel (date de décès illisible)
►RACOA Gervais († 1703)
►RUAU Jean († 1706)
►RUFFE Pierre († 1593)
►VITRY Charles-Jacques de († 1711)
Sources principales :
-Epitaphier du vieux Paris –Tome III
-Les guerriers de Dieu - la violence au temps des troubles de la religion – vers 1525- vers 1610 de Denis Crouzet . Les classiques de Champ Vallon (1990)
-Testaments enregistrés au Parlement de Paris sous le règne de Charles VI » Jean de Popincourt, premier président du Parlement de Paris
-Les origines de la pharmacie militaire : les apothicaires de l'artillerie, M. Bouvet, in Archives de médecine et de pharmacie militaires, 1929 par Paul Delaunay- Revue d'Histoire de la Pharmacie (1930)
-Les présidents au mortier du Parlement de Paris […] par François Blanchard (1647)
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Viene