Trop prudent pour se mêler aux conspirations qui s'ourdirent contre Richelieu, il aurait aidé ce dernier à précipiter la chute de Cinq-Mars. De la même façon, il soutint activement le ministère de Mazarin. Fait duc et pair de France en 1650, en tant que premier gentilhomme de la chambre du roi, il continua de partager l'intimité du nouveau souverain, Louis XIV. Ce dernier le nomma gouverneur de Paris et de l'Île-de-France en 1669. Grâce à sa position, Gabriel qui avait épousé Diane de Grandseigne offrit à ses enfants des places de premier plan à la cour, la plus célèbre étant Mme de Montespan. Sans tombe ni épitaphe
► MORTEMART marquise de THIANGES, Gabrielle de († 1693), fille de Gabriel de Mortemart, elle fut une figure éminente de la Cour. Sans tombe ni épitaphe
► MORTEMART Louise de Maure, marquise de (1575-1643) mère de Gabriel de Mortemart.
► ROCHECHOUART-MORTEMART Marie-Elisabeth de († 1718), dame d’atours de la duchesse d’Orléans, elle était l’épouse de Joseph-François de La Croix, marquis de Castries.
► THIANGES Adélaïde-Louise de Damas de († 1730), dame d’atours de la duchesse d’Orléans et veuve de Louis Conti-Sforza duc de Segni. Sans tombe ni épitaphe.
► Cœur de Joseph-François de La Croix, marquis de Castries († 1728) gouverneur de Montpellier.
► Entrailles du cardinal Jacques Davy du Perron (1556-1618), grand bienfaiteur de ce couvent, poète et diplomate.
Sans monument ni épitaphe.
► Furent inhumés dans la chapelle de la Vierge
► CHABOT Guy-Aldonce, chevalier de (1619 - octobre 1646), frère d’Henri de Chabot, duc de Rohan, maréchal de camp et gouverneur de Rosières en Lorraine. Il mourut de ses blessures reçues au siège de Dunkerque. Sans tombe ni épitaphe.
► LE CLERC DE LA FOREST Antoine (1563 ?- 1628), un des descendants de Jean Le Clerc, chancelier de France, dont l’épitaphe de sa tombe de marbre noir était déjà quasiment effacée en 1779. Sa branche familiale ayant exercé durant plusieurs générations comme avocat, profession qui dérogeait à la noblesse, Antoine fut réhabilité par lettres patentes accordées par Louis XIII. Ami du cardinal du Perron, il le décida à léguer sa bibliothèque aux religieux de Picpus qui en héritèrent en 1619.
► MESMES, marquise de Soyécourt, Judith de († 1659). Sans tombe ni épitaphe.
► Furent inhumés dans la chapelle Saint Joseph
De 1614 à 1635, cette chapelle appartint aux Villeroi qui s’en désistèrent au profit des religieux du couvent qui la cédèrent à Louise Elisabeth d’Angennes de Rambouillet, veuve d’Antoine d’Aumont. Les Aumont s’en servirent jusqu’en 1666. Dans un caveau sous cette chapelle reposaient :
► AUMONT Antoine d’ (1562-1635), chevalier des Ordres du roi, gouverneur de la ville de Boulogne-sur-Mer, dont la femme fit rapatrier le corps en février 1636. A ses côtés ses deux épouses successives :
► Catherine Hurault de CHEVERNY (1583-1615), fille du chancelier Philippe Hurault.
► Louise Elisabeth d’ANGENNES DE RAMBOUILLET († 1666)
► AUMONT César d’ († 1661), conseiller du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, gouverneur et lieutenant général de la Touraine. Frère de Roger d’Aumont. A ses côtés son fils et sa fille : Jean-Jacques d’Aumont († 1657) Elisabeth d’Aumont († 1668)
► AUMONT Charles d’ (1606-1644), petit-fils du maréchal Jean d’Aumont, comme son frère Antoine, il combattit aux côtés du jeune Louis II de Bourbon-Condé (le grand Condé), il mourut des suites de ses blessures au siège de Landauin der Pfalz en Allemagne (septembre 1644).
► AUMONT Roger d’ († 1652/1653), conseiller du roi, ancien évêque d’Avranches et abbé des abbayes d’Userches, de Lonvillier, de Bardelle, de Saint-Georges-sur-Loire, de Beaulieu et de Saint-Aubin.
Sources principales :
-Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs : PZ par Pierre Nicolas Hurtaut, Magny 1779
-Des manuscrits de Buffon. Ouvrage collectif. Réimpression 1860
-Dictionnaire des rues de Paris de J. Hillairet
-Les anciennes bibliothèques des églises, monastères, collèges, etc. (1870)
-Etat des objets d’art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la Révolution par Henri Stein 1890