De nos jours cernée par l’animation incessante du forum des Halles, comme elle le fut par celle du ventre de Paris avant son transfert à Rungis, et les flux et reflux de touristes, l’église Saint-Eustache n’était à l’origine qu’une modeste chapelle dédiée à sainte Agnès probablement construite dans les dernières années du 12ème siècle. la tradition raconte, elle, une autre histoire... ► Crypte Sainte-Agnès. On pense que ce fut le doyen de Saint-Germain-l’Auxerrois qui prit l’initiative de sa construction autant pour faciliter l’accès aux offices à une population qui se groupait dans un quartier éloigné de son église que pour les conserver sous sa juridiction spirituelle.
Vers 1225, devant l’accroissement de la population près de Sainte-Agnès, la chapelle fut érigée en paroisse tout en restant sous la juridiction de Saint-Germain-l’Auxerrois dont le chapitre se refusait à abandonner ses droits sur les offrandes, redevances et autres revenus générés par la chapelle…
Elle prit alors le nom Saint-Huitace ou Saint-Witasse : Saint-Eustache dans le langage du temps.
De contestations en plaidoiries, la dépendance du curé de Saint-Eustache ne cessa que le 18 juillet…1740.
Elle n’avait pas attendu cette date pour devenir l’une des plus importantes paroisses de Paris.
Malheureusement, il n’existe presque pas d’informations sur l’histoire de son évolution architecturale entre le 13ème siècle et le milieu du 15ème, période qui correspond à la seconde église Saint-Eustache. Sa reconstruction ne laissa que des vestiges de peu d’importance. On suppose que sa surface représentait le chœur de l’édifice actuel.
Quoiqu’il en soit, ce fut seulement le 19 août 1532 que fut posée la première pierre de l’église visible de nos jours, vaisseau de 100 m de long, 44 m de large et 34 m de hauteur.
Comme il fallait entreprendre les travaux sans interrompre la célébration des offices, on commença le nouveau bâtiment par le transept (de 1537 à 1545 ?) qu’on continua par la nef, bordée par un double bas-côté, et ses chapelles, dont l’élévation se prolongea jusque dans le premier quart du 17ème siècle.
Après une interruption faute de ressources, on acheva la reconstruction du chœur et du grand portail. Bien qu’une vingtaine d’années soit encore nécessaire pour son parachèvement, l’église fut consacrée le 26 avril 1637.