► ROSTAING Famille de
Chapelle Saint-Charles
Fondée par Charles, marquis de Rostaing et très richement décorée elle était l’une des curiosités de l’église. De nombreuses épitaphes et fondations de messes ornaient les murs à la mémoire de ses parents, de Charles et de sa femme.
On pouvait y voir, entre autres :
- Le cénotaphe à la mémoire de son père Tristan de Rostaing (v. 1513 - 1591) maréchal de camp, gentilhomme de la Chambre de Charles, troisième fils de François Ier, gouverneur des provinces de la Haute et Basse Marche, réformateur général des eaux et Forêts de France, etc., qui servit six rois de France. Le priant de Tristan le représentait en habit de l’Ordre du Saint-Esprit. - Une inscription commémorative en marbre noir dédiée aussi à Françoise Robertet (†1580), épouse de Tristan de Rostaing et dame d’honneur de Catherine de Médicis. Tous deux inhumés à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne)
- Le tombeau de Charles, marquis de Rostaing († 1660), vêtu d’un costume militaire.
- Le cénotaphe de sa femme, Anne Hurault de Cheverny († 1635), inhumée à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne)
De toutes les richesses de la chapelle qui passèrent par le Musée des Monuments français que deux priants, l'inscription et deux bustes refirent leur apparition.
En 1824, leur descendant, le marquis de Rostaing, fit replacer les priants de Tristan et de Charles, l’inscription et les bustes de Jean et Antoine de Rostaing dans l’ancienne chapelle familiale de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.