Plus factuel, l’église n’est attestée de façon certaine qu’au 12e siècle. De nombreux travaux de reconstruction et d’agrandissement furent entrepris à la fin du 13e siècle, puis aux 15e et 16e siècles, ce dernier lui donnant son aspect actuel. Si l'on se réfère à une dédicace Guillaume VI Chartier (1460), évêque de Paris, elle aurait été entièrement rebâtie dans le deuxième quart du 15e siècle.
Un incendie survenu au 17e siècle détruisit la façade occidentale et deux travées de la nef. En 1737, cette façade fut refaite telle que nous la voyons aujourd'hui.
A l'extérieur, cette petite église gothique défie toute analyse archéologique, tant elle a été remaniée. C'est ainsi que son modeste portail méridional du 18e siècle voisine avec une grosse tour clocher de caractère médiéval qui abrite la cloche Germaine, depuis 1606.
En revanche, il ne reste rien de l’église primitive.
A la toute fin du 19e siècle, afin de tenter de stabiliser l’ensemble, on rajouta des arcs boutants du côté du parvis. Classée au titre des Monuments historiques en 1862, elle bénéficia de nouveau de cette protection en 1923.