Qui se douterait que derrière une façade si ordinaire se cache un petit bijou du début du 12ème siècle ?
Adossée aux remparts, la chapelle faisait partie du quartier canonial.
Elle fut fondée vers 1116 par Etienne de Garlande, doyen de Saint-Aignan d'Orléans, chanoine de la cathédrale de Paris, archidiacre en 1104 et chapelain de Philippe Ier qui le nomma garde du sceau royal. Il conserva sa charge sous Louis VI qui lui donna en 1121 la charge de sénéchal de France après le décès de son frère Guillaume II, faisant de lui un des hommes les plus puissants du royaume.
Cette double carrière lui vallut l'hostilité de saint Bernard de Clairvaux qui considérait comme une "puanteur" d'être en même temps clerc et chevalier. Etienne passe habituellement pour un opposant au courant de réforme grégorienne impulsé par saint Bernard. Il avait néanmoins des amis puissants parmi les moines, comme Suger.
En 1122, il soutint Pierre Abélard dans sa négociation avec Suger pour obtenir le droit de quitter Saint-Denis et fonder le Paraclet. D’ailleurs, le mariage secret d’Héloïse et Abélard a peut-être eut lieu dans cette chapelle.
Ce fut en cette chapelle que Saint Bernard fit SON fameux sermon aux clercs parisiens (au printemps 1142 ?). Ce long sermon, admonestation sévère et grave, dénonçait les vices de simonie et de nicolaïsme chez les clercs et attaquait l'influence qu'Abélard avait pu avoir sur les étudiants parisiens : "s'attribuer non seulement la clé de la science mais encore celle de l'autorité."
Fermée presque toute l'année au 18ème siècle, elle fut vendue en 1791 comme "bien national" et partagée entre deux propriétaires. Après divers usages profanes, la moitié restante fut restaurée et rendue au culte pour le service des séminaristes du diocèse de Paris. Le chœur a disparu. Il ne reste qu’une travée et demie avec l'une des portes d'entrée. Les chapiteaux sont assez bien conservés ainsi que les voûtes romanes.
A priori personne n'y fut jamais inhumé, pas même son propriétaire qui finit ses jours en disgrâce. Donc , aucune présence de sépultures.